Le laboratoire de Saint-Hyacinthe se trouve sur le Ndakina, territoire ancestral non-cédé de la Nation W8banaki.
À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.
Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Le Laboratoire de Saint-Hyacinthe offre des services de diagnostic pour les activités suivantes : la détection et l'identification des agents pathogènes d'origine bactérienne et virale; la certification d'animaux vivants, d'embryons et de semence à des fins d'importation, d'exportation et de surveillance des maladies porcines et rétrovirales; et la surveillance de Trichinella et des encéphalopathies spongiformes transmissibles. Le laboratoire participe à l'élaboration et à l'amélioration des méthodes d'analyse et réalise des vérifications techniques de laboratoires privés. C'est aussi au laboratoire de Saint-Hyacinthe que se trouve le Centre de référence national de virologie alimentaire de l'ACIA.
Nos activités
Services
- Services et soutien analytique de la salubrité des aliments et de la santé animale :
- détection, identification et caractérisation des agents pathogènes d'origine bactérienne et virale dans les aliments
- élaboration, amélioration et validation de méthodes analytiques
- certification de laboratoires privés pour l'analyse de maladie rétrovirale
- surveillance des maladies animales et lutte contre celles-ci
- Conseils scientifiques à l'inspection et au développement des programmes.
- Recherche réglementaire visant à développer de nouveaux outils, connaissances et tests pour soutenir les programmes et le mandat de l'ACIA.
Analyses et activités
Microbiologie et salubrité des aliments
- Détection et identification de bactéries responsables de maladies d'origine alimentaire et de microorganismes d'importance sur le plan de la santé publique.
- Réalisation d'audits techniques en collaboration avec le Conseil canadien des normes et le Bureau de la normalisation du Québec pour l'accréditation de laboratoires privés selon la norme ISO/IEC 17025.
Virologie alimentaire
- Détection et identification de virus d'origine alimentaire tels que les norovirus et l'hépatite A.
- En tant que Centre national de virologie alimentaire de l'ACIA, mise au point de méthodes et soutien aux enquêtes lors des éclosions.
- Projets de recherche en génomique.
Santé animale
- Certification d'animaux vivants, d'embryons et de semence pour l'importation et l'exportation, ainsi que surveillance des maladies animales.
- Surveillance de la trichinellose et des encéphalopathies spongiformes transmissibles.
Pathologie
- Formation continue des vétérinaires en abattoir et création/révision de recueils de pathologie.
- Services de pathologie et de télépathologie pour soutenir le programme de l'hygiène des viandes et élucider les enjeux du transport sans cruauté des animaux.
Gestion de la qualité
Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.
Adresse physique
Laboratoire de Saint-Hyacinthe
3400, boulevard Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 8E3
Plus d'informations
- Balado avec Dre Émilie Larocque
- Article : Qu'est-ce qui se trouve dans votre sac de petits fruits congelés? Les détectives scientifiques de l'ACIA y regardent de plus près
Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.