Sélection de la langue

Recherche

Conditions pour l'importation de produits de viande en provenance de l'Ukraine

Sur cette page

  1. Systèmes d'inspection de viande acceptés
  2. Types de produits de viande acceptés aux fins d'importation (en fonction des restrictions de santé animale)
  3. Attestations de certification supplémentaires devant figurer sur le Certificat officiel d'inspection des viandes (COIV)
  4. Attestations exigées pour toutes les viandes et tous les produits de viande
  5. Exigences en matière d'étiquetage
  6. Établissements admissibles à l'exportation au Canada

1. Systèmes d'inspection de viande acceptés

1.1 Volaille (poulet seulement) : abattage, découpage, désossage et récolte des sous-produits de viande comestibles provenant d'oiseaux élevés dans un système admissible de l'Union européenne (UE) et intégré de façon verticale en Ukraine.

1.2 Transformation : hachage, formulation, salaison, cuisson et mise en conserve pour le système d'inspection de viande accepté.

2. Types de produits de viande acceptés aux fins d'importation (en fonction des restrictions de santé animale)

2.1 Le poulet cru, congelé et pané, ainsi que les produits entièrement cuits prêts-à-manger (PAM) provenant de poulets uniquement sont acceptés.

3. Attestations de certification supplémentaires devant figurer sur le COIV

3.1 Pour la viande de volaille crue

3.1.1. Pour la viande et les produits de viande issus de volailles autres que des produits de longue conservation, commercialement stériles et emballés dans des contenants hermétiques (conserves, sachets stérilisés), et les mélanges à soupe déshydratés, les cubes de bouillon et les extraits de viande de longue conservation :

« Je certifie par la présente que :

3.1.2 La viande et/ou le produit de viande est issu de volailles qui sont nées ou ont été élevées en Ukraine au moins 21 jours avant leur abattage.

3.1.3. Il n'y a eu aucune éclosion d'influenza aviaire hautement pathogène chez des volailles en Ukraine dans les 28 jours précédant l'abattage.

3.1.4 Il n'y a eu aucune éclosion de la maladie de Newcastle chez des volailles en Ukraine dans les 90 jours précédant l'abattage.

3.1.5. Toutes les précautions ont été prises afin de prévenir tout contact direct ou indirect durant l'abattage, la manutention, la transformation et l'emballage de la viande ou du produit de viande issu de la volaille avec tout produit ou sous-produit animal issu des animaux de statut zoosanitaire inférieur. »

3.2 Pour les produits de poulet cuits :

« Je certifie par la présente que :

3.2.1.1 La viande de poulet a été cuite, atteignant une température interne d'au moins 74 °C

3.2.2 Le produit congelé entièrement cuit non destiné à la longue conservation a fait l'objet d'un processus de traitement à la chaleur pour atteindre une réduction de 7 log de Salmonella. D'autres détails au sujet de la préparation des produits de poulet prêts-à-manger sont disponibles à la page Recommandations de contrôles préventifs pour la fabrication de produits de viande cuits prêts-à-manger.

3.2.3 Le produit entièrement cuit congelé non destiné à la longue conservation satisfait aux exigences canadiennes pour le contrôle de Salmonella dans les produits de poulet crus, panés et congelés. Vous trouverez des détails à la page Options de contrôle de Salmonella dans les produits de poulet crus panés et congelés

3.2.4 Les produits entièrement cuits congelés non destinés à la longue conservation satisfont aux normes canadiennes relatives à Listeria et ont été produits dans un établissement dans lequel des mesures de contrôle étaient en place pour Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger. Vous trouverez des détails au sujet des mesures de contrôle canadiennes disponibles à la page Mesures de contrôle contre la Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger.

3.2.5 Il y a eu une séparation physique complète entre les secteurs de transformation des produits de viande de volaille non cuits et cuits de l'établissement de transformation.

3.2.6 La viande de volaille a été manipulée et préparée en s'assurant qu'il n'y ait aucune recontamination directe ou indirecte du produit après la cuisson et l'emballage. »

4. Pour toutes les viandes et tous les produits de viande

« Je certifie par la présente que :

4.1 Les produits de viande visés par ce certificat sont issus d'animaux qui ont été rendus inconscients par des moyens respectueux du bien-être animal d'une façon réversible ou irréversible avant d'être saignés.

4.1.1 Toutes les précautions ont été prises pour éviter tout contact direct ou indirect au cours de la transformation et de l'emballage du produit de viande avec tout produit ou sous-produit de viande animale issu d'animaux de statut zoosanitaire inférieur.

4.1.2 Les produits de viande visés par ce certificat sont issus d'animaux qui ont été rendus inconscients par des moyens respectueux du bien-être animal d'une façon réversible ou irréversible avant d'être saignés, ou ont été abattus conformément aux rites juifs ou islamiques.

4.1.3 Les sous-produits de viande comestibles ont été récoltés de manière hygiénique et sont considérés comme étant comestibles d'après les normes canadiennes. »

4.1.4 La viande crue du produit fini provient d'abattoirs où un programme de réduction des agents pathogènes a été mis en œuvre afin de respecter le Programme canadien de réduction des agents pathogènes de la volaille.

5. Exigences en matière d'étiquetage

5.1 « Je certifie par la présente que :

Les produits visés par ce certificat satisfont aux Exigences canadiennes en matière d'étiquetage des produits de viande et de volaille.

6. Établissements éligibles à exporter au Canada

6.1 Consultez la Liste des établissements étrangers admissibles à l'exportation de produits carnés au Canada.

Les établissements suivants sont autorisés à exporter au Canada :

  1. Myronovskiy meat-processing plant "Legko" separate division of private joint-stock company "Myronivsky plant of manufacturing feeds and groats"

    Numéro d'établissement : 10-07-11 Mt PM

    Adresse : 08800, Kyivska oblastObukhivskyi district, Myronivka city, Hetmanska str., bld. 16

    Codes d'activité: 3F, 6f, 7

  2. Private joint-stock company "Myronivska pticefabrika"

    Numéro d'établissement : 23-07-32PM

    Adresse : 19031, Cherkaska oblast, Cherkaskyi district, Stepantsi village, Sloboda str., bld. 25

    Codes d'activité: 1f, 1i, 3f, 6f, 7

  3. Branch 'Pererobniy Compleks' Of Limited Liability Company 'Vinnytska Ptahofabryka'

    Numéro d'établissement : 02-29-03РМ

    Adresse : Vinnytska oblast, Haisynskyi district, Ladyzhyn city, Khlibozavodska str., bld. 2B

    Codes d'activité : 1f, 1i, 3f, 6f, 7

Remarque

L'approbation est accordée au cas par cas seulement pour les établissements.

Date de modification :