Avis à l'industrie – Mise à jour des mesures fédérales de lutte contre la maladie débilitante chronique chez les cervidés d'élevage

Le 15 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a modifié son programme national sur la maladie débilitante chronique (MDC) pour qu'il soit davantage axé sur la prévention de la maladie et la gestion des risques.

La gestion des maladies est une responsabilité partagée. Les efforts déployés pour éradiquer la MDC chez les cervidés d'élevage n'ont pas eu les résultats escomptés. L'approche actuelle de l'ACIA vise à réduire le risque de propagation de la maladie en incitant les producteurs à adopter des mesures strictes pour atténuer les risques.

L'inscription à un programme volontaire de certification des troupeaux (PVCT) est importante pour aider à empêcher l'introduction de la MDC à la ferme. Aux termes d'un PVCT, les producteurs inscrits doivent prendre des mesures pour atténuer le risque de MDC, y compris des tests de surveillance continue des cervidés morts à maturité et la mise en œuvre de mesures de biosécurité.

À compter du 1er avril 2019, l'ACIA va ordonner le dépeuplement avec indemnisation uniquement pour les troupeaux touchés par la MDC qui ont atteint le niveau D ou un niveau supérieur de leur PVCT.  Généralement, ces troupeaux auront participé à un PVCT pendant 12 mois ou plus.

L'ACIA continuera de mener des enquêtes relativement à tous les animaux suspectés d'être atteints de la MDC et de réaliser les épreuves de confirmation visant à déterminer si un troupeau est touché par la MDC. Lorsque la présence de la MDC est confirmée au sein d'un troupeau, l'ACIA entreprend ses mesures d'intervention en cas de MDC.  Les mesures d'intervention en cas de MDC de l'ACIA du PVCT comprennent notamment le contrôle des déplacements, les ordres de destruction et d'élimination des troupeaux infectés, le nettoyage et la désinfection des lieux contaminés et le versement d'une indemnité aux producteurs.

Liens associés

Dates importantes

  • Le 30 juin 2017 : Les modifications apportées au programme de la MDC sont annoncées aux éleveurs, aux associations et aux autres organisations concernées.
  • Le 1er avril 2018 : Début du nouveau programme. À compter de cette date, les éleveurs doivent être inscrits à un PVCT pour être admissibles aux mesures d'intervention et à une indemnisation de l'ACIA.
  • Du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 : Durant cette période de transition, les éleveurs doivent communiquer avec l'administrateur régional du PVCT de leur région et envisager de s'inscrire au programme afin de limiter le risque de MDC au sein de leur troupeau et d'être admissibles aux mesures fédérales d'intervention et d'indemnisation.
  • Le 1er avril 2019 : Mise en œuvre de toutes les modifications apportées au programme. À compter de cette date, seuls les éleveurs qui ont atteint le niveau D ou un niveau supérieur (ou qui se sont inscrits à un PVCT et en ont respecté les conditions durant au moins 12 mois) seront admissibles aux mesures d'intervention et d'indemnisation de l'ACIA du PVCT.