Sélection de la langue

Recherche

Nos laboratoires

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a un réseau de 13 laboratoires de référence et de recherche dans tout le Canada. Dotés de compétences combinées en santé animale et végétale, maladies animales exotiques et salubrité des aliments, nos laboratoires fournissent le savoir-faire et les connaissances scientifiques nécessaires pour éclairer notre travail de réglementation et notre approche axée sur les risques pour protéger les plantes, les animaux et les aliments du Canada.

4 laboratoires de l'ACIA dans 13 domaines d'expertise sont reconnus par la communauté internationale pour leur expertise en matière de maladies animales et ont été identifiés comme laboratoires de référence et centres collaborateurs pour l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Réseau des laboratoires de l'Est

Laboratoire de Charlottetown – Végétaux

Laboratoire de Charlottetown

Spécialisation : Végétaux
Adresse : 93 Mount Edward Rd.
Charlottetown
, Île du Prince Édouard

Le laboratoire de Charlottetown est chargé de dépister et de diagnostiquer les maladies des plantes. Il joue un rôle clé dans la facilitation du commerce des végétaux canadiens au moyen de l'élaboration de techniques qui permettent de satisfaire aux exigences en matière d'importation et d'exportation de plantes saines, exemptes de maladies et de parasites.

Quoi de neuf au Laboratoire de Charlottetown?

Laboratoire de Dartmouth – Aliments

Laboratoire de Dartmouth

Spécialisation : Aliments
Adresse : 1992 Agency Drive
Halifax, Nouvelle-Écosse

Le laboratoire de Dartmouth est chargé de mener des analyses à des fins de réglementation pour appuyer les programmes de salubrité des aliments de l'ACIA. Il développe, optimise et valide de nouvelles méthodes scientifiques qui seront utilisées dans les analyses des aliments.

Quoi de neuf au Laboratoire de Dartmouth?

Laboratoire de Saint-Hyacinthe – Aliments et santé animale

Laboratoire de Saint-Hyacinthe

Spécialisation : Aliments et santé animale
Adresse : 3400 boul. Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe, Québec

Le laboratoire de Saint-Hyacinthe est actif dans les domaines de la salubrité des aliments et de la santé animale sur de nombreux fronts. Il héberge le Centre national de référence sur la virologie alimentaire et comprend une équipe de microbiologie qui effectue des essais réglementaires pour détecter les bactéries qui causent des maladies d'origine alimentaire. Il héberge une équipe de recherche qui élabore de nouvelles méthodes de détection des virus dans les aliments.

Quoi de neuf au Laboratoire de Saint-Hyacinthe?

Laboratoire de Longueuil – Aliments

Laboratoire de Longueuil

Spécialisation : Aliments
Adresse : 1001 St-Laurent
Longueuil, Québec

Le laboratoire de Longueuil possède des compétences en analyse dans divers domaines liés à la salubrité des aliments et à la protection des consommateurs. Il s'agit du seul laboratoire de l'ACIA qui possède des compétences dans l'analyse de la valeur nutritive des aliments. Ces analyses servent à vérifier l'étiquetage nutritionnel des produits alimentaires canadiens et importés. Le laboratoire est une référence nationale et un centre de recherche sur les allergènes.

Quoi de neuf au Laboratoire de Longueuil?

Réseau des laboratoires de l'Ontario

Laboratoire d'Ottawa (Carling) – Aliments, santé animale, et végétaux

Laboratoire d'Ottawa (Carling)

Spécialisation : Aliments, santé animale, et végétaux
Adresse : 960 Carling Avenue
Ottawa, Ontario

Le laboratoire d'Ottawa (Carling) fournit des services liés à la qualité des aliments ou des produits connexes dans l'ensemble de la chaîne alimentaire. Ces services vont de la microbiologie et de la chimie qui portent sur les engrais, les aliments pour animaux et les produits alimentaires jusqu'à la recherche novatrice sur les techniques qui font appel à l'ADN comme les méthodes de séquençage du génome entier et les logiciels pour comprendre les bactéries d'origine alimentaire.

Quoi de neuf au Laboratoire d'Ottawa – Carling?

Laboratoire de la grande région de Toronto – Aliments

Laboratoire de la grande région de Toronto

Spécialisation : Aliments
Adresse : 2301 Midland Ave.
Scarborough, Ontario

Le laboratoire de la grande région de Toronto analyse les aliments pour déceler la présence de contaminants et de bactéries qui présentent un risque pour la santé publique.

Quoi de neuf au Laboratoire de la région du Grand Toronto?

Laboratoire de Ottawa (Fallowfield) – Aliments, santé animale, et végétaux

Laboratoire d'Ottawa (Fallowfield)

Spécialisation : Aliments, santé animale, et végétaux
Adresse : 3851 Fallowfield Rd.
Ottawa, Ontario

Laboratoire de référence pour l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour :

  • Cachexie chronique
  • Rage
  • Tremblante

Le laboratoire d'Ottawa (Fallowfield) est un laboratoire multidisciplinaire de recherche, de développement technologique et de diagnostic situé sur un terrain de 2 000 acres dans la ceinture de verdure d'Ottawa. Il possède une expertise scientifique dans l'ensemble des aspects du travail de l'ACIA dans la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux. Il est la seule installation pour grands animaux dans l'Est du Canada et il est un laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale pour l'étude de la rage, de la tremblante, de la maladie débilitante chronique des cervidés, et un centre international de collaboration pour le contrôle et l'épidémiologie de la rage chez les carnivores. Les scientifiques mènent de vastes recherches sur le génome et le développement technologique pour appuyer la santé des animaux, la protection des végétaux et la salubrité des aliments.

Quoi de neuf au Laboratoire d'Ottawa – Fallowfield?

Centres nationaux des maladies animales

Centre national des maladies animales exotiques, Winnipeg – Santé animale et lutte contre les maladies

Centre national des maladies animales exotiques, Winnipeg

Spécialisation : Santé animale et lutte contre les maladies
Adresse : 1015 Arlington St.
Winnipeg, Manitoba

Laboratoire de référence pour l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour :

  • Diarrhée virale bovine
  • Influenza aviaire hautement pathogène et influenza aviaire faiblement pathogène (volailles)
  • Peste porcine classique

Le laboratoire de Winnipeg est le Centre national des maladies animales exotiques, l'un des centres nationaux de l'ACIA sur les maladies animales. Le laboratoire se spécialise dans la recherche sur le dépistage et la prévention des maladies animales qui proviennent de l'extérieur du Canada, telles que la fièvre aphteuse et la grippe aviaire. Le laboratoire soutient ces travaux en élaborant des technologies et en fournissant des services de diagnostic.

Quoi de neuf au Laboratoire du Centre national des maladies animales exotiques?

Laboratoire de Lethbridge – Aliments et santé animale

Centre national des maladies animales, Lethbridge

Spécialisation : Aliments et santé animale
Adresse : Twp. Rd. 9-1
Lethbridge County, Alberta

Laboratoire de référence pour l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour :

  • Encéphalopathie spongiforme bovine
  • Fièvre charbonneuse

Le laboratoire de Lethbridge est l'un des centres nationaux de l'ACIA sur les maladies animales et est le centre de l'ACIA pour l'étude des maladies à transmission vectorielle. Il contribue à la santé et à la protection des animaux au moyen de tests de diagnostic et d'initiatives de recherche. Ces services sont essentiels pour fournir les analyses nécessaires à l'exportation d'animaux et de produits d'origine animale.

Quoi de neuf au Laboratoire du Centre national des maladies animales?

Réseau de laboratoires de l'Ouest

Laboratoire de Saskatoon – Aliments, santé animale, et végétaux

Laboratoire de Saskatoon

Spécialisation : Aliments, végétaux, et santé animale
Adresse : 116 Veterinary Road
Saskatoon, Saskatchewan

Laboratoire de référence pour l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour :

  • Trichinellose

Le laboratoire de Saskatoon se spécialise dans l'analyse des aliments pour animaux, des semences et des aliments afin de déceler la présence de parasites et de résidus de médicaments. Il comprend le Centre de parasitologie alimentaire et animale, le Centre des résidus médicamenteux vétérinaires et la Section des sciences et technologies des semences.

Quoi de neuf au Laboratoire de Saskatoon?

Laboratoire de Burnaby – Aliments

Laboratoire de Burnaby

Spécialisation : Aliments
Adresse : 3155 Willingdon Green
Burnaby
, Colombie-Britannique

Le laboratoire de Burnaby appuie la vaste gamme des programmes de salubrité des aliments de l'ACIA en proposant des analyses en chimie, microbiologie et virologie. Il comprend un laboratoire satellite régional du Centre national de référence en virologie alimentaire, qui effectue des tests de dépistage du norovirus et de l'hépatite A et possède des compétences spécialisées dans le dépistage de virus alimentaires dans les mollusques bivalves.

Quoi de neuf au Laboratoire de Burnaby?

Laboratoire de Calgary – Aliments

Laboratoire de Calgary

Spécialisation : Aliments
Adresse : 3650 36th St. N.W.
Calgary
, Alberta

Le laboratoire de Calgary se spécialise dans le dépistage de résidus de pesticides et de contaminants chimiques comme les dioxines ou les furanes, dans une vaste gamme d'aliments, d'aliments pour animaux et d'engrais. Il y parvient par ses services de microbiologie et de chimie analytique.

Quoi de neuf au Laboratoire de Calgary?

Laboratoire de Sidney – Végétaux

Laboratoire de Sidney, le Centre pour la protection des végétaux

Spécialisation : Végétaux
Adresse : 8801 chemin East Saanich
North Saanich, Colombie-Britannique

Le laboratoire de Sidney, le Centre pour la protection des végétaux, est le seul centre de quarantaine, de recherche et de diagnostic post-entrée au Canada pour les arbres fruitiers, les vignes et les petits fruits et il est responsable de détecter les virus qui s'attaquent à ces plantes. Le laboratoire est suffisamment isolé des cultures commerciales pour prévenir le risque de transmission des infections et le climat convient à toutes les cultures fruitières et ornementales du Canada.

Quoi de neuf au Laboratoire du Centre pour la protection des végétaux?

Date de modification :