Sélection de la langue

Recherche

Avis de décision : Arundo donax (canne de Provence) un phytoravageur réglementé pour le Canada

Ottawa, le 5 janvier 2018

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) annonce qu'à compter du 1er février 2018, Arundo donax (canne de Provence) sera réglementé en tant que phytoravageur en vertu de la Loi sur la protection des végétaux en raison du risque important qu'il pose aux ressources végétales du Canada.

Cette détermination est fondée sur les résultats d'une analyse du risque phytosanitaire effectuée par l'ACIA, qui comprend une consultation sur les options de gestion des risques auprès des parties réglementées. Dans le cadre de ses obligations internationales, en juin 2017, le Canada a informé l'Organisation mondiale du commerce de son intention de réglementer A. donax en tant que phytoravageur.

Arundo donax sera donc ajouté à la liste des parasites réglementés par le Canada et sera assujetti à l'application des exigences phytosanitaires pour éviter son introduction et sa propagation au Canada. Notamment, l'importation, l'utilisation et le déplacement d'A. donax, y compris ses parties destinées à la multiplication au sein du Canada seront interdits.

De plus, pour éviter les introductions involontaires, les biens importés au Canada doivent être exempts de parties destinées à la multiplication d'A. donax. Cela comprend des végétaux destinés à la plantation et des parties de végétaux qui ne sont pas destinées à la multiplication, tous deux sont des voies d'entrée potentielles pour A. donax. Les produits infestés par A. donax seront assujettis à des mesures phytosanitaires.

Pour de plus amples renseignements concernant le programme des plantes envahissantes de l'ACIA, veuillez consulter la page Web Plantes envahissantes.

Pour toute question ou pour davantage de renseignements concernant la décision réglementaire sur Arundo donax, veuillez communiquer à l'adresse cfia.ias-eee.acia@canada.ca.

Date de modification :