Kudzu

Le kudzu (Pueraria montana), un membre de la famille du pois (Fabaceae), est l'une des plantes les plus envahissantes au monde. Il pousse rapidement et forme une couverture dense et noueuse sur d'autres végétaux et structures. Les plantes produisent des racines tubéreuses massives, ce qui les rend difficiles à contrôler ou à éradiquer.

Le kudzu réduit la biodiversité, transforme la structure et la fonction des écosystèmes et entraîne des pertes de productivité importantes pour l'industrie forestière. Il sert également de vecteur à la rouille du soja, une maladie fongique grave du soja.

Signalez la présence du kudzu

Où on le trouve

La seule population de kudzu connue ayant subsisté au Canada a été découverte dans le sud de l'Ontario en 2009 et est sous contrôle officiel dans le but de l'éradiquer. Originaire d'Asie de l'Est, il a été intentionnellement introduit dans de nombreux pays à des fins ornementales, médicinales, culinaires, fourragères et de contrôle de l'érosion. Il existe des infestations sévères de kudzu au sud-est des États-Unis. Le kudzu pousse dans de nombreux habitats, incluant les champs abandonnés, les prairies, les pâturages, les plantations, les forêts, les bords de route, les berges et les zones urbaines.

Comment le repérer

  • Tiges volubiles
    Tiges volubiles
  • Feuille
    Feuille
  • Stipule et base renflée
    Stipule et base renflée
  • Inflorescence
    Inflorescence
  • Fleur
    Fleur
  • Plantule
    Plantule
  • Gousses
    Gousses
  • Graines
    Graines

Le kudzu est une plante grimpante (ou vigne) vivace ayant des tiges pouvant atteindre 10 à 30 m de long. Les jeunes pousses sont couvertes de poils couleur bronze. Les feuilles sont composées de trois folioles. Les fleurs du kudzu sont groupées, parfumées, rouge-violet et ressemblent aux fleurs des pois. Les gousses sont aplaties, velues et contiennent de 3 à 10 graines réniformes.

Comment il se propage

La plantation intentionnelle du kudzu a été le facteur le plus important de sa propagation. Lorsque établie dans une zone, sa croissance végétative rapide lui permet de se propager localement. Les vignes qui entrent en contact avec le sol peuvent s'enraciner aux nœuds et former des plantes indépendantes. Des graines sont également produites, mais en faible quantité et ne constituent pas un facteur majeur de sa propagation. Le déplacement de sols contaminés, de résidus de jardin ou d'équipements peut entraîner de nouvelles introductions.

Ce que vous pouvez faire

  • Évitez de planter ou de distribuer des plantes envahissantes
  • Laissez les éléments naturels dans leur habitat naturel
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées
  • Si vous croyez avoir aperçu le kudzu, signalez-le à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Ce que nous faisons

Le kudzu est réglementé comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Il figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Plus d'information