Fièvre aphteuse

La fièvre aphteuse est une maladie virale grave hautement contagieuse qui touche les bovins, les porcs, les ovins ainsi que d'autres ongulés tels que les caprins, les cerfs et les bisons (les chevaux n'y sont pas sensibles). Les signes de la maladie comprennent la fièvre et la présence de lésions semblables à des cloques sur la langue et les lèvres, dans la gueule, sur les mamelles et entre les onglons. Les animaux atteints se rétablissent mais demeurent affaiblis par la maladie.

Au Canada, la fièvre aphteuse est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tous les cas suspects doivent être déclarés à l'ACIA.

Suivez :

Services et renseignements

Fiche de renseignements sur la fièvre aphteuse

Consultez cette fiche pour obtenir des informations clés sur la maladie.

Questions les plus fréquentes sur l'intervention en cas de fièvre aphteuse

Consultez cette page afin d'obtenir les réponses aux questions les plus fréquentes en lien avec l'intervention en cas de fièvre aphteuse.

Producteurs

Ce que vous pouvez faire pour protéger vos animaux contre la fièvre aphteuse.

Voyageurs

Comment éviter d'introduire au Canada des aliments, des vêtements et de l'équipement contaminés.

Importateurs

Exigences relatives à l'importation pour les aliments du bétail, les animaux vivants, les produits et sous-produits animaux.

Vétérinaires

Éduquer les propriétaires d'animaux, fournir des conseils sur la biosécurité et détecter les cas suspects de la fièvre aphteuse.