Le vulpin des champs (Alopecurus myosuroides) est une mauvaise herbe problématique de la famille des graminées (Poaceae). Il affecte les cultures céréalières tempérées, en particulier les céréales d'hiver, ainsi qu'un large éventail d'autres cultures. Il se propage rapidement et forme des infestations denses, entrant en compétition avec les cultures pour la lumière, les nutriments, l'espace et l'eau. Il en résulte des pertes de rendement importantes pour les agriculteurs.
Son éradication des champs cultivés est difficile, car de nombreuses.
Signalez la présence du vulpin des champs
Où on le trouve
Au Canada, le vulpin des champs a été trouvé en Colombie-Britannique et au Manitoba, mais ne s'est pas établi. Le vulpin des champs est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie, et a été introduit dans d'autres régions tempérées du monde, notamment en Amérique du Nord et du Sud, en Océanie et dans d'autres régions d'Europe et d'Asie. Il est devenu un problème majeur dans certaines régions du nord-ouest des États-Unis.
Le vulpin des champs pousse dans les champs cultivés, les prés humides, les prairies, les forêts de feuillus et les terrains perturbés.
Comment le repérer
Le vulpin des champs est une graminée annuelle ou annuelle hivernale dressée, pouvant atteindre 85 cm de haut. Ses tiges sont fines et cylindriques. Ses feuilles sont sans poils, plates, 3-17 cm de long et 3,5-6 mm de large. La ligule, fine membrane située à la base du limbe, mesure jusqu'à 6 mm de long, avec un bord dentelé. Les inflorescences sont denses, pourpre rougeâtre, et ressemblent à un épi. Elles sont 4-12 cm de long et 3-7 mm de large, cylindriques et effilés aux deux extrémités
Comment il se propage
Le vulpin des champs produit beaucoup de semences qui se répandent dans de nouvelles zones principalement en raison des activités humaines. Les lots de semences contaminés, en particulier les semences de graminées, et la machinerie agricole sont des voies d'entrée importantes pour cette espèce.
Ce que vous pouvez faire
- Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées
- Utilisez des grains, du foin et de la paille propre
- Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
- Brosser les vêtements et nettoyer les chaussures afin d'éviter de propager des semences du matériel végétal
- Si vous croyez avoir aperçu le vulpin des champs, signalez-le à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.
Ce que nous faisons
Le vulpin des champs est réglementé comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Il figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.
Plus d'informations
- En savoir plus sur les espèces envahissantes
- Semence de mauvaises herbe – vulpin des champs
- Guide des plantes envahissantes
- DGR-13-04 : Document de gestion des risques phytosanitaires consolidé pour les plantes phytoravageurs règlementées au Canada
- D-12-01 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction de végétaux réglementés comme étant des organismes nuisibles au Canada