Sélection de la langue

Recherche

Questions et réponses : Restrictions de sol frappant Terre-Neuve-et-Labrador

Questions générales

Pourquoi y a-t-il des restrictions sur le déplacement de sol à partir de Terre-Neuve-et-Labrador?

La province de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) est réglementée à l'égard de trois organismes de quarantaine transmis par le sol, soit la galle verruqueuse de la pomme de terre, le nématode doré de la pomme de terre et le nématode à kystes pâle, qui sont propagés par l'entremise de sol infesté et d'objets porteurs de sol infesté.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente le déplacement du sol et des produits pouvant être contaminés par du sol depuis T.-N.-L. vers le reste du Canada. Elle interroge donc les voyageurs susceptibles de transporter des articles réglementés et inspecte les véhicules quittant T.-N.-L. par les gares maritimes de Marine Atlantic Inc, et traite les véhicules, au besoin.

Qu'est-ce que le nématode à kystes de la pomme de terre et la galle verruqueuse de la pomme de terre

Le nématode doré et le nématode à kystes pâles sont deux espèces de nématodes à kystes s'attaquant à la pomme de terre. Ces petits vers parasites vivent dans le sol. La galle verruqueuse est une maladie de la pomme de terre causée par un champignon terricole.

Même si ces organismes nuisibles ne sont pas préoccupants pour la santé humaine ni pour la salubrité des aliments, ils peuvent ravager des cultures. Ils infestent le sol et sont très difficiles à éradiquer, car ils peuvent survivre dans le sol en état de dormance durant plusieurs décennies. En l'absence de lutte, ils peuvent avoir des conséquences économiques, causer des pertes de récolte considérables et entraîner une paralysie des échanges commerciaux.

Dans quelles parties du Canada ces organismes nuisibles se trouvent-ils actuellement?

Au Canada, le nématode doré est présent dans certaines parties de Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, en Alberta, et sur l'île de Vancouver. Le nématode à kystes pâles est seulement présent à Terre-Neuve-et-Labrador. La galle verruqueuse de la pomme de terre est présente à Terre-Neuve-et-Labrador et dans certaines parties de l'Île-du-Prince-Édouard. Des mesures strictes de quarantaine ont été instaurées pour prévenir la propagation possible de ces organismes nuisibles dans d'autres parties du Canada.

Articles visés par la restriction

Quels sont les articles que je ne dois pas transporter lorsque je sors de Terre-Neuve ou du Labrador?

Pour éviter de propager ces phytoravageurs, vous ne devez pas transporter d'articles susceptibles de contenir de la terre ou des phytoravageurs en sortant de Terre-Neuve-et-Labrador.

Vous ne pouvez pas transporter hors de Terre-Neuve-et-Labrador les articles suivants visés par des restrictions de circulation, à moins de détenir une autorisation écrite en vertu d'un certificat de circulation délivré par l'ACIA :

Qu'arrivera-t-il si j'arrive à la gare maritime avec un article visé par la restriction?

À votre arrivée à la gare maritime, on vous demandera de déclarer tout article susceptible de contenir du sol. Selon la nature de l'article, un nettoyage ou un traitement pourrait être exigé, ou alors l'article pourrait être confisqué. Les voyageurs ne se conformant pas à ces exigences sont passibles d'amendes pouvant atteindre 25 000 $ et de poursuites en justice.

Y a-t-il un moyen de transporter un article visé par la restriction?

Si vous savez à l'avance que vous allez transporter un article visé par la restriction, vous pourriez demander une autorisation écrite vous permettant d'apporter l'article, plus précisément un certificat de transport délivré par l'ACIA. Veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région avant votre départ pour obtenir plus de renseignements.

Formulaire de déclaration

Quel est l'objectif du formulaire de déclaration?

L'ACIA a créé un formulaire de déclaration pour fournir aux voyageurs les renseignements dont ils ont besoin pour se conformer aux exigences en matière de déplacement de sol à partir de Terre-Neuve. On demande aux voyageurs d'imprimer le formulaire de déclaration qui se trouve sur le site Web de l'ACIA et de le remplir avant leur arrivée à la gare maritime lorsqu'ils quittent Terre-Neuve.

Qui doit remplir le formulaire de déclaration?

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de déclaration. Un seul formulaire peut être rempli pour tous les passagers d'un même véhicule.

Que dois-je faire avec mon formulaire de déclaration?

Remettez votre formulaire de déclaration rempli à l'inspecteur de l'ACIA à la gare maritime au moment de votre départ de Terre Neuve. L'inspecteur de l'ACIA passera en revue votre déclaration avec vous pour s'assurer que l'information fournie est exacte et complète.

Que se passera-t-il si je n'ai pas rempli le formulaire de déclaration?

Si vous n'avez pas rempli le formulaire de déclaration avant votre arrivée à la gare maritime, il pourrait y avoir des délais de traitement.

Date de modification :