Plante envahissante - Vulpin des champs (Alopecurus myosuroides)
Famille
Poaceae
Nom commun
Vulpin des champs
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Figure sur la Liste des parasites réglementés par le Canada, établie en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce a déjà été signalée en C.-B. et au Man., mais ces populations n'ont pas survécu (CFIA 2012Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, d'Asie et d'Europe et introduite en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine et en Amérique du Nord (États-Unis, Mexique) et en Amérique du Sud (CFIA, 2014Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Annuelle d'hiver
Type de graine ou de fruit
Épillet
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'épillet : 5,0 à 8,3 mm
- Largeur de l'épillet : 1,5 à 2,8 mm
- Longueur du caryopse : 2,0 à 3,0 mm
- Largeur du caryopse : 1,0 à 2,0 mm
Forme
- Épillet de forme elliptique allongée; fortement comprimé latéralement
Texture de la surface
- Surface de l’épillet granuleuse
Couleur
- Épillet et caryopse de couleur jaune brunâtre
Autres structures
- Présence de poils courts autour du callus et sur la moitié inférieure de l'épillet; les marges de la moitié supérieure de l'épillet sont dentelées
- Le callus à la base de l'épillet est arrondi et recourbé, ressemblant à un suçoir
- Le caryopse étant comprimé latéralement, l'embryon se trouve sur le bord mince
- L'épillet a parfois une mince arête qui est coudée près de la base
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, prés humides, forêts et terrains perturbés. Importante mauvaise herbe des céréales cultivées en zones tempérées; infeste également le canola, les graminées de semence et les légumineuses fourragères (CFIA, 2014Note de bas de page 2).
Renseignements généraux
Le vulpin des champs est considéré comme l’une des mauvaises herbes les plus nuisibles des céréales d'hiver en Europe occidentale (CABI, 2016Note de bas de page 3). Même si on ignore comment le vulpin des champs a été introduit aux États-Unis, des spécimens de cette plante ont été récoltés en 1914 (CABI, 2016Note de bas de page 3). Il est actuellement problématique dans les céréales dans l'Ouest de l'Oregon et dans l'Est de l’État de Washington, et il se propage aussi dans les pâturages (Lass et Prather, 2007Note de bas de page 4). Il semble préférer les sols argileux lourds et les sols crayeux, mais il tolère les sols sableux ou graveleux (CABI, 2016Note de bas de page 3).
Espèce semblable
Vulpin des prés (Alopecurus pratensis)
- Les épillets du vulpin des prés ressemblent à ceux du vulpin des champs par leurs dimensions, leur forme elliptique et leur couleur brunâtre.
- Les épillets du vulpin des champs sont pubescents seulement sur leur moitié inférieure et ont une surface granuleuse alors que les épillets du vulpin des prés ont une surface lisse et sont pubescents sur toute leur longueur.
Photos




Espèce semblable

