Sélection de la langue

Recherche

Norme nationale de biosécurité pour le transport du bétail, de la volaille et des carcasses d'animaux
3.0 Transport des carcasses d'animaux et des produits d'équarrissage

Cette section fournira l'orientation en matière de biosécurité particulière au transport de carcasses d'animaux pour les quatre phases du transport (entre les chargements, chargement, sur la route et déchargement). Plusieurs des pratiques exemplaires en matière de biosécurité qui ont été soulignées à la section 2 s'appliquent également à cette section. Dans l'intérêt d'éviter les redondances, le lecteur sera renvoyé aux sous-sections particulières de la Section 2 : Transport du bétail et de la volaille, au besoin.

La biosécurité est importante lors du transport de carcasses d'animaux parce que ces dernières peuvent demeurer contagieuses longtemps après la mort d'un animal. De plus, le contact avec les carcasses d'animaux, les fluides corporels et les sécrétions peuvent transmettre des agents pathogènes aux animaux vivants. Une fois que le processus de décomposition commence, les tissus liquéfiés et les fluides corporels s'échappent du corps. Ces fluides, lesquels sont contagieux, peuvent être difficiles à confiner et peuvent facilement contaminer l'environnement, les conducteurs et l'unité de transport.

Considérer tous les sites de ramassage de carcasses d'animaux comme étant des sources potentielles d'infection.

Les empilements de carcasses près d'une unité de production, d'un abattoir, d'un centre de récupération ou d'un site de collecte municipal ou provincial approuvé doivent être considérés comme des sites hautement contaminés. Les unités de transport de carcasses d'animaux, l'équipement et le personnel (p. ex., les conducteurs) associés à ce type de transport présentent un risque de biosécurité à la production d'animaux vivants. Pour cette raison et afin d'atténuer les risques en matière de biosécurité liés à la collecte de carcasses d'animaux, il est recommandé que les sites de ramassage de carcasses d'animaux soient situés loin des sites de production et qu'ils aient des barrières physiques et des protocoles de biosécurité en place.

Idéalement, malgré que ce soit non viable sur le plan pratique ou économique, il faudrait organiser un transport individualisé pour chaque chargement de carcasses. Pour des raisons économiques, les carcasses de plusieurs emplacements sont généralement ramassées dans un même voyage (p. ex., de multiples fermes, établissements d'abattage, centres de récupération ou autres sites de collecte municipaux ou provinciaux approuvés).

Certaines provinces et municipalités ont des exigences législatives liées à la manutention et au transport de carcasses d'animaux afin de respecter les préoccupations environnementales, sociales et de biosécurité. Les transporteurs de carcasses d'animaux ont la responsabilité de s'assurer qu'ils connaissent et respectent ces exigences législatives. Puisque l'objectif du présent document est de présenter un document d'orientation en matière de biosécurité, les considérations environnementales, la confiance du public et les exigences législatives liées au transport de carcasses d'animaux ne seront pas abordées dans cette section.

Remarque: Il existe des règles fédérales régissant le transport des vaches, des veaux et du bœuf (ou autres bovins) desquelles les matières à risque spécifiées (MRS) n'ont pas été retirées. Les MRS réfèrent à certains tissus de l'espèce bovine capables de transmettre l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Pour plus de renseignements concernant les permis pour les MRS, veuillez consulter le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

3.1 Risques liés au transport de carcasses d'animaux

Les trois risques en matière de biosécurité liés au transport de carcasses d'animaux comprennent :

  • la contamination du conducteur ou de l'unité de transport lors des phases de chargement et de déchargement;
  • la contamination du site de production ou des lieux par le conducteur ou l'unité de transport lors des phases de chargement et de déchargement;
  • la contamination de l'environnement au cours des phases sur la route et entre les chargements.

Dans les situations où un cas de maladie est suspecté ou a été relevé et que les risques sont plus élevés, les transporteurs de carcasses d'animaux sont encouragés à adopter des mesures de biosécurité rehaussées. Les transporteurs de carcasses d'animaux sont encouragés à consulter les pratiques exemplaires en matière de biosécurité rapportées dans ce document et à collaborer avec les associations de l'industrie, les gouvernements provinciaux et les médecins vétérinaires afin d'élaborer des mesures de biosécurité rehaussées qui traiteront des risques de transmission des maladies. Des exemples de mesures de biosécurité rehaussées peuvent comprendre de :

  • dédier des unités de transport ainsi que de l'équipement et des stations de lavage pour le transport des carcasses d'animaux provenant de lieux infectés;
  • dédier des routes pour éviter les régions agricoles denses et/ou les populations animales sensibles;
  • mettre en œuvre des protocoles particuliers de nettoyage et de désinfection;

3.2 Conception de l'unité de transport

La conception et la construction de l'unité de transport peuvent aider à atténuer les risques de biosécurité liés au transport de carcasses d'animaux. Il est recommandé que les unités de transport de carcasses d'animaux (comprenant la cabine de l'unité motrice, les remorques, les conteneurs et l'équipement de chargement) soient :

  • conçus de manière à permettre le nettoyage et la désinfection (y compris les cages de roues, le châssis, etc.);
  • fabriqués de matériaux nettoyables et à l'épreuve de nettoyage et de désinfection répétés.

Il est également recommandé que les remorques et les conteneurs utilisés au transport soient :

  • confinés – à l'épreuve des fuites et des déversements;
  • couverts ou fermés pour empêcher l'accès aux charognards.

Pratiques exemplaires en matière de biosécurité

  • L'unité de transport de carcasses d'animaux est conçue et entretenue afin de pouvoir transporter et contenir des carcasses d'animaux et des fluides.
  • L'unité de transport et l'équipement qui y est associé peuvent être nettoyés et désinfectés.

3.3 Phase entre les chargements

La phase entre les chargements d'un événement de transport comprend les éléments suivants :

  • le nettoyage et la désinfection de l'unité de transport après le dernier événement de transport;
  • la planification du prochain événement de transport :
    • la détermination des emplacements de ramassage et de livraison;
    • la considération des protocoles en matière de biosécurité des clients;
    • l'identification et l'évaluation des risques de biosécurité;
    • la planification de l'itinéraire;
    • la possession de tout le matériel requis pour le prochain événement de transport.

3.3.1 Nettoyage et désinfection de l'unité de transport après le dernier événement de transport

Après le déchargement à destination (établissement  agréé ou site autorisé), il est recommandé que l'unité de transport et l'équipement qui y est associé soient nettoyés et désinfectés. Assurez-vous que le désinfectant utilisé soit efficace pour inactiver tous les agents pathogènes. Le processus de nettoyage et de désinfection comprend :

  • enlever ou désassembler l'équipement (p. ex., les boyaux d'arrosage et les chaînes) de sorte qu'ils puissent être nettoyés et désinfectés;
  • jeter toute pièce d'équipement qui a été exposée à des contaminants et ne peut être nettoyée ou désinfectée;
  • nettoyer l'unité de transport en enlevant toutes les matières organiques puis laver en utilisant un détergent;
  • inspecter l'unité de transport et l'équipement qui y est associé afin de veiller à ce que les matières organiques aient été complètement éliminées suite à l'étape du nettoyage;
  • appliquer un désinfectant en concentration et pour une période de temps adéquate Respecter les indications du fabricant pour l'entreposage, la préparation et l'application des désinfectants.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la sous-section 2.4.2 : Nettoyage et désinfection.

Pratiques exemplaires en matière de biosécurité

  • L'unité de transport et l'équipement doivent être entièrement nettoyés et désinfectés à la suite de chaque événement de transport (c.-à-d., à la fin de l'itinéraire et après le déchargement des carcasses d'animaux).

3.3.2 Planification du prochain événement de transport

Lors de la planification du prochain événement de transport, veuillez considérer les protocoles en matière de biosécurité du client. Pour les nouveaux clients, menez une discussion concernant la biosécurité et obtenez leurs protocoles concernant les carcasses d'animaux. Considérez les éléments suivants :

  • la cause de la mort (si connue) et tous les traitements médicaux;
  • l'emplacement de la carcasse de l'animal, particulièrement si cette dernière est située :
    • à l'intérieur d'un lieu de stabulation;
    • près d'un lieu de stabulation;
    • loin de lieux de stabulation,
  • les protocoles de biosécurité du client, tels que
    • l'utilisation de voies d'accès dédiées à cet effet,
  • si les voies d'accès sont maintenues propres et exemptes de boue, de fumier et d'autres matières organiques;
  • si le conducteur doit manipuler les carcasses d'animaux et/ou les retirer de la zone de production;
  • le niveau de décomposition des animaux (dont la mort est survenue depuis peu ou en décomposition);
  • si les carcasses d'animaux sont entreposées dans un conteneur étanche.

En reconnaissant qu'une grande partie de la logistique dépend des aspects économiques de la collecte de carcasses d'animaux, veuillez considérer les risques en matière de biosécurité lors de la planification de votre itinéraire. En général, il est préférable de consacrer un trajet à la collecte de carcasses d'animaux constituant un risque élevé ou de les recueillir en dernier. Les carcasses d'animaux constituant un risque élevé sont celles :

  • qui ont possiblement succombé à une maladie infectieuse;
  • qui proviennent d'un lieu identifié par l'industrie et/ou par les autorités provinciales ou fédérales comme étant infecté.

De plus, lorsqu'il existe une plus grande probabilité que l'unité de transport ou que le conducteur se contamine au cours du chargement, il est alors recommandé de recueillir les carcasses d'animaux de ce site en dernier lieu afin de prévenir la contamination d'autres sites de collecte. Ces situations comprennent les cas où :

  • les voies d'accès sont contaminées de fumier et d'autres matières organiques;
  • les carcasses d'animaux sont fraîches ou en décomposition et ne peuvent être facilement chargées dans l'unité de transport (c.-à-d., les carcasses d'animaux ne sont pas entreposées dans un conteneur confiné).

Dans les situations où le conducteur ou l'unité de transport pourrait poser un risque de contamination pour le site de production, il est recommandé de dédier un trajet pour la collecte de carcasses d'animaux propre à ce site ou d'aller à ce site en dernier pour les recueillir. Un exemple d'une telle situation est lorsque le conducteur doit entrer dans le site de production pour y retirer des carcasses d'animaux. Bien qu'il soit recommandé que le conducteur ne pénètre pas dans les zones d'accès contrôlés (bâtiments ou enclos) afin de limiter leur exposition à du matériel contaminé et de prévenir la contamination de sites de production, il est reconnu que ceci pourrait être nécessaire dans des situations où tous les clients ne posséderaient pas l'équipement nécessaire pour retirer les carcasses d'animaux de leur installation.

Si les conducteurs doivent manipuler des carcasses d'animaux, il est recommandé qu'ils apportent avec eux l'équipement suivant à chaque site :

  • un survêtement jetable ou qui peut être nettoyée et désinfectée;
  • des gants jetables;
  • des chapeaux;
  • des couvre-bottes ou des bottes qui peuvent être nettoyées et désinfectées avant d'entrer de nouveau dans la cabine de l'unité motrice.

Si la manipulation des carcasses d'animaux par les conducteurs n'est pas requise, il est alors recommandé que les conducteurs aient l'équipement suivant à leur disposition :

  • des gants jetables;
  • des couvre-bottes ou des bottes qui peuvent être nettoyées et désinfectées avant d'entrer de nouveau dans la cabine de l'unité motrice.

Entreposer les vêtements, les chapeaux, les bottes et les gants dans un endroit propre (comme un contenant portable ou un sac) afin d'assurer qu'ils ne deviennent pas contaminés avant de les utiliser.

3.4 Phase de chargement

Le client joue un rôle dans la gestion des carcasses d'animaux avant leur collecte, ce qui peut grandement affecter les considérations en matière de biosécurité pour le conducteur, ce qui comprend :

  • l'élimination, en temps opportun, des carcasses d'animaux avant qu'elles n'atteignent un état de décomposition avancé;
  • le type et les conditions d'entreposage des carcasses d'animaux :
    • à l'épreuve des charognards et de la vermine;
    • étanche;
    • facilité de chargement à partir de l'unité de confinement;
  • s'assurer que l'emplacement de la zone d'entreposage des carcasses d'animaux :
    • soit située loin des sites de production;
    • possède une voie d'accès propre et consacrée à cette fin ainsi que des voies de sortie pour l'unité de transport de carcasses d'animaux;
    • possède des voies dédiées à l'équipement et au personnel associés au site de production.

3.4.1 Accès au site de collecte de carcasses d'animaux

Lors de l'accès au site de collecte de carcasses d'animaux, assurez-vous de toujours suivre les protocoles de biosécurité des lieux. Veuillez consulter les pratiques exemplaires en matière de biosécurité soulignées dans la sous-section 2.5.1 : Accès au site.

3.4.2 Entrée et sortie de la cabine de l'unité motrice

Lorsque le conducteur entre ou sort de la cabine de l'unité motrice, il doit mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de biosécurité pour éviter d'en contaminer l'intérieur. Veuillez consulter l'orientation en matière de biosécurité soulignée à la sous-section 2.5.2 : Entrée et sortie de la cabine de l'unité motrice.

3.4.3 Chargement des carcasses d'animaux dans l'unité de transport

Les pratiques exemplaires en matière de biosécurité applicables à un événement particulier de chargement de carcasses d'animaux varient selon le niveau de manipulation exigé de la part des conducteurs et si ces derniers doivent pénétrer dans des lieux de stabulation afin de retirer les carcasses d'animaux.

Pratiques exemplaires en matière de biosécurité

  • Les sites de collecte de carcasses d'animaux sont situés loin des zones d'accès contrôlé (bâtiments, enclos)
  • Réduire autant que possible le contact des conducteurs avec le site de production en recueillant les carcasses d'animaux à un emplacement qui est éloigné du site de production.

La pratique exemplaire en matière de biosécurité consiste à charger les carcasses d'animaux à un emplacement qui est éloigné des lieux de stabulation afin de prévenir leur contamination. Il est recommandé que le personnel des lieux de stabulation retire les carcasses du lieu de production pour les placer à un emplacement désigné pour la collecte. Ceci limite le contact du récupérateur d'animaux morts avec le site de production.

Dans les cas où le conducteur doit pénétrer dans une zone de production animale pour y retirer une carcasse d'animaux, les pratiques exemplaires en matière de biosécurité sont alors de porter un survêtement propre, un chapeau, des bottes et des gants dédiés aux tâches menées au site de chargement.

Pratiques exemplaires en matière de biosécurité

  • La contamination de l'extérieur de l'unité de transport et du site de chargement est minimisée et gérée au cours du chargement.

Si la contamination de l'extérieur de l'unité de transport se produit, il est alors recommandé que le responsable des carcasses d'animaux :

  • déplace l'unité de transport à un emplacement éloigné de l'installation de production et de toutes voies menant ou provenant de l'installation de production;
  • pulvérise l'extérieur de l'unité de transport et tout équipement exposé à l'aide d'un produit désinfectant;
  • utilise une brosse afin de retirer toutes les matières organiques visibles et pulvérise à nouveau ces zones à l'aide du produit désinfectant;
  • inspecte l'extérieur de l'unité de transport ainsi que l'équipement pour s'assurer que le tout ait été adéquatement nettoyé.

Dans les cas où la contamination est étendue, abandonnez immédiatement l'itinéraire et rendez-vous directement à votre destination.

3.5 Phase sur la route

Lors de la phase sur la route, soyez vigilants de tous déversements et fuites. Si vous observez des fuites, effectuez un arrêt et entreprenez des mesures correctives adéquates pour la colmater. Il est recommandé que les transporteurs d'animaux morts aient à leur disposition une trousse de nettoyage en cas de déversement pour confiner et gérer tous déversements accidentels. Du point de vue de la biosécurité, le matériel suivant devrait faire partie de votre trousse de nettoyage en cas de déversement :

  • de l'équipement de protection individuelle (p. ex., combinaison jetable, lunettes de protection, bottes, gants, etc.);
  • des matières absorbantes (argile absorbante, sable fin, sciure de bois), des tubes de confinement de liquides et des pulvérisateurs à désinfectant;
  • pelle et balai;
  • sacs à rebuts;
  • du ruban adhésif en toile;
  • une liste de coordonnées des personnes-ressources à contacter en cas d'urgence dans le cas de déversement important.

Il est recommandé que la trousse de nettoyage en cas de déversement soit entreposée dans un conteneur possédant un couvercle et que son contenu soit inspecté régulièrement afin de s'assurer que le matériel est adéquat et que les dates de péremption des composantes de la trousse soient respectées.

3.5.1 Arrêts

Les arrêts devraient être minimisés et évités lorsque possible en raison des risques élevés associés au transport de carcasses d'animaux et de matériel d'équarrissage. Une planification adéquate peut prévenir la nécessité d'effectuer des arrêts à des restaurants et à des stations-service. S'il est impossible d'éviter d'effectuer des arrêts :

  • se stationner aussi loin que possible des autres unités de transport d'animaux vivants;
  • éviter de se stationner sur des surfaces de gravats et d'autres types de surfaces meubles;
    • se stationner sur des surfaces solides qui peuvent être décontaminées dans le cas de fuites de fluides;
  • respecter l'orientation en matière de biosécurité soulignée à la section 2.5.2 : Entrée et sortie de la cabine de l'unité motrice.

3.6 Phase de déchargement

Lorsque vous accédez au site de déchargement, assurez-vous de respecter toutes les exigences en matière de biosécurité mises en place sur le site. De plus :

  • conduisez lentement à votre arrivée afin de limiter la quantité de débris pouvant contaminer les châssis et les cages de roues;
  • il est recommandé que les conducteurs travaillent avec un représentant du site afin d'éviter qu'il ne doive manipuler les carcasses d'animaux lors du déchargement. Si cela n'est pas possible, des vêtements de protection personnelle doivent alors être portés au cours du déchargement et être jetés avant d'entrer de nouveau dans la cabine de l'unité motrice;
  • déchargez les carcasses d'animaux de façon à prévenir autant que possible la contamination de l'extérieur de l'unité de transport.

Si les conducteurs doivent sortir de l'unité de transport, il est alors recommandé qu'ils portent :

  • des chaussures faciles à nettoyer et à désinfecter (p. ex., des bottes en caoutchouc);
  • un survêtement pouvant être retirée avant d'entrer de nouveau dans l'unité de transport.

Pratiques exemplaires en matière de biosécurité

  • Tout équipement de protection individuelle jetable, comme des couvre-bottes, des combinaisons et des gants, doit être jeté sur place.

Avant de quitter le site et/ou d'amorcer un nouvel itinéraire de récolte de carcasses d'animaux, il est recommandé de nettoyer et de désinfecter sur place l'unité de transport de carcasses d'animaux. Si ceci est impossible, l'unité de transport devrait alors être nettoyée et désinfectée aussitôt que possible à une installation appropriée.

Avant de quitter le site :

  • placer tous les couvre-bottes ainsi que tous les vêtements potentiellement contaminés dans un sac hermétiquement fermé et en disposer sur place;
  • placer les brosses de récurage dans un réservoir portatif confiné ou un sac confiné pouvant être scellé hermétiquement avant d'être éliminés.
Date de modification :