Sélection de la langue

Recherche

Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Sur cette page

Aperçu des programmes

Les Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique permettent aux propriétaires et aux exploitants de fermes de cervidés de démontrer qu'ils prennent des mesures préventives contre la maladie débilitante chronique (MDC). La participation aux programmes est volontaire et nécessite un engagement à des mesures rigoureuses de surveillance de la MDC et biosécurité. Les troupeaux inscrits sont reconnus comme participant au programme national de compartimentation au Canada.

Les exigences sont décrites dans les normes nationales, lesquelles sont élaborées et mises à jour par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les vétérinaires accrédités par l'ACIA supervisent les activités des programmes, tandis que des organismes provinciaux, territoriaux ou professionnels, qui sont audités par l'ACIA, se chargent de la supervision et de l'administration de ceux-ci. Tous les troupeaux dont les bêtes font partie de la famille des cervidés sont admissibles aux Programmes de certification des troupeaux pour la MDC.

Diminuer le risque de maladie débilitante chronique au sein du troupeau

Un programme de certification des troupeaux comporte 6 niveaux : le niveau le plus élevé étant certifié.

Un troupeau doit être inscrit au programme pendant au moins 5 ans pour atteindre la certification. Comme il n'existe aucun test éprouvé sur les animaux vivants pour la détection de la MDC, les troupeaux certifiés ne peuvent pas être déclarés exempts de la maladie. La certification donne aux propriétaires et aux exploitants de fermes de cervidés une assurance raisonnable que le niveau de risque de voir éclore la MDC au sein de leurs troupeaux est faible lorsqu'ils se procurent d'autres cervidés d'un troupeau inscrit à un niveau égal ou supérieur.

Signification du terme compartiment

Un compartiment est un groupe d'animaux présentant un état de santé particulier en fonction des pratiques d'élevage et de gestion de la biosécurité. Les troupeaux inscrits dans un programme au niveau D ou à un niveau supérieur sont considérés comme un compartiment d'animaux à moindre risque de MDC au Canada. L'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) reconnaît le principe de compartimentation.

Éléments du programme

Les Programmes de certification des troupeaux pour la MDC misent sur des pratiques de gestion de la biosécurité pour réduire le risque d'introduction de la MDC dans un troupeau. Étant donné que la MDC est une maladie difficile à détecter et impossible à traiter, la biosécurité demeure l'outil le plus efficace à la disposition des producteurs pour garder leurs troupeaux indemnes de la maladie. Pour de plus amples renseignements sur les méthodes de détection et de diagnostic de la MDC, vous pouvez consulter Maladie débilitante chronique.

Les programmes exigent aussi une surveillance rigoureuse permettant la détection précoce des infections au sein des troupeaux.

Révision régulière des normes nationales

Les normes nationales des Programmes de certification des troupeaux sont révisées régulièrement. Le Comité d'examen des normes nationales travaille ensemble pour modifier et mettre à jour les normes nationales selon les besoins. Le Comité d'examen des normes nationales est composé de l'ACIA, de représentants de l'industrie et d'administrateurs de programmes.

Troupeaux inscrits à un PCT pour la MDC, par province.

Les 4 piliers des programmes

Les Programmes de certification des troupeaux pour la MDC reposent sur 4 piliers :

Participation facultative

Les propriétaires et exploitants de fermes de cervidés ne sont pas tenus de participer au programme. Cependant, une fois qu'ils y ont inscrit leurs troupeaux, ils sont tenus de se conformer à toutes les exigences.

Avantages de l'inscription

Les exigences des programmes sont conçues pour permettre aux propriétaires et aux exploitants de fermes de cervidés de :

L'inscription à un Programme de certification des troupeaux pour la MDC permet aussi d'améliorer l'accès aux marchés, puisque certaines exigences d'exportation des cervidés se fondent sur une telle inscription.

Si un troupeau inscrit au programme contracte la maladie débilitante chronique

En présence d'un cas positif, seuls les troupeaux inscrits à un Programme de certification des troupeaux pour la MDC peuvent être pris en compte dans les mesures d'intervention de l'ACIA pour le compartiment lié à la MDC. Pour être éligibles, les troupeaux doivent être conformes aux normes nationales et inscrits au niveau D ou supérieur. Pour en apprendre davantage au sujet des mesures d'intervention et d'indemnisation, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Les troupeaux non inscrits ne seront pas considérés par l'ACIA en cas d'intervention pour le compartiment lié à la MDC ni pour l'indemnisation qui en découle.

Frais d'inscription

Les frais d'inscription comprennent :

Les frais varient selon les régions. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec votre administrateur régional.

Coordonnées des administrateurs régionaux et évaluateurs du statut.

Prestation par un tiers

Une responsabilité partagée

Les Programmes de certification des troupeaux pour la MDC sont mis en œuvre grâce à la collaboration des intervenants suivants :

Les rôles et les responsabilités de chaque participant sont précisés dans les normes nationales.

Rôle de l'ACIA

L'ACIA administre les programmes à l'échelle nationale. Ses responsabilités sont notamment les suivantes :

Programmes régionaux de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique au Canada

Les programmes régionaux sont administrés indépendamment de l'ACIA. Il existe 3 programmes régionaux au Canada :

Rôle de l'administrateur régional

On compte 3 administrateurs régionaux au Canada :

L'administrateur régional est chargé de :

Coordonnées des administrateurs régionaux et évaluateurs du statut.

Rôle de l'évaluateur du statut

Chaque programme régional compte un évaluateur du statut chargé de déterminer si toutes les exigences ont été respectées avant qu'un troupeau ne soit inscrit au programme. Les évaluateurs procèdent aussi à une vérification annuelle pour s'assurer que les exigences sont toujours respectées. Si l'évaluateur découvre une non-conformité, il devra suspendre ou révoquer le statut du troupeau.

Coordonnées des administrateurs régionaux et évaluateurs du statut.

Responsabilités des propriétaires ou exploitants de fermes de cervidés

Les propriétaires ou exploitants de fermes de cervidés sont chargés de se conformer aux exigences du programme. Ils collaborent avec les vétérinaires accrédités et les tiers approuvés (par exemple le personnel du ministère provincial ou territorial responsable des fermes de gibier et les techniciens en santé animale) afin d'effectuer les activités suivantes exigées par le programme :

Vétérinaires accrédités

Rôle du vétérinaire accrédité

Le rôle du vétérinaire accrédité est très important pour les programmes. Celui-ci est chargé d'aider les propriétaires ou exploitants de fermes de cervidés à comprendre les fondements scientifiques des exigences du programme et comment les mettre en œuvre.

Le vétérinaire accrédité est aussi chargé des activités suivantes :

Trouver un vétérinaire accrédité

Pour trouver un vétérinaire accrédité pour les fonctions liées aux Programmes de certification des troupeaux pour la MDC, vous pouvez :

Obtenir l'accréditation

Tous les vétérinaires peuvent obtenir l'accréditation de l'ACIA pour les fonctions liées au Programme de certification des troupeaux pour la MDC, pour autant qu'ils respectent les exigences précisées dans le Manuel du vétérinaire accrédité. Les vétérinaires qui le souhaitent peuvent se renseigner auprès d'un Bureau local de santé animale de l'ACIA.

Réglementation fédérale concernant les cervidés d'élevage

Adressez-vous à votre Bureau local de santé animale de l'ACIA pour en apprendre davantage sur la réglementation fédérale encadrant l'élevage de cervidés au Canada, y compris sur les permis de transport et les exigences d'identification.

Date de modification :