Sélection de la langue

Recherche

Instructions particulières (IP 142.1.2-6) : Programme d'inspection des cultures de semences de soja

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Sur cette page

Date

La présente version des Instructions particulières (IP) concernant les méthodes d'inspection des cultures de semences de soja a été produite le 1 mai 2020.

Personne-ressource

La personne-ressource pour ces Instructions particulières (IP) au Programme des semences est le gestionnaire national de la Section des semences. Veuillez faire parvenir tous vos commentaires au sujet du contenu du présent document au gestionnaire national à l'adresse suivante : cfia.seed-semence.acia@canada.ca.

Révision

Les présentes IP au Programme des semences, font l'objet d'un examen périodique. Les modifications nécessaires leurs seront apportées pour qu'elles continuent de satisfaire aux exigences de l'heure.

Approbation

Ces IP du Programme des semences sont approuvées par :

____________________
Directeur, Division de la production des végétaux

____________________
Date

Distribution

La version la plus récente du présent document se trouvera sur le site Web de l'ACIA. De plus, le gestionnaire national de la Section des semences conservera la copie originale signée. Une copie de la version la plus récente est disponible sur demande à l'adresse suivante : cfia.seed-semence.acia@canada.ca.

0.0 Introduction

L'inspection d'une culture de semences généalogiques a pour but d'inspecter de manière impartiale l'isolement, l'état et la pureté d'une culture de semences, et de produire un Rapport d'inspection de culture de semences présentant les constatations pour l'Association canadienne des producteurs de semences (ACPS). L'inspecteur de cultures de semences doit décrire la culture telle qu'elle lui est apparue au moment de l'inspection.

1.0 Portée

Les présentes Instructions particulières (IP) du Programme des semences décrivent dans leurs grandes lignes les procédures qu'un inspecteur de cultures de semences doit suivre pour l'inspection des cultures de semences de soja en vue de l'attribution d'une classe généalogique. Le programme d'inspections de cultures de semences vise à garantir que les cultures des semences destinées à la qualité généalogique soient conformes aux exigences en matière de pureté variétale et aux normes relatives aux cultures de semences établies dans les Règlements et procédures pour la production de semences pedigrees au Canada de l'ACPS (la Circulaire 6).

Ces procédures s'appliquent non seulement aux graines de soja oléagineux dont les variétés doivent être enregistrées en vertu de la Partie III du Règlement sur les semences, mais aussi au soja miso, tofu et natto ainsi qu'aux variétés de soja légumières et aux variétés de soja à haute teneur en protéines destinées à être rôties en vue de leur utilisation comme aliments du bétail. Ces dernières variétés ne sont pas soumises à l'enregistrement des variétés.

2.0 Références

Les publications citées dans les présentes IP sont celles qui figurent dans le CRPS 101, Définitions, acronymes et références concernant le programme des semences en plus des publications suivantes ont été utilisées dans le développement de ces IP :

3.0 Définitions

Pour les besoins des présentes IP, les définitions données dans le CRPS 101 s'appliquent, ainsi que les définitions suivantes.

Couche d'abscission
couche de cellules du parenchyme formées à la base de fruits, de fleurs et de feuilles avant l'abscission; que les désintègre parenchyme, l'organe se sépare de la plante
Couleur de la pubescence
couleur des poils courts se trouvant sur les tiges et les gousses de la plante de soja à maturité; les poils peuvent varier de gris, brun clair, brun et à brun foncé et ils sont plus visibles sur le tiers inférieur du plant
Couleur du hile
le hile (cicatrice au centre du tégument) du grain de soja peut-être, jaune, gris, brun ou noir (voir l'annexe I); la maturité du plant, l'environnement et la maladie peuvent influer sur la couleur et la forme du hile
Croissance déterminée
l'activité végétative des bourgeons apicaux cesse dès le début de la floraison
Croissance indéterminée
l'activité végétative des bourgeons apicaux se poursuit pendant toute la saison de croissance
Croissance semi-déterminée
l'activité végétative des bourgeons apicaux se poursuit après la floraison, mais cesse avant celle des variétés à croissance indéterminée
Maturité
aux fins de l'inspection, la maturité signifie qu'au moins 90 % des plantes présentes dans le champ inspecté ont perdu leurs feuilles. Les variétés de soja sont classées à maturité précoce, moyenne ou tardive
Plant de grande taille
un plant peut être considéré de grande taille lorsqu'abstraction faite du pétiole au sommet du plant, la tige principale dépasse d'environ 15 cm les tiges principales de la population globale des plants de soja
Sortes de soja
comprennent le soja oléagineux, le soja à teneur élevée en protéines, le soja natto, le soja tofu et à lait de soja, le soja des pousses et le soja miso
Variétés de soja à miso
variété de soja qui est fermentée pour faire une pâte avec de l'orge ou du malt de riz
Variétés de soja à natto
les variétés du soja à petites graines, à teneur élevée en sucres, utilisé à des fins alimentaires
Variétés de soja à tofu
les variétés de soja dont les graines sont trempées et écrasées pour produire un caillé de soja
Variété buissonnante
variété à croissance déterminée, de 90 à 100 cm de hauteur, séchant plus lentement que les variétés normales
Variété de soja tolérante aux herbicides
variété de soja tolérante à un herbicide pour lequel la tolérance n'est pas très répandue dans l'ensemble du patrimoine génétique du soja classique en Amérique du Nord

4.0 Procédure d'inspection particulière au soja

L'inspection des cultures de semences pedigrees de soja doit conformer aux procédures décrites dans les IP 142.1.1 – Inspection des cultures de semences généalogiques et les exigences et données suivantes.

4.1 Exigences concernant l'inspection

L'inspection des champs de semences de soja doit se faire lorsque la culture est à maturité. En règle générale, et selon les contraintes liées à la récolte, l'inspection peut être menée lorsqu'au moins 90 % des plantes ont perdu toutes leurs feuilles et que les plantes à maturité ont acquis leurs caractéristiques distinctives, de la gousse, de la pubescence et de la couleur du hile. À compter de 2016, les descriptifs proposés pour décrire la couleur de la pubescence, des gousses matures et du hile des grains des variétés de soja font partie d'une palette de couleurs normalisées. Voir l'Annexe VI. Il fait s'en tenir à ces descriptifs de couleurs normalisées dans les rapports. Les inspecteurs de cultures de semences n'ont pas à rapporter les grands plants qui sont plus courts (et qui sont autrement conformes) que les dimensions fournies dans le document IP même s'ils sont décrits comme étant des variants dans la description de variété.

4.2 Inspection au champ

Le soja est une culture très autogame avec un taux de pollinisation croisée inférieur à 1 % chez les sujets fertiles. Au Canada, la plupart des variétés de soja sont à croissance indéterminée. Ces variétés commencent à fleurir lorsque moins de la moitié des nœuds sur la tige principale se sont développés de manière à ce que l'activité végétative et l'activité reproductrice surviennent en même temps pendant une partie importante de la vie de la plante. Le développement des gousses et des graines commence au bas de la plante et se poursuit vers le haut à mesure que de nouveaux nœuds se forment, mais toutes les graines atteignent la maturité en même temps.

Les variétés de soja oléagineux doivent être enregistrées au Canada. L'ACPS fournit les descriptions de variétés (DV) de soja (à miso, à natto, à tofu, légumières et autres variétés de soja de spécialité). Par contre, il revient au producteur de fournir les DV pour des variétés de soja oléagineux non enregistrées.

Lorsque l'inspecteur de cultures de semences inspecte un champ de semences de soja, certaines caractéristiques clés de la variété sont déterminées par la couleur. Il est donc important que les conditions d'éclairage pour déterminer la couleur et favoriser le contraste soient maximisées. Ces conditions sont importantes lorsqu'il faut évaluer les caractéristiques des hors-types comme la couleur de la pubescence et des gousses pendant l'inspection. La période de la journée, l'ombrage, la direction et l'angle de la lumière peuvent aussi jouer un rôle très important. Parfois, un temps nuageux ou couvert offre un meilleur contraste des couleurs qu'un temps ensoleillé et facilite l'identification des variants et des hors-types. Il est à noter que, si on attend trop après la maturité, les caractéristiques de couleur peuvent être modifiées par les conditions climatiques et être moins faciles à distinguer. Les gousses à maturité peuvent aller de brun pâle à noire.

Photo A - Ce sont des exemples de la même couleur de gousse, mais dont la couleur de pubescence est différente.
Photo B - Ce sont des exemples de la même couleur de gousse, mais dont la couleur de pubescence est différente.
Figure 1 – Les photos A et B (ci-dessus) montrent qu'une pubescence plus pâle peut être trompeuse et peut faire paraître les gousses d'une couleur plus pâle. Ce sont des exemples de la même couleur de gousse, mais dont la couleur de pubescence est différente.
Photo C - Les photo sont des exemples de gousses de couleur différente, mais qui ont une pubescence de la même couleur.
Photo D - Les photo sont des exemples de gousses de couleur différente, mais qui ont une pubescence de la même couleur.
Figure 2 – Les photos C et D (ci-dessus) sont des exemples de gousses de couleur différente, mais qui ont une pubescence de la même couleur.

Le lustre du tégument peut varier de jaune mat à jaune luisant. Il existe une gamme de couleur de tégument qui inclue le jaune, le vert, le brun, le noir et bicolore. Mais les couleurs les plus courantes sont le jaune, le noir et le brun. La couleur du tégument peut être affectée par des facteurs environnementaux et des maladies. Lorsque la pigmentation du tégument est de couleur noire ou brune, elle sera visible sur toutes les graines de la plante. Par contre, lorsque la couleur du tégument varie selon la graine, la plante et d'une plante à l'autre, la variation de la couleur du tégument est probablement causée par une maladie ou le gel.

Les formes des graines peuvent varier de rondes et sphériques à elliptiques et aplaties. Voir l'annexe III. Bien que les caractéristiques des graines doivent être utilisés pour confirmer la variété; cependant, les caractéristiques des graines ne doivent être utilisées que pour confirmer les variants ou les hors-types dans les comptages fondés sur d'autres caractéristiques morphologiques visibles.

Il faut examiner d'autres facteurs comme la maturité, comme dans le cas des plantes à maturation tardive qui conservent souvent leurs feuilles et qui sont plus grandes que les autres plantes au champ. (Figure 3; annexe V). Le moment de l'émergence, le type de sol, les maladies les dommages d'herbicides et les conditions climatiques peuvent influer sur la variabilité de la hauteur et la maturité de la plante, ce qui rend les hors-types difficiles à distinguer à maturité sur la base de ces facteurs. Les plantes qui sont immatures en raison de facteurs environnementaux ne devraient pas être incluses dans les dénombrements. On trouve à l'annexe IV des renseignements sur les maladies pouvant modifier l'aspect de la plante.

Figure 3 – Exemple d'un plant de soja immature dans un champ.
Figure 3 – Exemple d'un plant de soja immature dans un champ.
 
Figure 4 – Même si la couleur de l'hile n'est pas entièrement révélée sur un plant immature, elle peut servir à déterminer si le plant sera conforme à la variété, c.-à-d. la couleur qui se développe donnera un hile pâle ou foncé.
Figure 4 – Même si la couleur de l'hile n'est pas entièrement révélée sur un plant immature, elle peut servir à déterminer si le plant sera conforme à la variété, c'est-à-dire la couleur qui se développe donnera un hile pâle ou foncé.

Pour les inspections de soja, il faut indiquer et rapporter 2 caractéristiques des hors-types. Si une seule caractéristique du hors-type diffère de la norme de la variété, il faut indiquer pour la seconde caractéristique « autrement conforme ». Les caractéristiques « grand et immature » ne satisfont pas à l'exigence des 2 caractéristiques pour identifier un hors types. Si on utilise les caractéristiques « grand et immature », il faut aussi fournir une autre caractéristique morphologique comme la couleur de la pubescence ou la couleur de l'hile.

Lorsque du soja a été cultivé précédemment au même champ, il faut porter une attention particulière à la présence probable de plantes spontanées.

Remarque : La taille maximum des champs produisant les semences de la qualité Sélectionneur et de la qualité Select est de 2,5 acres (1 ha). Les parcelles de Probation de semences généalogiques du soja ne peuvent pas dépasser 0,5 ha.

S'ils trouvent des hors-types dans un certain nombre de champs d'une même variété, les inspecteurs de cultures de semences doivent en informer leur superviseur et l'ACIA, étant donné que cela peut être une indication de la contamination des semences parentales.

Annexe I : Couleur du hile de soja

Couleur du hile de soja
Diagramme - Couleur du hile de soja. Description ci-dessous.
Description de la photo de la couleur des hiles :

Cette photo montre des rangées de graines de soja chacune avec une couleur du hile différente : noir, noir imparfait, brun foncé, brun, gris, brun clair, jaune imparfait et jaune.

Gamme de couleur du hile de soja
Diagramme 1 - Gamme de couleur du hile de soja. Description ci-dessous.
Diagramme 2 - Gamme de couleur du hile de soja. Description ci-dessous.
Diagramme 5 - Gamme de couleur du hile de soja. Description ci-dessous.
Diagramme 3 - Gamme de couleur du hile de soja. Description ci-dessous.
Diagramme 4 - Gamme de couleur du hile de soja. Description ci-dessous.
Description des photos de la gamme de couleurs des hiles de soja :

Cinq photos de graines de soja représentant des variations de couleur du hile à même une couleur et entre les différentes couleurs du hile.

Annexe II Couche d'abscission

Faute d'une couche d'abscission est un trait d'un seul gène dans le soja. Si la couche d'abscission entre la graine et la gousse fait défaut, vous ne pouvez pas retirer le matériau adhérant de la graine facilement. Le matériau adhérant peut être poli hors quelques graines dans une moissonneuse-batteuse, mais en général, il devrait être un trait constant dans une variété. Les descriptifs de la couche d'abscission de la variété sont : manquante ou normale. Si « - » est indiqué vis-à-vis le descriptif de variété, cela indique que le sélectionneur n'a pas fourni d'information sur cette caractéristique. En raison de sa variabilité, l'utilisation de la couche d'abscission comme caractéristique pour décrire un hors type n'est recommandée que lorsqu'on ne dispose d'aucune autre caractéristique secondaire à l'appui et que le trait est stable dans la variété. La caractéristique est considérée stable si la couche d'abscission se présente de manière constante (manquante ou normale) et non partielle, sur toutes les graines dans toutes les gousses, de haut en bas du plant. Si cela n'est pas le cas, la caractéristique n'est pas stable et elle ne doit pas être utilisée.

image - couches d'abscission présentes et non présentes. Description ci-dessous.
image - couches d'abscission présentes et non présentes. Description ci-dessous.
Description des photos des couches d'abscission

Deux photos présentant 6 grains de soja dont les 3 grains à droite ont encore du matériel clairement attaché à la graine (couche d'abscission manquante) et les 3 grains à gauche n'ont aucun matériel d'attaché (couche d'abscission normale).

Annexe III : Diagrammes des caractéristiques du soja

Forme de la foliole terminale

Forme de la foliole terminale - Lancéolée.
Lancéolée

Forme de la foliole terminale - Triangulaire.
Triangulaire

Forme de la foliole terminale - Ovée pointue
Ovée pointue

Forme de la foliole terminale - Ovée arrondie
Ovée arrondie

Type de croissance terminale

Type de croissance terminale - déterminée.
À croissance déterminée - L'activité végétative des bourgeons apicaux cesse dès le début de la floraison.

Type de croissance terminale - indéterminée.
À croissance indéterminée - L'activité végétative des bourgeons apicaux se poursuit pendant toute la saison de croissance.

À croissance semi-déterminée - La croissance des bourgeons apicaux se poursuit après la floraison, mais elle cesse avant celle des types à croissance indéterminée.

Port de la plante

Port de la plante - Dressé.
Dressé

Port de la plante - demi-dressé.
demi-dressé

Port de la plante - intermédiaire.
intermédiaire

Port de la plante - demi-prostré.
demi-prostré

Port de la plante - prostré.
prostré

Forme de la graine

forme de la grain - longueur.
Longueur

forme de la grain - largeur.
Largeur

forme de la grain - épaisseur.
Épaisseur

Sphérique ronde (Rapports Longueur/Largeur, Longueur/Épaisseur, et Épaisseur/Largeur = < 1,2)

Sphérique aplatie (Rapport Longueur/Largeur > 1,2; Rapport Longueur/Épaisseur < 1,2)

Allongée (Rapport Longueur/Épaisseur > 1,2; Rapport Épaisseur/Largeur < 1,2)

Allongée aplatie (Rapport Longueur/Épaisseur > 1,2; Rapport Épaisseur/Largeur > 1,2)

Annexe IV : Maladies pouvant influer sur l'aspect de la plante de soja

Plant de hauteur normale mais dont les feuilles sont décolorées :

Mort prématurée des plants/plants à maturité avec feuilles mortes :

Gousses et/ou graines d'apparence anormale :

Plants rabougris, feuilles ridées ou cloquées :

Annexe V : Causes possibles de plants de soja verts et immatures

Les plants verts et immatures ne doivent pas être nécessairement identifiés comme étant des plants hors-types. Les plants verts et immatures peuvent être causés par divers facteurs tels que présentés dans le tableau ci dessous. La colonne de gauche en caractères gras du tableau de l'annexe V affiche les parties de la plante (feuilles, tige, gousses, graines) ou la population de plantes qui est examinée aux fins de l'identification des caractéristiques d'un plant vert et immature. La première rangée en caractère gras du tableau affiche les causes possibles de plants verts et immatures. Selon les caractéristiques décrites pour identifier un stress environnemental, le syndrome de la tige verte, le mâle stérile et la brûlure des bourgeons, ces plants ne devraient pas être comptés comme des hors-types. Seuls les hors-types, tels que décrits dans la dernière colonne doivent être notés dans le rapport.

Tableau de causes possibles de plants de soja verts et immatures
Stress environnemental Syndrome de la tige verte Mâle stérile Brûlure des bourgeons Hors-type
Feuilles Vertes, présentes, peuvent être malades Absente ou présentes aux nœuds supérieurs Vertes Vertes, folioles pouvant être plus petites que la normale et creuses Vertes, 80­90 % présentes
Tige Verte Verte Verte Peut-être rabougrie, décoloration brune de la moelle Verte
Gousses Présentes, immatures Matures, peu nombreuses ou absente En grande partie absentes, petites au sommet du plant Peu développées ou avortées, peuvent afficher des plaques brunes Présent, immature
Graines Présentes, immatures Matures De 0 à 1 graine par gousse Peu nombreuses, s'il y en a Présentes, immatures
Popula-tion de plants La population de plants peut être uniformément stressée, ou seulement un certain nombre de plants peuvent être affectés par endroits Plants distribués au hasard ou regroupés dans un champ Rare dans la popula-tion Variable Plants isolés

Annexe VI : Descriptifs utilisés avant 2016 et actuellement pour décrire la couleur de la pubescence des plants de soja, des gousses et du hile

Descriptifs normalisés de la couleur de la pubescence

Brun pâle. Description ci-dessous.
Brun. Description ci-dessous.
Brun foncé. Description ci-dessous.
Gris. Description ci-dessous.
Description des photos de la pubescence des gousses de soja :

Quatre photos de gousses de soja matures dont la couleur de la pubescence est différente.

Si des descriptifs non normalisés (absents de la liste ci-dessous) ont été utilisés pour décrire la couleur de pubescence d'une variété, utilisez le tableau ci-dessous pour les convertir en un descriptif acceptable de la couleur la plus près.

Effectif depuis 2016 - Tableau de conversion des descripteurs des couleurs de la pubescence
Descriptifs de la couleur de pubescence utilisés avant 2016 Descriptifs de la couleur de pubescence actuellement utilisés
Fauve ou brun fauve Brun
Gris sur la partie supérieure et fauve sur la partie inférieure Brun
Fauve pâle, fauve très pâle, brun très pâle, ou presque gris Brun pâle
Fauve pâle avec un peu de fauve doré plus foncé, Brun pâle à brun foncé

Descriptifs normalisés de la couleur du hile

  1. Noir
  2. Noir imparfait
  3. Gris
  4. Brun foncé
  5. Brun
  6. Brun pâle
  7. Jaune imparfait
  8. Jaune
couleur du hile. Description ci-dessous.
Description de la photo des descriptifs de couleur du hile de soja :

Cette photo montre 8 graines de soja avec une couleur du hile différente.

Si des descriptifs non normalisés (absents de la liste ci-dessous) ont été utilisés pour décrire la couleur du hile d'une variété, utilisez le tableau suivant pour les convertir en un descriptif acceptable de la couleur la plus près.

Effectif depuis 2016 Tableau de conversion des descripteurs des couleurs du hile
Descriptifs utilisés avant 2016 pour décrire la couleur du hile Descriptifs actuels utilisés pour décrire la couleur du hile
Noir brunâtre Brun à noir
Chamois Brun pâle
Chamois foncé Brun pale à brun
Gris à noir imparfait et teinté de brun Noir imparfait
Chamois pâle Brun pâle
Gris pâle Gris
Brun mi-pâle Brun pâle
Brun clair Brun pâle
Brun très pâle Brun pâle
Clair Jaune
Brun moyen Brun

Descriptifs normalisés pour décrire la couleur des gousses matures

Lorsqu'ils décrivent des hors types avec des gousses « brun à brun foncé », les inspecteurs devraient utiliser le descripteur complet si possible, ou ils peuvent écrire « gousse brune » ou « gousse brun foncé » si l'espace est limité.

Brun pâle. Description ci-dessous.
Le soja dont les gousses sont de couleur brun clair sera généralement d'un couleur brun clair sur toute la gousse.

Brun. Description ci-dessous.
Brun foncé. Description ci-dessous.
Le soja dont les gousses sont de couleur brun à brun foncé aura généralement une couleur légèrement plus claire sur la partie de la gousse entre les graines.

Noir. Description ci-dessous.
Le soja dont les gousses sont noires sera généralement de couleur noire sur toute la gousse.
Description des photos de la couleur de la gousse de soja :

Quatre photos montrant les différentes couleurs de la gousse de soja mature.

Si des descriptifs non normalisés (absents de la liste ci-dessous) ont été utilisés pour décrire la couleur des gousses matures d'une variété, utilisez le tableau ci-dessous pour les convertir en un descriptif acceptable de la couleur la plus près.

Effectif depuis 2016 - Tableau de conversion des descripteurs des couleurs des gousses matures
Descriptifs utilisés avant 2016 pour décrire la couleur des gousses matures Descriptifs actuels utilisés pour décrire la couleur des gousses matures
Brun clair Brun pâle
Beige Brun pâle
Couleur mélangée Brun pâle et brun à brun foncé
Brun très clair Brun pâle
Date de modification :