Sélection de la langue

Recherche

Faites-nous part de vos commentaires : Consultation sur les directives nationales et d'importation proposées pour le matériel d'arbres fruitiers destiné à la multiplication ou à des fins ornementales

Statut actuel : Fermé

Ouvert du 2 mai 2023 au 30 juin 2023.

À propos de la consultation

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a récemment revu les exigences phytosanitaires du Canada en ce qui concerne l'importation de matériel d'arbres fruitiers pour la multiplication ou à des fins ornementales. En conséquence, l'ACIA prévoit d'abroger la directive D-99-07 : Politique concernant l'importation en provenance des États-Unis et le transport en territoire canadien du matériel de multiplication du Prunus sensible au potyvirus de la sharka du prunier (PPV) et de la remplacer par deux nouvelles directives. La première portera sur les importations d'arbres fruitiers et la seconde sur les déplacements en territoire canadien de matériel végétal de Prunus spp. sensible au potyvirus de la sharka du prunier (PPV).

Qui était visé par cette consultation

L'ACIA a sollicité des commentaires de la part des :

Principaux sujets de discussion

L'ACIA souhaitait connaître l'avis des parties prenantes canadiennes et des partenaires commerciaux internationaux concernés par la publication de ces directives, y compris toute proposition de modification des exigences existantes.

La directive D-22-01 sert à regrouper en un seul document les exigences d'importation spécifiques aux arbres fruitiers de toutes origines, y compris celles qui ne figuraient auparavant que dans le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'ACIA et qui n'étaient pas incluses dans une directive phytosanitaire spécifique. Elle décrit les exigences phytosanitaires applicables à l'importation de végétaux destinés à la multiplication et de parties de végétaux (y compris les branches et les fleurs fraîchement coupées à des fins ornementales) de :

Bien que la plupart des exigences énoncées dans la directive D-22-01 demeurent conformes aux exigences actuelles en matière d'importation, l'ACIA propose plusieurs changements afin de tenir compte des connaissances scientifiques actuelles, notamment en ce qui concerne les exigences d'admissibilité des branches ornementales et des fleurs coupées, des semis véritables et des Prunus spp. provenant d'Europe. La liste des directives remplacées, ainsi que les détails de tous les changements proposés, se trouvent aux pages 1 et 2 de la directive.

La directive D-22-02 est spécifique au potyvirus de la sharka du prunier (PPV). Cette directive :

Les exigences énoncées dans la directive D-22-02 demeurent conformes aux exigences actuelles de l'ACIA en matière de déplacements en territoire canadien énoncées dans la directive D-99-07, à l'exception de quelques changements mineurs qui sont résumés aux pages 1 et 2 de la directive D-22-02. Ces changements ont été effectués sur la base des données scientifiques les plus récentes et sont proportionnels au risque afin d'assurer la protection continue de l'industrie canadienne des arbres fruitiers et d'atténuer le risque de nouvelles introductions d'organismes nuisibles réglementés au Canada.

Renseignements connexes

Communiquez avec nous

Votre avis compte!

Pour soumettre vos idées, vos questions ou vos commentaires, envoyez un courriel à : cfia.horticulture.acia@inspection.gc.ca

Pour recevoir un avis sur les consultations futures, abonnez-vous aux notifications par courrier électronique et sélectionnez « Tous les renseignements sur les phytoravageurs ». Un message vous sera envoyé avec des mises à jour sur cette consultation, lorsqu'elles sont disponibles, et d'autres informations sur les organismes nuisibles (telles que les nouvelles détections et les zones réglementées pour les espèces envahissantes).

Date de modification :