Scarabée japonais – Popillia japonica (Newman)
Intervention coordonnée pour éradiquer le scarabée japonais en Colombie-Britannique
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), le ministère de l'agriculture, aliments et des pêches de la Colombie-Britannique, les villes de Burnaby, Port Coquitlam, Vancouver, l'industrie et d'autres intervenants non gouvernementaux collaborent afin d'intervenir à la suite aux détections de scarabées japonais à Burnaby, Port Coquitlam et Vancouver en 2021. Le scarabée japonais a été détection pour première fois en Colombie-Britannique (C-B) en 2017, dans la zone de False Creek à Vancouver.
Le scarabée japonais, Popillia japonica, est un ravageur envahissant qui a été introduit dans l'est de l'Amérique du Nord en provenance du Japon en 1916. Cet insecte peut causer des dommages importants aux aménagements paysagers, aux plantes ornementales, aux jardins de fruits et légumes, aux pépinières, aux vergers et aux cultures agricoles. Les larves de scarabées japonais se nourrissent des racines du gazon et d'autres plantes. Les adultes se nourrissent énormément et s'attaquent aux fleurs, au feuillage et aux fruits de plus de 300 espèces végétales, dont les roses, les myrtilles et les vignes.
Renseignements disponibles
Directives
Carte de phytoravageur : Scarabée japonais
PDF (1 475 ko)
Version textuelle
Adulte : contours paraissant ovales du dessus, près de 10 mm de long et de 6 mm de large, abdomen, thorax et tête vert métallique avec couvertures alaires d'un brun cuivre et 12 touffes de poils blancs contrastants le long des côtés et à l'arrière de l'abdomen.
Larve : ver typique de couleur blanc crème en forme de C avec tête brun jaunâtre (20 mm).
Les signes du scarabée japonais incluent un feuillage squelettisé et du gazon mort dû à l'alimentation des larves.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2015. Also available in English. L'utilisation sans autorisation est interdite. Photos : gracieuseté de J. Baker, D. Cappaert, S. Katovich (Bugwood.org), ACIA. Signalez un spécimen suspect.
- Date de modification :