Peste porcine africaine
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale qui affecte seulement les porcs, tant domestiqués que sauvages. La PPA présente un risque important à la santé aux troupeaux de porcs du Canada, à l'industrie du porc et à l'économie canadienne. La PPA est une maladie très contagieuse des porcs qui peut se propager par le contact direct et indirect avec d'autres porcs ou des produits du porc infectés, ainsi qu'avec de l'équipement agricole, des aliments pour animaux et des vêtements.
Faits importants
- La PPA n'a jamais été détectée au Canada
- La PPA ne présente pas de risque pour les humains
- Le porc canadien est propre à la consommation
Au Canada, la PPA est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tous les cas doivent être déclarés à l'ACIA.
Suivez :
Forum de la peste porcine africaine
Actualités
- Le Canada et les États-Unis s'entendent sur un protocole pour guider le commerce bilatéral si la peste porcine africaine est détectée chez les porcs sauvages
- Améliorer la préparation du Canada contre la peste porcine africaine à l'aide du VIDO-InterVac de l'Université de la Saskatchewan
- Le Canada, le Mexique et les États-Unis prévoient une stratégie nord-américaine pour la prévention et la préparation en cas de PPA
- L'ACIA fait état officiellement du statut indemne historique du Canada concernant la PPA
- Toutes les déclarations et mises à jour
Services et renseignements
Les mesures prises par le Gouvernement du Canada
Ce que fait le gouvernement du Canada pour prévenir l'introduction de la peste porcine africaine au Canada.
Questions les plus fréquentes
Consultez la fiche de renseignements sur la PPA pour trouver des réponses aux questions fréquemment posées.
Producteurs
Ce que vous pouvez faire pour protéger vos porcs contre la peste porcine africaine.
Voyageurs
Ce que vous pouvez faire pour prévenir d'apporter des aliments, des vêtements ou des équipements contaminés au Canada.
Importateurs
Exigences en matière d'importation pour les aliments pour animaux et les animaux vivants et les produits et les sous-produits d'origine animale.
Chasseurs
Précautions à prendre si vous entrez en contact avec des porcs sauvages.
Propriétaires de porcs
Tous les porcs, qu'ils aient été élevés en tant qu'animal de compagnie ou animal d'élevage, peuvent être touchés par la PPA. Protégez vos porcs de cette maladie et contribuez à prévenir sa propagation.
Vidéos

Dr Jaspinder Komal, vétérinaire en chef du Canada parle de la surveillance de la transmission de la peste porcine africaine dans d'autres pays et notre rôle dans la réduction des risques associés aux maladies animales.

Lorsqu'il s'agit de protéger notre pays contre les maladies animales exotiques, la sensibilisation est essentielle. Visionnez et partagez cette vidéo.

Guide de l'EFSA sur la PPA : ce que c'est et comment protéger les porcs domestiques contre l'infection.
Infographies

La PPA peut avoir un effet dévastateur sur les troupeaux de porcs. La biosécurité à la ferme est essentielle pour aider à prévenir le développement et la propagation de maladies.

La peste porcine africaine représente un risque important pour l'industrie canadienne du porc et l'économie canadienne.

Tous les porcs, qu'ils soient gardés comme animaux de compagnie, animaux familiers ou animaux d'élevage, peuvent contracter les mêmes maladies graves.
- Date de modification :