Sélection de la langue

Recherche

Fiche d'information – Encéphalopathie spongiforme bovine classique (ESB classique)

Qu'est-ce que l'ESB classique

L'ESB classique est une maladie qui touche le système nerveux des bovins. Elle est toujours mortelle, évolutive et ne répond pas aux traitements. Elle appartient à un groupe de maladies qui touchent le système nerveux de l'homme et d'autres animaux, appelées encéphalopathies spongiformes transmissibles. Il n'existe pas de traitement ou de vaccin contre cette maladie.

L'ESB atypique et l'ESB classique sont toutes deux associées à la présence d'une forme anormale d'une protéine cellulaire appelée protéine « prion » qui s'accumule dans le système nerveux central des bovins et l'endommage. Les propriétés biologiques et les caractéristiques biochimiques des protéines prion à l'origine de l'ESB atypique et classique sont toutefois différentes.

L'épidémie d'ESB qui a débuté au Royaume-Uni en 1986 était attribuable à l'ESB classique. Toutes les données probantes indiquent que l'épidémie a été causée par l'alimentation des bovins avec des tourteaux de protéines dérivés de l'équarrissage, et qu'une autre épidémie d'ESB ne se produira pas tant que cette pratique sera évitée. L'efficacité de l'interdiction de nourrir les ruminants avec des ruminants pour prévenir l'ESB est prouvée par une baisse mondiale rapide et soutenue du nombre de cas d'ESB classique depuis 2001. Aucun cas d'ESB classique n'a été signalé dans le monde en 2017, 2019 et 2020.

On suppose que l'ESB classique est la cause de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme, qui a été diagnostiquée pour la première fois en 1996.

Transmission de l'ESB classique

L'ESB classique peut être transmise à d'autres bovins par la consommation d'aliments contaminés par le prion qui cause l'ESB.

Une fois qu'un bovin est infecté, certaines parties de celui-ci contiendraient de grandes quantités d'infectivité par le prion qui cause l'ESB. On les appelle matière à risque spécifiée (MRS).

Les pratiques de l'industrie du bétail qui empêchent l'exposition du bétail à des aliments potentiellement contaminés par des MRS sont cruciales. Ces pratiques comprennent l'élimination des animaux morts et des déchets d'abattage, l'équarrissage, ainsi que la production, la distribution et le stockage des aliments pour animaux.

Signes cliniques de l'ESB classique

Étant donné que la maladie touche principalement le cerveau des bovins infectés, l'ESB se caractérise par son absence de réponse aux traitements et par son apparition progressive et très lente (il peut s'écouler jusqu'à sept ans avant que la maladie se manifeste chez 95 % des animaux atteints d'ESB classique).

Une fois que l'animal présente des signes de la maladie, ceux-ci évoluent sur une période allant de quelques semaines à plusieurs mois. Leur gravité et leur durée varient, et ils finissent par entraîner par la mort. Voici certaines des signes qui peuvent se manifester :

La grande majorité des cas d'ESB concernent des animaux uniques et isolés. Les changements de comportements, de posture ou de mouvements qui surviennent chez plusieurs animaux en même temps sont très probablement associés à un autre problème. Comme aucun de ces signes n'est limité à l'ESB, on s'attend à ce que des animaux individuels présentant des signes cliniques évocateurs de l'ESB soient observés dans toutes les populations bovines.

Diagnostic de l'ESB de souche classique

Il n'existe aucun test permettant de diagnostiquer une quelconque forme d'ESB chez les animaux vivants; il est toutefois possible de poser un diagnostic provisoire à la lumière des signes cliniques. Le diagnostic ne peut être confirmé que par un examen en laboratoire du cerveau de l'animal après sa mort.

D'autres analyses en laboratoire doivent être effectuées pour distinguer l'ESB classique de l'ESB atypique, ainsi que les deux types d'ESB atypique.

L'ESB classique au Canada

Dix-sept cas indigènes d'ESB classique ont été détectés au Canada. Parmi eux, un est né en 1996, 15 sont nés après l'interdiction sur les aliments du bétail imposée en 1997, et un est né après l'interdiction renforcée sur les aliments du bétail de 2007. Le premier cas indigène a été signalé en 2003 et le dernier en 2015, chez un animal né en mars 2009. Tous les cas d'ESB ont été complètement détruits.

Comment le Canada protège-t-il les humains et le bétail contre l'ESB

Le Canada a mis en place une série complète de mesures pour gérer le risque lié à l'ESB dans sa population bovine. Il existe des exigences en matière d'importation pour empêcher l'introduction de produits susceptibles de contenir l'ESB, et une législation interdisant l'alimentation des ruminants avec la plupart des protéines dérivées de mammifères est en vigueur depuis 1997. L'exclusion des MRS de la chaîne d'approvisionnement alimentaire a commencé en 2003, et d'autres améliorations ont été mises en œuvre en 2007 pour exclure également les MRS des engrais et de l'ensemble des chaînes d'alimentation animale terrestre et aquatique. L'ESB est une maladie à déclaration obligatoire au Canada depuis 1990, et la surveillance de l'ESB a commencé en 1992.

Suivez ces liens pour obtenir de plus amples renseignements :

Le Canada est tenu de déclarer à l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)) toute apparition d'un cas confirmé d'ESB (classique ou atypique).

Date de modification :