5.8 Porcins

Porcs de reproduction/engraissement

Le certificat d'exportation HA1938 Export of Swine to the United States doit être utilisé.

L'exportateur doit être prévenu que chaque état peut avoir des exigences plus rigoureuses que celles du département de l'agriculture des États-Unis (USDA).

Certification sanitaire

Les porcs sont inspectés par le vétérinaire accrédité sur les lieux d'origine au cours des 14 jours précédant la date d'exportation. Les porcs doivent être exempts de signes de maladies transmissibles.

  • les porcs qui, après un examen clinique, présentent des symptômes de maladies infectieuses ou contagieuses ou des signes d'une exposition à celles-ci ne sont pas admissibles à la certification pour l'exportation vers les États-Unis.
  • les porcs destinés à l'exportation n'ont pas été exposés à des maladies transmissibles au cours des 60 jours précédant l'exportation.

En cas d'éclosion d'une maladie animale exotique décrite ci-dessous, les porcs doivent être inspectés sur les lieux d'origine dans les 7 jours du départ.

Le Canada est exempt de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc et pseudorage (maladie d'Aujeszky).

ou

Dans l'éventualité d'une éclosion de maladie animale exotique, les porcs décrits sur le certificat sanitaire ne proviennent ni ne transitent par une région ou zone actuellement reconnue par le service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) du USDA et établie suite à la détection de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculaire du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky).

  • les porcs n'ont eu aucun contact avec d'autres porcs ou produits de porc situés dans des régions ou zones actuellement reconnues par l'USDA APHIS et établies suite à la détection de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculaire du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky). Note de bas de page 1

Les porcs ne sont pas vaccinés pour la peste porcine africaine, la peste porcine classique, la fièvre aphteuse, la maladie vésiculeuse du porc ou la pseudorage (maladie d'Aujeszky); et ils ne sont pas des descendants de première génération de truies vaccinées pour ces maladies.

Les porcs ne doivent pas avoir été vaccinés avec un vaccin vivant ou atténué ou inactivé au cours des 14 jours précédant l'exportation aux l'É.U., sauf pour l'utilisation de vaccins prévus dans les programmes réguliers établis pour les porcs fraîchement sevrés ou à l'engraissement.

Les porcs qui sont testés ou inspectés pour exportation aux États-Unis doivent être identifiés à l'aide d'une étiquette ou d'un indicateur approuvé dans le cadre du Programme d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage (programme TRACE).

Les étiquettes d'oreille de Santé des animaux (HofA) ou les numéros de troupeau précédemment attribués par l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments (ACIA) ne peuvent plus être utilisés.

Les étiquettes approuvées portent le logo du Conseil canadien du porc (CCP).

Les exigences particulières d'identification des porcs exportés dépendent de l'usage final de l'animal :

  • les porcs de reproduction peuvent être identifiés par :
    • une étiquette d'oreille comportant un numéro unique à 15 chiffres qui rencontre le format standard de la norme de l'organisation internationale de normalization (ISO) 11784

      Ces étiquettes peuvent être électroniques ou non

      ou

    • une étiquette d'oreille comportant un numéro officiel de troupeau à 5 caractères alphanumériques, spécifique à un site de production et attribué par le CCP, si cette même étiquette comporte également un numéro de régie unique
  • les porcs destinés à l'engraissement peuvent être identifiés par :
    • une étiquette d'oreille comportant un numéro unique à 15 chiffres qui rencontre le format standard de la norme ISO 11784

      Ces étiquettes peuvent être électroniques ou non

      ou

    • une étiquette d'oreille comportant un numéro officiel de troupeau à 5 caractères alphanumériques spécifique à un site de production et attribué par le CCP; ou
    • un tatouage d'oreille qui comprend un numéro officiel de troupeau à 5 caractères alphanumériques spécifique à un site de production et attribué par le CCP

Remarque : les tatouages d'épaule ne doivent pas être utilisés pour l'exportation. Si des tatouages d'oreille sont utilisés, ceux-ci doivent être lisibles.

Il faut informer l'exportateur qu'il est préférable de vérifier si ses étiquettes ou indicateurs sont conformes aux exigences d'État en communiquant avec le vétérinaire d'État américain (en anglais seulement).

Aucune épreuve n'est exigée par les autorités fédérales pour les porcs exportés aux États-Unis.

  • certains États ont des exigences d'épreuves spécifiques concernant la pseudorage (maladie d'Aujeszky) et la brucellose pour l'entrée de porcs sur leur territoire
  • il incombe à l'exportateur de confirmer les exigences d'État
  • pour se conformer à ces exigences, les échantillons doivent être prélevés par un vétérinaire accrédité et envoyés dans un laboratoire agréé à cette fin dans les délais prescrits
  • les animaux soumis à des épreuves doivent avoir un identifiant comportant un numéro unique
  • lorsque des épreuves de dépistage ont été faites, il faut joindre une copie du rapport de laboratoire au formulaire HA1938

Porcs pour jardins zoologiques

Le certificat d'exportation HA2230 Export of Zoo Swine Species to the United States doit être utilisé et un permis d'importation est requis.

Certification sanitaire/ Procédure de certification

Le Canada est exempt de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc et pseudorage (maladie d'Aujeszky).

ou

Dans l'éventualité d'une éclosion de maladie animale exotique, les porcs décrits sur le certificat sanitaire ne proviennent pas et n'ont pas transité par une région ou zone actuellement reconnue par le département de l'agriculture des États-Unis (USDA) APHIS et établie suite à la détection de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky).

  • les porcs ne doivent pas avoir eu aucun contact avec d'autres porcs ou produits de porc (incluant les porcs ou les produits importés) situés dans des régions ou zones actuellement reconnues par l'USDA APHIS et établies suite à la détection de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky). Note de bas de page 1

Les porcs à exporter ne doivent pas avoir été importés au Canada à partir de pays considérés par l'USDA comme affectés de fièvre aphteuse, de peste porcine africaine, de peste porcine classique ou de la maladie vésiculeuse du porc; et ils ne sont pas des descendants de première génération de porcs importés de ces pays

Les porcs sont nés au Canada ou ont séjournés au Canada et sont libres de toute restriction de mouvement pendant au moins 60 jours précédant immédiatement la date d'exportation aux États-Unis.

Il n'y a pas eu de cas de maladie du rouget ou de pasteurellose porcine (Swine plague) sur les lieux d'origine ou sur des lieux contigus pendant au moins 60 jours précédant immédiatement le moment du départ des lieux d'origine.

Au cours des 60 jours précédant l'exportation, les porcs n'ont pas eu de contact avec des porcs ou ruminants qui ne qualifieraient pas pour exportation aux l'É.U.

  • On entend par « contact », toute situation dans laquelle les porcs sont en contact nez à nez ou partagent des mangeoires ou des abreuvoirs

Les porcs à exporter ne sont pas vaccinés pour la peste porcine africaine, la peste porcine classique, la fièvre aphteuse, la maladie vésiculeuse du porc ou la pseudorage (maladie d'Aujeszky); et ils ne sont pas des descendants de première génération de truies vaccinées pour ces maladies.

Les porcs ne doivent pas avoir été vaccinés avec un vaccin vivant ou atténué ou inactivé au cours des 14 jours précédant l'exportation aux l'É.U.

Les porcs doivent être identifiés à l'aide d'un indicateur approuvé dans le cadre du Programme national d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage (TRACE).

  • l'étiquette/indicateur doit comporter un numéro unique et porter le logo de l'administrateur responsable (Porc Tracé)
  • le numéro d'identification unique doit rencontrer le format standard de la norme ISO 11784 (numéro unique à 15 chiffres)
  • sur le certificat sanitaire, l'étiquette/indicateur correspond à l'identifiant permanent
    • cette étiquette/indicateur doit être accompagnée d'une deuxième étiquette d'identification individuelle (panneau visuel en plastique)
    • si une étiquette d'oreille électronique approuvée est utilisée en tant qu'identifiant permanent, celle-ci peut être l'unique identifiant utilisé, en autant qu'elle soit lisible sans devoir restreindre l'animal

Remarque : les micropuces sous-cutanées portant un numéro d'identification ISO 11784 peuvent également être utilisées avec les étiquettes d'oreille d'identification par radiofréquence (IRF) officielles, afin de disposer d'un deuxième identifiant permanent en cas de perte ou de détérioration de l'étiquette IRF. Si des micropuces sont utilisées, l'emplacement doit être indiqué sur le certificat sanitaire d'exportation.

Les animaux à exporter doivent avoir été testés avec résultats négatifs dans les 30 jours de l'exportation pour les maladies suivantes :

  • Brucellose : l'échantillon doit être soumis à un laboratoire approuvé par l'ACIA et l'épreuve d'agglutination sur plaque à l'antigène tamponné (BPAT) doit être sélectionnée.
  • Pseudorage : l'échantillon doit être soumis au laboratoire de l'ACIA-Winnipeg et l'épreuve enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) ou neutralisation du virus (dilution 1:4) doit être sélectionnée.
    • pour soumettre cette épreuve à un laboratoire de l'ACIA, utiliser le Formulaire CFIA/ACIA 5473 – Soumission d'échantillons pour l'importation, l'exportation et l'insémination artificielle
    • un numéro de notification d'exportation doit apparaître sur ce formulaire de soumission.
      • ce numéro de notification doit être demandé au bureau de district de l'ACIA
    • consulter la section 3.2 Épreuves sérologiques pour de plus amples informations

Remarque: certains États ont des exigences d'épreuves spécifiques pour l'entrée de porcs sur leur territoire. Il incombe à l'exportateur de confirmer les exigences d'État.

Le vétérinaire accrédité signataire a inspecté les animaux dans les 24 heures avant la date d'exportation et ceux-ci ne présentaient aucun signe de maladies infectieuses ou transmissibles et, dans la mesure où on peut le déterminer, n'ont pas été exposés à de telles maladies au cours des 60 jours précédant.

La date d'inspection doit apparaître sur le certificat.

Le moyen de transport doit être nettoyé et désinfecté avant le chargement des animaux au lieu de pré-exportation.

Exportation de sangliers d'élevage

Le certificat d'exportation HA2228 Export of Farmed Wild Boars to the United States of America doit être utilisé.

Certification sanitaire

Le Canada est exempt de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc et pseudorage (maladie d'Aujeszky).

ou

Dans l'éventualité d'une éclosion de maladie animale exotique, les porcs décrits sur le certificat sanitaire ne proviennent pas et n'ont transité par une région ou zone actuellement reconnue par le département de l'agriculture des États-Unis (USDA) APHIS et établie suite à la détection de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky).

  • Les sangliers ne doivent pas avoir eu aucun contact avec d'autres porcs ou produits de porc (incluant les porcs ou les produits importés) situés dans des régions ou zones actuellement reconnues par l'USDA APHIS et établies suite à la détection de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky). Note de bas de page 1

Les sangliers ne sont pas vaccinés pour la peste porcine africaine, la peste porcine classique, la fièvre aphteuse, la maladie vésiculeuse du porc ou la pseudorage (maladie d'Aujeszky); et ils ne sont pas des descendants de première génération de truies vaccinées pour ces maladies.

Les sangliers à exporter ne doivent pas avoir été importés au Canada de pays considérés par l'USDA comme affectés de fièvre aphteuse, de peste porcine africaine, de peste porcine classique ou de la maladie vésiculeuse du porc.

Les sangliers à exporter doivent avoir séjourné au Canada pendant au moins 60 jours précédant immédiatement la date d'exportation.

Les sangliers ne doivent pas avoir été vaccinés avec un vaccin vivant, atténué ou inactivé au cours des 14 jours précédant l'exportation aux États-Unis.

Les sangliers doivent être identifiés à l'aide d'une étiquette ou d'un indicateur approuvé dans le cadre du Programme national d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage (TRACE).

  • l'étiquette/indicateur doit comporter un numéro unique et porter le logo de l'administrateur responsable (Porc Tracé)
  • le numéro d'identification unique doit rencontrer le format standard de la norme ISO 11784 (numéro unique à 15 chiffres)
  • un identifiant secondaire permanent sous forme d'étiquette d'oreille de plastique ou métal, de tatouage unique, de marque ou de micropuce est requis
  • les animaux doivent être examinés par le vétérinaire accrédité signataire au cours des 14 jours précédant la date d'exportation et être exempts de signes cliniques de maladies infectieuses ou transmissibles
    • dans l'éventualité d'une éclosion de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky), les porcs doivent être inspectés dans les 7 jours du départ

Les sangliers doivent être isolés pour une période de 30 jours avant l'exportation.

Les animaux à exporter doivent être testés avec résultats négatifs pour la brucellose au cours des 30 jours précédant la date d'exportation.

  • l'échantillon doit être soumis à un laboratoire approuvé et l'épreuve d'agglutination sur plaque à l'antigène tamponné (BPAT) devrait être sélectionnée.

Comment compléter les certificats sanitaires canadiens (HA1938, HA2228 ou HA2230)

Le vétérinaire accrédité doit s'assurer qu'il utilise la version la plus récente du certificat d'exportation. Le certificat doit être signé par le vétérinaire qui a inspecté les animaux.

Il faut inscrire, s'il y a lieu, le numéro de permis d'importation américain dans la section prévue à cet effet.

Les dates des tests effectués pour le certificat HA2230 doivent être inscrits sur le certificat.

Les résultats d'épreuves effectuées pour satisfaire à des conditions stipulées par un État ne font pas partie de la certification officielle et ne doivent pas figurer sur le certificat sanitaire d'exportation.

  • ils peuvent être joints au document d'exportation et doivent être apportés au bureau de l'ACIA au moment de l'endossement.

Le vétérinaire accrédité doit remplir le certificat sanitaire d'exportation en y inscrivant toute l'information nécessaire, selon les consignes mentionnées précédemment.

Pour les exportations de porcs de reproduction uniquement (HA 1938), l'identification individuelle peut être indiquée par une ou plusieurs séries de numéros, à condition que tous les numéros de la ou des séries aient été attribués aux animaux de l'envoi.

Si un ou plusieurs animaux sont retirés de l'envoi après l'endossement du certificat, celui-ci doit être remplacé et les numéros de l'animal ou des animaux non inclus dans l'envoi doivent être retirés.

Le « Reference number » sera ajouté par le bureau de district de l'ACIA. Le certificat sanitaire complété et signé sera soumis à un vétérinaire-inspecteur de l'ACIA lequel doit le réviser puis le contresigner si tout est conforme aux exigences.

Tout certificat incomplet sera retourné au vétérinaire accrédité pour qu'il soit complété.

Des frais seront exigés pour l'endossement par l'ACIA.

Porcs destinés à l'abattage immédiat aux États-Unis

Aucune inspection, épreuve ou certification n'est exigée pour les porcs expédiés du point d'entrée directement à un abattoir.

Une déclaration signée par l'exportateur précisant de quelle(s) exploitation(s) proviennent les animaux ainsi que l'abattoir américain approuvé où ils sont expédiés doit être présentée au vétérinaire du USDA au point d'entrée.

Bien que le United States Code of Federal Regulations (CFR) permette l'importation de chargements scellés de porcs d'origine canadienne sans exigence de certification sanitaire (9 CFR 93.517), les importations de porcs doivent répondre à d'autres exigences générales de ce règlement, notamment l'identification officielle (9 CFR 93.501).

  • les animaux doivent être identifiés individuellement à l'aide d'une étiquette d'oreille officielle, d'un tatouage de marque de troupeau officiel ou d'une autre identification PorcTracé dont l'usage est acceptable pour des mouvements destinés à l'abattage immédiat au Canada, y compris les tatouages au marteau
  • les tatouages doivent être lisibles
  • dans les cas où les porcs sont déplacés vers un site intermédiaire (par exemple, un parc de rassemblement) avant l'exportation, ces porcs doivent satisfaire aux exigences d'identification nationales pour un tel mouvement

Porcs destinés à l'abattage immédiat aux États-Unis qui ont été exposés au virus Seneca A (VSA)

La maladie VSA n'est ni une maladie réglementée par l'ACIA ni une maladie répertoriée par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).

Il est impératif de procéder rapidement à une enquête et à un diagnostic différentiel pour chaque cas suspect de VSA présentant des lésions vésiculeuses, car les signes cliniques et les lésions macroscopiques de la maladie VSA ne peuvent être distingués des maladies animales exotiques réglementées par l'ACIA (fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc et stomatite vésiculeuse).

L'USDA APHIS exige que l'inspection et la certification à l'aide du certificat sanitaire HA3184 soient effectuées pour les porcs provenant d'un lieu de pré-exportation (par exemple; ferme, parc d'assemblage) chaque fois que :

  • 2 chargements ou plus provenant de ce lieu se sont vus refuser l'entrée à la frontière américaine en raison de lésions vésiculeuses et/ou
  • l'APHIS a lancé au moins 2 enquêtes de maladies animales exotiques en raison de lésions vésiculeuses détectées dans des abattoirs américains chez des porcs provenant de ce lieu, et ce dans un délai de 2 semaines

Une fois mise en œuvre, l'exigence d'un certificat sanitaire HA3184 pour les lieux concernés restera en place pendant un minimum de 3 mois et jusqu'à ce qu'au moins 60 jours se soient écoulés sans détection de lésions vésiculeuses chez les porcs provenant de ces lieux.

  • ce certificat ne peut être utilisé sans l'approbation préalable de l'ACIA. L'ACIA déterminera, en consultation avec l'USDA APHIS, quand le certificat est requis
  • contactez votre bureau de district local pour recevoir une copie de ce certificat
  • les porcs exportés vers les États-Unis à partir d'un lieu touché par le VSA doivent également obtenir un permis d'importation de l'USDA (voir le module 5.1)

Exigences en matière de certification

Les animaux couverts par le certificat HA3184 auront été inspectés par un vétérinaire accrédité le jour du chargement et jugés cliniquement sains et aptes au transport.

  • pour les porcs exposés au VSA, cela implique qu'une attention particulière soit portée à la recherche de vésicules ou de cloques (intactes ou rompues) sur le groin
  • les animaux qui présentent d'autres signes tels que la salivation ou une légère boiterie doivent être isolés individuellement et faire l'objet d'un examen plus détaillé à la recherche de lésions ulcératives dans la bouche, sur les pieds et les bandes coronaires
  • les animaux boiteux doivent également être évalués en termes d'aptitude au transport conformément à la réglementation sur le transport des animaux

Les porcs destinés à l'exportation ont été identifiés au moyen d'une étiquette/tatouage/indicateur approuvé dans le cadre du programme national canadien d'identification et de traçabilité du bétail (TRACE).

  • si des tatouages sont utilisés comme identifiant, ils sont clairement lisibles.

Les animaux ont été transportés dans un ou des véhicules qui ont été nettoyés et désinfectés depuis la dernière fois qu'ils ont été utilisés pour le transport de bétail avant le chargement à l'installation.

Les véhicules doivent être scellés par le vétérinaire accrédité à l'aide des sceaux officiels de l'ACIA.

  • pour exercer cette fonction, les vétérinaires accrédités ou leurs techniciens doivent être désignés en vertu de la Loi sur la santé des animaux pour apposer des sceaux
  • communiquez avec le vétérinaire de district de l'ACIA pour obtenir cette désignation et pour obtenir les sceaux officiels.
  • les numéros des sceaux sont inscrits sur le formulaire HA3184.

Les animaux doivent être expédiés directement de l'installation au Canada vers un abattoir approuvé par l'USDA APHIS aux États-Unis par l'itinéraire indiqué sur le formulaire HA3184.

Comment remplir le HA3184

Le vétérinaire accrédité doit remplir le certificat sanitaire d'exportation en inscrivant tous les renseignements requis selon les directives fournies ci-dessus.

Le port d'embarquement canadien et le port d'entrée américain doivent être indiqués sur le HA3184 ainsi que le nombre total, l'espèce et la ou les races des animaux de l'envoi.

L'option "Canada is free of African swine fever (ASF), classical swine fever (CSF), foot-and-mouth disease (FMD), swine vesicular disease (SVD), and swine pseudorabies (Aujeszky's disease, AD)" est choisie.

  • en cas d'apparition de l'une des maladies ci-dessus, le HA3049 sera utilisé (voir ci-dessous).

Pour les porcs exportés par l'intermédiaire d'un lieu de pré-exportation (par exemple, une installation d'assemblage), indiquez la date à laquelle les animaux sont arrivés dans cet établissement.

  • si les animaux sont arrivés à plusieurs dates différentes, utilisez la première date d'arrivée des animaux de la cargaison.

Le « Reference number » sera ajouté par le bureau de district de l'ACIA.

Le certificat sanitaire complété et signé sera soumis à un vétérinaire-inspecteur de l'ACIA lequel doit le réviser puis le contresigner si tout est conforme aux exigences.

Tout certificat incomplet sera retourné au vétérinaire accrédité pour qu'il soit complété.

Des frais seront exigés pour l'endossement par l'ACIA.

Porcs destinés à l'abattage immédiat aux États-Unis dans le cas de maladie exotique au Canada

Dans l'éventualité d'une éclosion de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky) au Canada, le certificat HA3049 a été négocié avec l'USDA pour exporter des porcs pour abattage immédiat aux États-Unis. Contactez votre vétérinaire de district avant d'utiliser ce certificat.

La version la plus récente du certificat HA3049 Export of swine for immediate slaughter to the United States of America doit être utilisée.

Les animaux visés par le certificat sanitaire ont été inspectés par un vétérinaire accrédité par l'ACIA sur les lieux d'origine ou au lieu de rassemblement dans les 7 jours de l'exportation, sont en santé et exempts de signes de maladies infectieuses et autant qu'il est possible de le déterminer n'ont pas été exposés à celles-ci.

Les porcs ne proviennent pas et n'ont pas transité par une région ou zone actuellement reconnue par le département de l'agriculture des États-Unis (USDA) APHIS et établie suite à la détection de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky).

  • les porcs ne doivent pas avoir eu aucun contact avec d'autres porcs ou produits de porc (incluant les porcs ou les produits importés) situés dans des régions ou zones actuellement reconnues par l'USDA APHIS et établies suite à la détection de peste porcine africaine, peste porcine classique, fièvre aphteuse, maladie vésiculeuse du porc ou pseudorage (maladie d'Aujeszky).

Les porcs ne sont pas vaccinés pour la peste porcine africaine, la peste porcine classique, la fièvre aphteuse, la maladie vésiculeuse du porc ou la pseudorage (maladie d'Aujeszky); et ils ne sont pas des descendants de première génération de truies vaccinées pour ces maladies.

Les animaux seront envoyés directement des lieux d'origine au Canada à un abattoir américain approuvé par l'USDA APHIS.

Les animaux sont transportés dans des véhicules ayant été nettoyés et désinfectés depuis le dernier transport de bétail avant le chargement des porcs au lieu d'origine.

  • le numéro de plaque du camion/remorque ainsi que la date et l'heure du nettoyage et désinfection doivent être consignés sur le certificat.
  • l'exportateur, l'agent ou le propriétaire doit obtenir du transporteur un document qui certifie le nettoyage et la désinfection avant le chargement, il doit l'endosser et en fournir une copie au vétérinaire accrédité pour qu'il en garde une copie en dossier.

Les porcs doivent être identifiés à l'aide d'une étiquette, indicateur ou tatouage approuvé dans le cadre du Programme national d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage (TRACE).

  • si le tatouage est utilisé, celui-ci doit être clairement lisible.

L'exportateur devrait être mis au courant qu'il doit prendre un rendez-vous pour l'inspection par l'USDA au port d'entrée.

Inspections au point d'entrées aux États-Unis

Les animaux doivent être présentés au point d'entrée aux États-Unis sur rendez-vous. Le vétérinaire au point d'entrée procédera à un examen sanitaire visuel des sujets et vérifiera l'identification des animaux ainsi que l'information figurant sur le certificat sanitaire officiel.

Voir la section 5.1 pour la liste des postes frontaliers terrestres dotés des installations nécessaires à l'inspection des animaux provenant du Canada.

  • même si la liste a été fournie par le USDA, les exportateurs doivent être avertis qu'ils doivent s'assurer que leurs animaux sont présentés pour l'importation aux États-Unis, à un point d'entrée qui a les installations nécessaires pour le déchargement et l'inspection de tels animaux.

Bibliographie

Une copie des certificats d'exportations HA1938, HA2228, HA2230, HA3049 et HA3184 est disponible auprès du bureau de district.