Sélection de la langue

Recherche

Information pour les voyageurs

Politiques d'importation

Questions et réponses

Que fait-on pour prévenir l'introduction de la fièvre aphteuse au Canada?

On applique des mesures rigoureuses pour empêcher la fièvre aphteuse d'entrer au Canada. Par exemple, on soumet les animaux vivants à de strictes mesures de contrôle des importations. Les viandes importées des pays où sévit la fièvre aphteuse sont acceptées au Canada seulement si elles sont cuites, préparées commercialement ou hermétiquement scellées.

Les voyageurs arrivant au Canada sont tenus de déclarer les aliments, les végétaux et les animaux ainsi que les produits de ces derniers à un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L'ASFC joue un rôle clé en matière de protection de la salubrité des aliments, de la santé des animaux et de l'environnement en s'assurant que les voyageurs comprennent les risques associés à l'importation de produits interdits et qu'ils respectent les exigences canadiennes. Dans tous les grands aéroports, les agents de l'ASFC ont recours à des équipes de chiens détecteurs spécialement dressés pour dépister les produits alimentaires, végétaux et animaux.

Qu'entend-on par pays infecté par la fièvre aphteuse?

Tous les pays où l'on a confirmé au moins un cas de fièvre aphteuse sont considérés comme étant infectés. (Pays reconnus par l'ACIA comme étant exempts de la fièvre aphteuse)

Les voyageurs et les animaux peuvent-ils entrer au Canada s'ils proviennent de pays infectés par la fièvre aphteuse?

Oui, les voyageurs et leurs animaux de compagnie peuvent entrer au Canada s'ils prennent les précautions nécessaires recommandées par l'ACIA .

Les animaux d'élevage et les produits d'origine animale comme la viande fraîche, les embryons, les semences, les produits laitiers, la laine, les cuirs et les peaux d'animaux sensibles à la fièvre aphteuse peuvent être importés des pays infectés par la maladie seulement s'ils ont été soumis à un traitement qui détruit le virus de la fièvre aphteuse.

Si je voyage dans un pays infecté par la fièvre aphteuse, quelles précautions devrais-je prendre?

L'ACIA recommande :

Peut-on faire entrer au Canada des chiens et des chats domestiques provenant de pays infectés par la fièvre aphteuse?

Les animaux de compagnie ne sont pas sensibles à la fièvre aphteuse, mais l'ACIA recommande néanmoins de prendre certaines précautions à l'égard de ces derniers lors de votre retour au pays. Vous devriez bien laver les animaux avec du shampooing ou du savon et de l'eau afin d'éliminer tout virus pouvant se trouver sur les animaux en question.

Comment désinfecter mes effets personnels?

Pour désinfecter vos vêtements, vous pouvez les laver à la machine à l'eau chaude ou les faire nettoyer à sec. Pour nettoyer et désinfecter vos chaussures et autres articles, vous pouvez les faire tremper dans l'une des solutions suivantes :

Lorsqu'elles sont suivies minutieusement, ces procédures de désinfection sont suffisantes pour éliminer le virus de la fièvre aphteuse.

Quelles sont les autres mesures adoptées par l'ACIA pour réduire le risque d'introduction du virus de la fièvre aphteuse au Canada?

L'ACIA surveille étroitement l'évolution de la fièvre aphteuse dans le monde et collabore avec d'autres ministères fédéraux, les autorités provinciales en matière de médecine vétérinaire et l'industrie pour assurer le partage de l'information et la sensibilisation. De plus, elle informe le public par l'entremise de son site Web.

Comment la fièvre aphteuse se propage-t-elle?

La fièvre aphteuse est hautement contagieuse. Le virus peut se transmettre au bétail en santé :

Puis-je contracter la fièvre aphteuse?

En règle générale, les humains n'attrapent pas cette maladie. Dans certaines conditions toutefois, des humains l'ont déjà contractée et n'ont souffert que d'une légère éruption cutanée. Il ne faut pas confondre la fièvre aphteuse avec ce qu'on appelle la maladie des mains, des pieds et de la bouche, qui touche les humains. Si vous avez des inquiétudes en particulier, consultez les autorités locales en matière de santé ou votre médecin.

Je pars en voyage dans un pays infecté par la fièvre aphteuse -- pourrai-je en rapporter des denrées alimentaires?

L'ACIA autorise uniquement l'entrée au Canada des produits ayant subi un procédé de transformation approuvé. Les voyageurs doivent déclarer tous les produits alimentaires à leur retour au Canada. En règle générale, il est interdit de rapporter des produits carnés ou laitiers d'un pays infecté, mais il peut être permis d'apporter des aliments cuits, à longue durée de conservation, préparés commercialement et hermétiquement fermés.

Que se passe-t-il si je ne déclare pas les produits de ce genre que j'aurais en ma possession?

L'ASFC peut imposer une sanction pouvant atteindre 400 dollars, à acquitter immédiatement, à la personne qui omet de déclarer des produits interdits ou réglementés. La personne qui est prise à introduire frauduleusement ce genre de produits se les verra saisir et s'expose à d'autres mesures plus sévères, allant du versement d'une amende à la poursuite devant un tribunal pénal. Les déclarations mensongères à l'ASFC sont également punies par la loi.

Si je suis agriculteur et que je voyage, dois-je respecter la quarantaine de cinq jours?

Au retour d'un voyage, il est déconseillé d'entrer en contact avec des animaux de ferme pendant cinq jours. L'ACIA conseille aux agriculteurs qui reviennent d'un pays infecté par la fièvre aphteuse et qui retournent sur leur ferme d'appliquer à la lettre ses recommandations en matière de nettoyage et de désinfection.

Date de modification :