Sélection de la langue

Recherche

Passer le micro : parlons de la maladie cœliaque

Des experts de l'Association canadienne de la maladie cœliaque et de l'ACIA répondent à une question sur la façon dont ils s'emploient à protéger ceux et celles qui doivent éviter le gluten.

Passer le micro : parlons de la maladie cœliaque – Transcription

Colin Hodgson: Ma mère et moi avons la maladie cœliaque. Que faites-vous pour protéger les gens comme nous?

Caleigh McAuly, Association canadienne de la maladie cœliaque : C'est une excellente question, Colin. Des gens comme toi et ta mère ont reçu un diagnostic de maladie cœliaque.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune au cours de laquelle votre corps réagit au gluten lorsque vous en mangez. Nous retrouvons naturellement le gluten dans le blé, le seigle, l'orge et le méteil, qui sont dans des aliments comme le pain et les pâtes. Cependant, le gluten peut également se trouver dans des aliments transformés et préemballés comme la sauce soja ou le chocolat.

À l'Association canadienne de la maladie cœliaque, nous sommes ici pour appuyer les gens comme toi et ta mère. Nous partageons de l'information sur la maladie cœliaque et les aliments que vous pouvez manger ou qu'il vous faut éviter, ainsi que d'autres moyens pour vous aider à rester en bonne santé. Nous appuyons également les recherches et aidons à rassembler les gens pour qu'ils ne se sentent pas seuls dans leur parcours.

Marie-Soleil Giguère, Laboratoire de Longueuil, ACIA : Merci Colin pour ta question. Si un aliment contient un ingrédient qui pourrait rendre quelqu'un malade, comme ta mère et toi, il faut le mentionner sur l'étiquette pour que vous sachiez qu'il ne faut pas le manger.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments vérifie que les aliments vendus au Canada portent la bonne étiquette.

Une partie de mon travail consiste à analyser les aliments dans notre laboratoire pour vérifier si les étiquettes contiennent la bonne information. Si nous découvrons une information fautive sur l'étiquette, nous passons immédiatement à l'action.

Parfois, cela signifie de dire à une entreprise de retirer le produit alimentaire des rayons des magasins. Cela peut aussi vouloir dire avertir les familles comme la tienne de vérifier votre cuisine et de jeter ou de retourner les aliments qu'une personne atteinte de la maladie cœliaque ne devrait pas manger.

Si une personne a une allergie ou une intolérance, que ce soit au gluten, aux noix ou à autre chose, il est très important de toujours lire attentivement les étiquettes des aliments. Les adultes peuvent t'aider avec cette tâche.

Et pour les adultes qui regardent cette vidéo, protégez-vous et vos proches. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour recevoir nos avis de rappel d'aliments et d'alertes aux allergies.

Au revoir Colin! Prends soin de toi!

[Fin de l'enregistrement]

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :