Sélection de la langue

Recherche

L'ADN des poissons à l'épreuve

L'ADN des poissons à l'épreuve – Transcription

Narrateur : Saviez-vous que l'étiquetage erroné ou la substitution d'espèces de poissons est un type de fraude alimentaire? En fait, le poisson est l'un des aliments les plus souvent faussement représentés dans le monde.

Si une espèce dispendieuse est remplacée par un poisson moins cher sans en informer les détaillants ou le public, cela trompe non seulement les consommateurs, mais peut aussi ternir la réputation du secteur et nuire aux entreprises honnêtes qui livrent du poisson et des produits de la mer au marché.

Alors, que fait l'ACIA pour s'attaquer à cet enjeu important?

Une activité est le prélèvement d'échantillons de produits alimentaires qui sont considérés comme à haut risque, comme le poisson, et à en vérifier l'authenticité.

Par exemple, d'avril 2020 à mars 2021, nous avons prélevé des échantillons de poissons partout au pays et analysé leur ADN pour nous assurer qu'ils n'étaient pas mal étiquetés.

Nous nous sommes concentrés sur neuf espèces de poissons qui sont des cibles communes de substitution.

Texte à l'écran : Le stromaté, la morue, le flétan, le poulamon, le bar commun, le vivaneau (rouge et autre), la sole, le thon et la limande à queue jaune.

Nos scientifiques ont comparé l'ADN de ces échantillons avec les séquences de codes à barres d'ADN pour les espèces de poissons connues.

Nous avons constaté que moins de 9 % des échantillons analysés ne correspondaient pas à l'espèce nommée sur l'étiquette. Dans ces cas, l'ACIA a pris des mesures pour protéger les consommateurs, y compris retirer du marché les produits mal étiquetés.

Le poisson n'est qu'un exemple de l'échantillonnage et des tests que nous effectuons à l'ACIA. Nous testons toutes sortes d'aliments pour nous assurer qu'ils sont correctement représentés et qu'ils peuvent être consommés sans danger.

Texte à l'écran : Nous avons tous un rôle à jouer

Nous collaborons également avec l'industrie et d'autres intervenants pour vous protéger contre la fausse représentation des aliments et la fraude alimentaire.

Nous avons tous un rôle à jouer.

Visitez notre site Web pour trouver des rapports d'échantillonnage et d'analyse et pour savoir comment vous pouvez contribuer à la lutte contre la fraude alimentaire.

Texte à l'écran : inspection.canada.ca/fraude-alimentaire

[Fin de l'enregistrement]

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :