La microstégie en osier (Microstegium vimineum) est une plante tolérante à l'ombre de la famille des graminées (Poacées). Elle peut se propager rapidement et former des colonies denses. La microstégie en osier perturbe les écosystèmes en supplantant les plantes indigènes, en entravant la régénération des forêts, en modifiant la chimie du sol et en impactant les habitats des oiseaux et d'autres espèces sauvages.
Signalez la présence de la microstégie en osier
Où on la trouve
Au Canada, la microstégie en osier a été détectée à quelques endroits dans le sud de l'Ontario. Les sites connus sont actuellement sous contrôle officiel.
La microstégie en osier est originaire des régions tempérées et tropicales d'Asie. Elle a été introduite dans de nombreux pays du monde, dont les États-Unis. On peut la trouver dans de nombreux habitats, notamment les forêts, les parcs, les pâturages, les zones humides et les zones perturbées telles que les bords de routes et les sentiers.
Comment la repérer
La microstégie en osier est une plante annuelle qui se développe en s'étendant. Ses tiges poussent jusqu'à 1 m de long et possèdent de nombreuses branches. Le limbe de ses feuilles est linéaire-elliptique, vert pâle, effilé aux deux extrémités et présente une bande de couleur claire au centre. L'inflorescence peut être divisée en un à plusieurs racèmes individuels mesurant chacun jusqu'à 9 cm de long. Les épillets possèdent des arêtes et sont couverts de poils durs. Les plantes prennent une couleur violacée en automne.
Comment elle se propage
La microstégie en osier se propage principalement par graines, et celles-ci peuvent survivre dans le sol pendant plusieurs années. Ses graines peuvent se fixer aux vêtements ou à la fourrure des animaux. On peut aussi les trouver dans la boue fixée sur les pneus de voiture et les chaussures. Les graines pour oiseaux, le sol, le matériel de pépinière et le foin peuvent également être contaminés par la microstégie en osier. Une fois établies dans une zone, les plantes se propagent aussi localement en s'enracinant aux nœuds le long de la tige.
Ce que vous pouvez faire
- Restez sur les sentiers et les chemins désignés
- Brosser les vêtements et nettoyer les chaussures afin d'éviter de propager des semences et du matériel végétal
- Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
- Laissez les éléments naturels dans leur habitat naturel
- Ne jetez pas de résidus de jardin dans les parcs, les champs, les forêts ou autres espaces naturels
- Si vous croyez avoir aperçu la microstégie en osier, signalez-la à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.
Ce que nous faisons
La microstégie en osier est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.
- DGR-13-04 : Document de gestion des risques phytosanitaires consolidé pour les plantes phytoravageurs règlementées au Canada
- D-12-01 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction de végétaux réglementés comme étant des organismes nuisibles au Canada