Le Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) de Winnipeg est situé sur le territoire du Traité no 1, la terre traditionnelle des peuples Anishinaabeg (Ojibway), Ininiwak (Cree), Anishiniwak (Oji-Cree), Dakota Oyate (Dakota) et Denesuline (Dene), et de la patrie de la nation métisse.
À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.
Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.
Le CNMAE de Winnipeg fait partie des Centres nationaux des maladies animales au sein du service scientifique de l'ACIA, tout comme le Centre national des maladies animales de Lethbridge, Alberta. Le CNMAE est situé au sein du Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, une installation sécurisée partagée avec le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada, et au Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, une installation sécurisée partagée avec le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada
Le CNMAE fournit une expertise scientifique et des technologies de pointe pour la prévention, la détection, le contrôle et la déclaration des maladies animales exotiques, des zoonoses et des maladies émergentes. Les effets néfastes sur la santé, ainsi que le coût élevé du contrôle et de l'éradication, font de ces maladies de sérieuses menaces pour la santé et le bien-être économique des Canadiens et de leurs ressources animales.
En plus d'exploiter des laboratoires de niveau de confinement 2, 3 et 3Ag (pour les grandes exploitations agricoles), le Centre national des maladies animales exotiques exploite également un laboratoire de niveau de confinement 4, qui permet de travailler en toute sécurité avec les virus zoonotiques les plus graves. Un laboratoire de niveau de confinement 4 est conçu pour les agents dangereux qui produisent habituellement des maladies très graves et souvent incurables chez l'homme, qui peuvent se propager facilement par voie aérienne ou par contact occasionnel.
Nos activités
Services de laboratoire
- Les scientifiques et les experts techniques diagnostiquent un grand nombre de maladies animales exotiques, notamment , mais pas exclusivement :
- le virus de la grippe aviaire;
- le virus de la fièvre aphteuse;
- les virus de la peste porcine classique et africaine;
- le virus Nipah;
- le virus Hendra
Activités de recherche
- Les activités de recherche comprennent développement de méthodes d'essai, la validation d'essais et les études de pathogénicité pour les maladies animales exotiques et les maladies émergentes ou zoonotiques. Le Centre national des maladies animales exotiques fournit des essais d'aptitude pour le Réseau canadien de surveillance zoosanitaire.
Laboratoires de référence
Le Centre national des maladies animales exotiques est un laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée sous le nom d'Office international des épizooties (OIE)), avec les domaines d'expertise suivants :
- la peste porcine africaine;
- la peste porcine classique;
- l'influenza aviaire hautement pathogène et influenza aviaire faiblement pathogène (volailles);
- la fièvre aphteuse.
Les laboratoires de référence de l'OMSA sont désignés pour poursuivee les problèmes scientifiques et techniques relatifs à une maladie ou un sujet spécifique. Son rôle est de fonctionner comme un centre d'expertise et de normalisation des techniques de diagnostic pour la maladie désignée.
Le laboratoire de référence participe à des recherches de pointe et à la formation de personnel hautement qualifié provenant de pays du monde entier.
Centre de référence de la FAO
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) reconnaît le CNMAE comme centre de référence avec les domaines d'expertise suivants :
- la fièvre aphteuse et les maladies vésiculaires
- pathogènes zoonotiques et émergents
Dans ce rôle, le CNMAE fournit des conseils et une expertise scientifiques, des formations et des tests d'aptitude.
Services de soutien
- Le Centre national des maladies animales exotiques offre un cours sur la reconnaissance, le diagnostic et la pathogenèse des maladies animales exotiques destinés aux vétérinaires de terrain de l'ACIA, aux vétérinaires de pratique privée et aux pathologistes vétérinaires des collèges d'enseignement du Canada, aux diagnosticiens provinciaux, ainsi qu'aux vétérinaires internationaux.
Techniques scientifiques
- Le Centre national des maladies animales exotiques a développé une forte capacité en bio-informatique, en particulier en génomique, pour les maladies exotiques, zoonotiques et émergentes. Grâce à l'utilisation d'instruments de pointe, les scientifiques du Centre national des maladies animales exotiques peuvent identifier, séquencer et caractériser des agents pathogènes connus et inattendus, ainsi que retracer leur origine et leur évolution.
Gestion de la qualité
Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.
Adresse physique
Centre national des maladies animales exotiques
1015, rue Arlington
Winnipeg (Manitoba)
R3E 3M4
Plus d'informations
- Le Centre national canadien des maladies animales exotiques désigné comme laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale pour la peste porcine africaine
- Des experts du monde entier se rassemblent pour en savoir plus sur la préparation en cas de pandémie
- Ce que c'est que de travailler avec les maladies les plus mortelles au monde
- Des études scientifiques de l'ACIA confirment que la volaille et les porcs domestiques ne posent pas de risque de transmission de la COVID-19 pour la santé publique
- Réseau de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses (réseau BSL4Z)
- Balado avec Dre Hana Weingartl, chef de l'Unité des pathogènes spéciaux
- Article : Un laboratoire de Winnipeg de renommée mondiale lutte contre l'influenza aviaire et d'autres virus des animaux grâce à des recherches de pointe
Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.