Sélection de la langue

Recherche

Programme canadien de compartimentation de la peste porcine africaine

Le Programme canadien de compartimentation de la peste porcine africaine (PPA) est une stratégie de gestion de la maladie visant à faciliter le commerce de porcs vivants, de porc et de produits du porc en cas de présence de la maladie au Canada. Le Programme canadien de compartimentation de la PPA est une responsabilité partagée entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), les gouvernements provinciaux et territoriaux, le Conseil canadien du porc (CCP) et les producteurs de porcs.

L'ACIA établit les normes nationales et le cadre aux fins de la compartimentation de la PPA au Canada. Le CCP est responsable du Programme des opérateur de compartiments (POC) de la PPA, qui est rigoureusement fondé sur les normes et le cadre; il doit aussi veiller à ce que les producteurs de porcs respectent les exigences du POC. L'ACIA approuve et supervise le POC.

Les exigences relatives au Programme canadien de compartimentation de la PPA sont énoncées en détail dans les normes nationales, le cadre national et le POC.

Les organisations qui suivent les normes nationales et le cadre national se rattachant au Programme canadien de compartimentation de la PPA sont tenues de veiller à ce qu'elles utilisent la version la plus récente en vigueur. Ces documents sont revus au moins une fois par année.

D'autres ressources sur le Programme canadien de compartimentation de la PPA, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, se trouvent sur le site Web du Conseil canadien du porc.

En quoi consiste la compartimentation

La compartimentation est une stratégie de gestion des maladies permettant de créer des sous-populations (compartiments) de porcs à l'intérieur d'une plus grande population de porcs. Conformément aux lignes directrices internationales sur le contrôle de la santé animale par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), un compartiment de la PPA est une sous-population de porcs se trouvant dans 1 ou plusieurs établissements, séparés d'autres populations de porcs vulnérables par un système de gestion de la biosécurité commun, dont le statut sanitaire à l'égard de la PPA est distinct du reste de la population de porcs d'un pays ou d'une zone. Le compartiment garantit que les installations et les établissements respectent des mesures de biosécurité rigoureuses, font régulièrement l'objet d'une surveillance et suivent des protocoles de traçabilité pour créer un système de production sécuritaire et isolé aux fins du commerce international ainsi que pour empêcher et contrôler la propagation d'une maladie dans un pays ou une zone.

Pour en savoir plus sur la compartimentation, consulter le site Web de l'OMSA sous la rubrique Application de la compartimentation.

Comment fonctionne la compartimentation

Les compartiments sont créés et gérés par l'industrie, avec l'approbation et sous la supervision de l'ACIA. Il s'agit d'un outil efficace pour empêcher la PPA de s'introduire dans les systèmes de production. Des compartiments approuvés donnent une plus grande latitude pour le déplacement de porcs vivants et de produits du porc même à l'intérieur d'une zone infectée, et les restrictions peuvent être moindres. En effet, le compartiment est conçu pour empêcher l'introduction de la PPA étant donné que des mesures réduisant les risques sont appliquées en tout temps.

Pour qu'un compartiment puisse soutenir le commerce, il doit être établi et entièrement opérationnel avant une éclosion de PPA. Il doit être reconnu officiellement par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et par le pays qui importe les porcs ou les produits du porc.

Différence entre « compartimentation » et « zonage »

La compartimentation crée une sous-population d'animaux distincte assujettie à des mesures de gestion et de biosécurité communes, alors que les zones sont fondées sur des frontières géographiques. Un pays peut compter sur son territoire plus de 1 zone ou plus d'un compartiment.

Un compartiment ou une partie d'un compartiment peut se trouver à l'intérieur d'une zone infectée. Ce sont les pratiques de biosécurité et de surveillance liées à un compartiment qui garantissent que les porcs demeurent exempts de la PPA au sein du compartiment, et non l'emplacement de l'établissement. Le commerce de porcs et de produits du porc provenant d'un compartiment exempt de la PPA peut ainsi se poursuivre théoriquement même si l'établissement se trouve à l'intérieur d'une zone infectée.

Les 2 approches visent à empêcher et à contrôler la propagation d'une maladie, mais selon des critères et méthodes qui diffèrent.

Date de modification :