Sélection de la langue

Recherche

Norme nationale de biosécurité pour le transport du bétail, de la volaille et des carcasses d'animaux
4.0 Glossaire

Agents pathogènes :

Agents biologiques, comme les bactéries, les virus, les champignons, les parasites ou autres microorganismes, pouvant causer des maladies.

Animal sensible :

Un animal dont l'immunité ou la capacité de résister à l'invasion par les agents pathogènes font défaut, lesquels se multiplient et se reproduisent ensuite, causant une infection.

Bétail :

Désigne les animaux des espèces bovine, caprine, équine, ovine et porcine.

Biofilm :

Une mince couche de microorganismes qui adhère à la surface d'une structure pouvant être organique ou inorganique.

Biosécurité :

Les procédures et les mesures physiques conçues afin de réduire les risques d'introduction, d'établissement et de propagation de maladies, d'infections ou d'infestations animales ou végétales envers, à partir et au sein d'une population.

Désinfection :

Le processus employé pour inactiver, diminuer ou éliminer les agents pathogènes d'une surface ou d'un objet.

Infection :

L'envahissement et la multiplication ou la reproduction d'agents pathogènes tels que des bactéries, des virus et des parasites dans les tissus d'un animal vivant.

Lavage :

Une pratique d'élimination des matières organiques résiduelles suite au nettoyage. Le lavage peut comprendre l'application d'eau à pression faible ou moyenne, l'application d'un agent dégraissant ou un détergent et, si nécessaire, le récurage mécanique pour perturber les biofilms et relâcher le matériel organique.

Lieu de stabulation :

Tous lieux où des animaux vivants sont gardés à des fins de production (p. ex., fermes, parcs d'engraissement).

Maladie :

Tout changement par rapport à l'état normal. Une déviation ou perturbation de la structure ou de la fonction d'un tissu, d'un organe ou d'une partie du corps d'un animal vivant.

Maladie infectieuse :

Maladie causée par des agents pathogènes (p. ex., parasites, bactéries, virus, champignons ou prions).

Maladies zoonotiques :

Les maladies et les infections qui sont naturellement transmises entre les animaux vertébrés et les humains (p. ex., rage, fièvre charbonneuse).

Nettoyage :

Une pratique d'élimination des matières organiques visibles. Le nettoyage est souvent considéré comme étant un processus en deux étapes : le nettoyage à sec en récurant l'unité de transport, suivi du nettoyage humide avec de l'eau.

Personnel :

Désigne les employés, les propriétaires, les exploitants et les membres de leurs familles.

Phase entre les chargements :

Commence après le déchargement des animaux et est complétée lorsque les animaux sont chargés pour le prochain événement de transport. Si l'élimination de matières organiques (récurage) n'a pas été effectuée à destination, il est probable qu'elle devienne une exigence lors de cette phase.

Pratique exemplaire :

Aux fins du présent document, une pratique exemplaire est un programme, un processus, une stratégie ou une activité qui s'est avéré le plus efficace pour la prévention et le contrôle des maladies. Une pratique exemplaire peut être modifiée avant sa mise en œuvre afin d'être adaptée à une exploitation ou à une installation spécifique et accroître l'applicabilité.

Protocole :

Une procédure définie et documentée à suivre, indiquant les étapes à suivre afin d'atteindre un objectif.

Ravageurs :

Comprend les insectes, les oiseaux et les animaux indésirables (comprend les souris et les rats).

Risque :

La probabilité qu'un événement non souhaitable survienne et affecte la santé.

Station de lavage :

Réfère à tout établissement où des unités de transports sont nettoyées et désinfectées.

Statut zoosanitaire :

Défini l'état de santé actuel de l'animal ou du troupeau, dont sa condition et la présence d'agents pathogènes chez l'animal ou le troupeau. L'information utilisée pour établir le statut zoosanitaire comprend l'historique des maladies et les résultats des analyses diagnostiques, les pratiques de gestion de la santé du troupeau, les protocoles de vaccination et de vermifugation suffisamment détaillés pour déterminer la compatibilité avec le troupeau résident et des détails sur l'hébergement et les mouvements suffisants pour déterminer une exposition potentielle récente à la maladie.

Temps d'arrêt :

La période de temps au cours de laquelle une pièce d'équipement n'est pas utilisée, habituellement après avoir été nettoyée et désinfectée.

Unité de transport :

Comprend la cabine de l'unité motrice (tracteur) et la remorque.

Unité motrice :

Réfère à la composante motorisée de l'unité de transport.

Volaille :

Tout oiseau élevé ou gardé en captivité à des fins d'accouplement, de production d'œufs ou de viande pour consommation humaine, de production d'autres produits commerciaux, de reconstitution de stocks de gibiers à plumes ou pour accoupler ces catégories d'oiseaux.

Date de modification :