Longicorne asiatique – Anoplophora glabripennis

Longicorne asiatique

Le longicorne asiatique a été éradiqué des villes de Mississauga et de Toronto, en Ontario. Il s'agissait de la seule population connue du longicorne asiatique au Canada. Le longicorne asiatique est un organisme nuisible xylophage extrêmement destructeur qui s'attaque aux érables et à d'autres feuillus, dont le peuplier, le bouleau et le saule. Il a été découvert dans les villes de Mississauga et de Toronto en août 2013. Comme son nom l'indique, le longicorne asiatique est originaire d'Asie. Il peut se propager par le transport de produits du bois infestés, notamment le bois de chauffage.

Après cinq années d'enquêtes qui n'ont donné lieu à aucune détection du phytoravageur, l'Arrêté sur le lieu infesté par le longicorne asiatique a été abrogé en date du 9 juin 2020. Le déplacement de bois de chauffage et de produits des arbres hôtes ne fera plus l'objet de restrictions. Cependant, il faut savoir que le bois de chauffage sert couramment de moyens de transport aux ravageurs. Il est toujours recommandé d'acheter et de brûler le bois localement.

Il existe au Canada plusieurs espèces indigènes d'insectes qui ressemblent au longicorne asiatique, dont le longicorne noir (Monochamus scutellatus), la punaise occidentale des cônes (Leptoglossus occidentalis) et la rosalie de l'aulne (Rosalia funebris).

Les lois et règlements clés que nous appliquons

Renseignements que nous communiquons à la population

Communiqués

Les renseignements que nous fournissons à l'industrie des productions végétales et à la collectivité scientifique

Avis à l'industrie

Directives sur la protection des végétaux