Sélection de la langue

Recherche

Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Sur cette page

Aperçu des programmes

Les Programmes de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique permettent aux propriétaires et aux exploitants de fermes de cervidés de démontrer que leurs troupeaux présentent de faibles risques de contracter la maladie débilitante chronique (MDC). La participation aux programmes exige une surveillance rigoureuse de la MDC et la mise en place de mesures de biosécurité strictes. Les troupeaux inscrits sont reconnus comme participant au programme national de compartimentation des animaux à faible risque de MDC au Canada.

Les exigences sont décrites dans les normes nationales, lesquelles sont élaborées et mises à jour par l'ACIA. Les vétérinaires accrédités par l'ACIA supervisent les activités des programmes, tandis que des organismes provinciaux, territoriaux ou professionnels, qui sont audités par l'ACIA, se chargent de la supervision et de l'administration de ceux-ci. Tous les troupeaux dont les bêtes font partie de la famille des cervidés sont admissibles aux Programmes de certification des troupeaux pour la MDC.

La situation des Programmes volontaires de certification des troupeaux

Les Programmes de certification des troupeaux pour la MDC étaient auparavant connus sous le nom de Programmes volontaires de certification des troupeaux. En essence, les programmes n'ont pas changé et l'adhésion demeure volontaire. Ce dernier terme a toutefois été retiré pour insister sur le fait que tous les aspects des programmes sont obligatoires une fois qu'on y adhère. Cette modification entraîne une meilleure reconnaissance internationale des programmes auprès de nos partenaires commerciaux.

Diminuer le risque de maladie débilitante chronique au sein du troupeau

Le programme comporte 6 niveaux : le niveau d'entrée, le niveau E, puis les niveaux D, C, B, A, jusqu'au niveau le plus élevé, la certification. Le niveau de risque de MDC diminue progressivement à mesure de la participation fructueuse au programme.

Un troupeau doit être inscrit au programme pendant au moins 5 ans pour atteindre la certification. Comme il n'existe aucun test éprouvé sur les animaux vivants pour la détection de la MDC, les troupeaux certifiés ne peuvent pas être déclarés exempts de la maladie, mais leur risque de la contracter est jugé faible. La certification donne aux propriétaires et aux exploitants de fermes de cervidés une assurance raisonnable que le niveau de risque de voir éclore la MDC au sein de leurs troupeaux est faible lorsqu'ils se procurent d'autres cervidés d'un troupeau inscrit à un niveau égal ou supérieur.

Signification du terme compartiment

Un compartiment est un groupe d'animaux présentant un état de santé particulier en fonction des pratiques d'élevage et de gestion de la biosécurité. Les troupeaux inscrits dans un programme au niveau D ou à un niveau supérieur sont considérés comme un compartiment d'animaux à faible risque de MDC au Canada. L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) reconnaît le principe de compartimentation.

Comment les programmes préviennent-ils la MDC

Les Programmes de certification des troupeaux pour la MDC misent sur des pratiques de gestion de la biosécurité pour prévenir l'introduction de la MDC dans un troupeau. Étant donné que la MDC est une maladie difficile à détecter et impossible à traiter, la biosécurité demeure l'outil le plus efficace à la disposition des producteurs pour garder leurs troupeaux indemnes de la maladie. Pour de plus amples renseignements sur les méthodes de détection et de diagnostic de la MDC, vous pouvez consulter la fiche de renseignements de l'ACIA sur la maladie débilitante chronique.

Les programmes exigent aussi une surveillance rigoureuse permettant la détection précoce des infections au sein des troupeaux. Jumelée à la biosécurité, la détection précoce aide à protéger les troupeaux inscrits.

Les normes nationales encadrant les Programmes de certification des troupeaux ont fait l'objet d'importantes mises à jour en 2017, qui sont entrées en vigueur en 2018. Étant donné la longue période d'incubation de la MDC, il faudra de 3 à 5 ans pour évaluer l'efficacité des normes actualisées. Si des troupeaux inscrits contractent la MDC avant 2022, il est probable qu'ils aient été exposés à la maladie avant la mise en place des nouvelles normes.

Troupeaux inscrits à un PCT pour la MDC, par province.

Les 4 piliers des programmes

Les Programmes de certification des troupeaux pour la MDC reposent sur 4 piliers :

Participation facultative

Les propriétaires et exploitants de fermes de cervidés ne sont pas tenus de participer au programme. Cependant, une fois qu'ils y ont inscrit leurs troupeaux, ils sont tenus de se conformer à toutes les exigences.

Les avantages de l'inscription

Les exigences du programme sont conçues pour permettre aux propriétaires et aux exploitants de fermes de cervidés de :

L'inscription permet d'identifier le troupeau comme participant au programme national canadien de compartimentation des animaux à faible risque de MDC, qui sera alors considéré dans le compartiment de l'ACIA en cas d'intervention liée à la MDC. Les mesures d'intervention comprennent une indemnisation si la présence de la MDC est confirmée dans le troupeau.

L'inscription à un Programme de certification des troupeaux pour la MDC permet aussi d'améliorer l'accès aux marchés, puisque certaines exigences d'exportation des cervidés se fondent sur une telle inscription.

Frais d'inscription

Les frais d'inscription comprennent :

Les frais varient selon les régions. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec votre administrateur régional.

Si un troupeau inscrit au programme contracte la MDC

Seuls les troupeaux inscrits à un Programme de certification des troupeaux pour la MDC seront pris en compte dans les mesures d'intervention de l'ACIA pour le compartiment lié à la MDC. Pour en apprendre davantage au sujet des mesures d'intervention et d'indemnisation, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Les troupeaux non inscrits ne seront pas considérés par l'ACIA en cas d'intervention pour le compartiment lié à la MDC ni pour l'indemnisation qui en découle.

Assurance de la qualité pour les acheteurs potentiels

La commercialisation des cervidés et des produits de cervidés (comme le velours) en tant que produits à faible risque de MDC offre aux acheteurs potentiels une meilleure assurance de la qualité. Un certain nombre de provinces, de territoires et de pays permettent l'importation de cervidés et de produits de cervidés seulement lorsque le troupeau d'origine est certifié par un programme de Programme de certification des troupeaux pour la MDC. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les autorités vétérinaires de la province ou du territoire où vous souhaitez commercialiser vos cervidés ou vos produits de cervidés.

Exportation de cervidés vivants vers les États-Unis

Les certificats d'exportation de cervidés vivants vers les États-Unis sont délivrés uniquement lorsque les bêtes sont certifiées en vertu d'un Programme de certification des troupeaux pour la MDC. Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous adresser à votre Bureau local de santé animale de l'ACIA.

Prestation par un tiers

Rôle de l'ACIA

L'ACIA administre les programmes à l'échelle nationale. Ses responsabilités sont notamment les suivantes :

Programmes régionaux de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique au Canada

Les programmes régionaux sont administrés indépendamment de l'ACIA. Il existe 3 programmes régionaux au Canada :

Une responsabilité partagée

Les Programmes de certification des troupeaux pour la MDC sont mis en œuvre grâce à la collaboration des intervenants suivants :

Les rôles et les responsabilités de chaque participant sont précisés dans les normes nationales.

Rôle de l'administrateur régional

On compte 3 administrateurs régionaux au Canada :

L'administrateur régional est chargé de :

Coordonnées des administrateurs régionaux

Rôle de l'évaluateur du statut

Chaque programme régional compte un évaluateur du statut chargé de déterminer si toutes les exigences ont été respectées avant qu'un troupeau ne soit inscrit au programme. Les évaluateurs procèdent aussi à une vérification annuelle pour s'assurer que les exigences sont toujours respectées. Si l'évaluateur découvre une non-conformité, il devra suspendre ou révoquer le statut du troupeau.

Coordonnées des évaluateurs du statut

Responsabilités des propriétaires ou exploitants de fermes de cervidés

Les propriétaires ou exploitants de fermes de cervidés sont chargés de se conformer aux exigences du programme et de maintenir cette conformité. Ils collaborent avec les vétérinaires accrédités et les tiers approuvés (par exemple le personnel du ministère provincial ou territorial responsable des fermes de gibier et les techniciens en santé animale) afin d'effectuer les activités suivantes exigées par le programme :

Vétérinaire accrédité

Rôle du vétérinaire accrédité

Le rôle du vétérinaire accrédité est au cœur du programme. Celui-ci est chargé d'aider les propriétaires ou exploitants de fermes de cervidés à :

Le vétérinaire accrédité est aussi chargé des activités suivantes :

Trouver un vétérinaire accrédité

Pour trouver un vétérinaire accrédité pour les fonctions liées aux Programmes de certification des troupeaux pour la MDC, vous pouvez :

Obtenir l'accréditation

Tous les vétérinaires peuvent obtenir l'accréditation de l'ACIA pour les fonctions liées au Programme de certification des troupeaux pour la MDC, pour autant qu'ils respectent les exigences précisées dans le Manuel du vétérinaire accrédité. Les vétérinaires qui le souhaitent peuvent se renseigner auprès d'un Bureau local de santé animale de l'ACIA.

Réglementation fédérale concernant les cervidés d'élevage

Adressez-vous à votre Bureau local de santé animale de l'ACIA pour en apprendre davantage sur la réglementation fédérale encadrant l'élevage de cervidés au Canada, y compris sur les permis de transport et les exigences d'identification.

Date de modification :