Sélection de la langue

Recherche

2013-2014 Présence de soja dans les aliments préemballés à base de grains

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se sert d'enquêtes ciblées afin de concentrer ses activités de surveillance dans les domaines présentant les risques les plus élevés. Les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent à l'Agence d'établir ses priorités en matière d'activités afin de cibler les domaines qui suscitent les plus grandes préoccupations, elles fournissent en outre des preuves scientifiques permettant de résoudre des questions moins préoccupantes. Ces enquêtes ciblées, menées à l'origine dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), font partie des activités de surveillance régulières de l'ACIA et constituent un outil précieux grâce auquel il est possible de recueillir des données essentielles sur certains risques d'origine alimentaire, de déterminer et caractériser les risques nouveaux et émergents, de guider l'analyse des tendances, de déclencher et approfondir les évaluations du risque sur la santé humaine, d'évaluer la conformité aux règlements canadiens, de mettre en lumière des problèmes potentiels de contamination et de promouvoir la conformité.

Les principaux objectifs de la présente étude ciblée étaient l'obtention de données surveillance de base sur la présence et les concentrations de soja non déclaré dans des aliments préemballés à base de grains à un seul ou à plusieurs ingrédients, et d'identifier de potentielles préoccupations en matière de salubrité des aliments liées à la présence de soja non déclaré pour les personnes allergiques au soja.

Au Canada et dans d'autres pays, dans le cadre des pratiques agricoles normales et bien établies, les céréales sont souvent cultivées à proximité d'autres types de grains, de légumineuses et d'oléagineux. De plus, ces autres grains, oléagineux et légumineuses peuvent être récoltés, entreposés et transportés à l'aide des mêmes équipements et dans les mêmes installations que ceux qui sont utilisés pour les céréales. Par conséquent, il est extrêmement difficile d'éviter que de petites concentrations de cultures différentes se mélangent les unes aux autres, ce qui peut aboutir à la présence adventice, ou fortuite, d'allergènes alimentaires comme le soja dans d'autres produits finis à base de grains (par exemple des produits à base de blé). Du soja peut aussi se trouver dans des produits alimentaires préemballés à la suite d'une contamination croisée avant ou durant la fabrication, ce qui peut indiquer des lacunes dans les bonnes pratiques de fabrication ou le contrôle des allergènes.

La présence d'un allergène non déclaré (comme le soja) dans un aliment peut représenter un risque à la santé grave ou potentiellement mortel pour les personnes allergiques ou sensibles. Les évaluations du risque pour la santé ont permis de déterminer que la présence adventice de faibles quantités de soja ne devrait pas causer de réaction allergique indésirable grave chez ceux qui sont allergiques au soja. L'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada ont avisé les fabricants et les importateurs qu'une mise en garde contre le soja n'est pas recommandée pour des aliments finis à base de grains lorsque une petite concentration de soja est détectée à cause de la présence adventice.

Au total, 388 échantillons ont été prélevés et analysés pour la détection de la présence de soja. Ces échantillons incluaient une variété d'aliments préemballés à base de grains dont l'étiquette ne faisait mention du soja ni dans la liste des ingrédients ni dans une mise en garde. Les produits étaient des ingrédients simples (p. ex. de la farine d'avoine) ou des aliments finis à plusieurs ingrédients (p. ex. des biscuits). Parmi les 388 échantillons, 171 (44 %) avaient du soja, mais dans presque tous ces échantillons positifs, la concentration était très faible. En comparant les types de produits de l'étude, les farines de blé et les mélanges à pâtisserie (dont un grand nombre avaient comme principal ingrédient la farine de blé) étaient les produits dont le pourcentage d'échantillons dans lesquels du soja non déclaré ont été trouvés était le plus élevé (54 % et 71 %, respectivement).

Étant donné que ce ne sont pas toutes les concentrations décelables de soja qui posent un risque pour les consommateurs, l'ACIA a d'abord envisagé les résultats positifs en fonction de leur risque potentiel. Les mesures de suivi appropriées ont été mises en œuvre en fonction de l'importance du risque pour la santé humaine. Ces mesures peuvent comprendre une analyse plus poussée, un avis au producteur ou à l'importateur, une inspection de suivi, un échantillonnage ciblé additionnel, une enquête sur la salubrité alimentaire (pouvant inclure une évaluation du risque pour la santé par Santé Canada) et un rappel de produits.

L'ACIA continuera d'exercer ses activités de surveillance et diffusera ses conclusions au public canadien et aux autres intervenants.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :