Carte de contrôle des déplacements pour la maladie Newcastle

Afin d'empêcher la propagation de la maladie de Newcastle au Canada, nous avons établi des zones de contrôle primaire (ZCP) dans les régions où ces maladies ont été détectées.

En vertu de la Loi sur la santé des animaux, des permis sont requis avant de déplacer des animaux et des objets désignés à l'intérieur, à l'extérieur, au sein d'une ZCP ou à travers cette dernière.

Des informations supplémentaires sur la réponse à la maladie de Newcastle au Canada sont disponibles dans faits concernant la maladie de Newcastle.

Dernière mise à jour : 2025-10-14

Zones de contrôle pour la maladie Newcastle

Zones de contrôle primaire

Ordonnance des ZCP Statut de la commande déclarant ZCP Emplacement des lieu infectés Date de détection
MN-ZCP-01 Révoqué BC-IP01Note de tableau *
Chilliwack, Colombie-Britannique
2025-06-04
MN-ZCP-01 Révoqué BC-IP02Note de tableau *
Chilliwack, Colombie-Britannique
2025-06-04

Permis et conditions nécessaires au contrôle des déplacements

Les déplacements les oiseaux, leurs produits et sous-produits, ainsi que les choses exposés aux oiseaux ne peuvent pas être déplacés vers, hors, au sein ou à travers les zone de contrôle primaire (ZCP) sans autorisation. Il y a 2 permis disponibles : un permis général et un permis spécifique.

L'usage personnel et la distribution domestique au détail de viande, de produits de viande, de viande entièrement cuite, d'œufs de table d'un poste de classement, de produits d'œufs et d'œufs transformés est exempté des exigences de permis. Les déplacements d'oiseaux de compagnie à l'intérieur du Canada, à condition qu'ils soient détenus dans un seul foyer et qu'ils n'aient aucun contact direct ou indirect avec des volailles, des installations avicoles et d'autres oiseaux captifs, sont également exemptés des exigences de permis.

Utilisez les options ci-dessous pour obtenir des informations sur le permis requis ainsi que les conditions de transport des oiseaux et des sous-produits dans la ZCP. Les conditions des déplacements sont énumérées dans le permis.

Remarque : au cours de l'éclosion de maladie de Newcastle, l'ACIA peut modifier, à n'importe quel moment et sans préavis, les types de permis requis et les exigences de déplacements. Il est de la responsabilité de la personne qui prévoit le déplacement de prendre connaissance des exigences relatives au déplacement les plus récentes avant de déplacer une marchandise contrôlée.

Qu'est-ce que votre déplacement implique?

  • Pour le déplacement de volailles vivantes autres que les pigeons (poulets, dindes, canards, oies), de leurs produits (œufs de table, produits d'œufs, œufs d'incubation, viande de volaille et produit de viande) ou de leurs sous-produits (abats, carcasses de volaille, litière/fumier) vers, hors de, au sein ou en transit à travers une ZCP pour la maladie de Newcastle
  • Pour le déplacement de volailles vivantes Columbiformes (pigeons utilisés pour la production alimentaire) hors, vers ou au sein d'une ZCP pour la maladie de Newcastle vers un abattoir ou vers une autre ferme de volaille commerciale
  • Pour le déplacement des volailles Columbiformes (pigeons utilisés pour la production alimentaire) à œufs d'incubation ou œufs fertilisés hors, vers ou au sein d'une ZCP pour la maladie de Newcastle
  • Pour le déplacement des choses en contact avec la volaille, y compris les aliments pour la volaille et ingrédients des aliments pour la volaille, les échantillons de diagnostic de la volaille, l'équipement, le personnel de service ou d'autres véhicules qui entrent sur le site d'une exploitation avicole

Vous aurez besoin d'un permis générale

L'exportation de tous les oiseaux vivants et des œufs d'incubation est interdite. Les exigences relatives à l'exportation pour les produits de volaille peuvent varier d'un pays à l'autre. Veuillez référer à l'ACIA pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Téléchargez et complétez : Déplacement des animaux ou des choses désignées vers, hors de, ou au sein de la zone de contrôle primaire (ZCP) déclarée pour l'influenza aviaire (IA) ou maladie de Newcastle (MN) selon la Loi sur la santé des animaux (CFIA/ACIA 5752) – PDF (293 ko)

Vous aurez besoin d'un permis spécifique

Contactez votre représentant provincial pour obtenir de l'aide avec les permis et les autorisations de contrôle des mouvements dans les ZCPs.

Type de permis : Permis spécifique (à usage unique)

L'exportation est interdite.

Le formulaire de demande d'autorisation de déplacement doit être présenté à l'ACIA au moins 5 jours avant la date prévue de l'abattage.

Exigences relatives au dépistage et à la santé de l'élevage

  • Le déplacement de volailles vivantes matures ou d'un jour Columbiformes vers une autre ferme est interdit à l'intérieur du 1 km d'un lieu infecté tant qu'une période de 14 jours complets de surveillance n'a pas été complétée dans la zone.
  • Épreuves préalables au déplacement complétées dans les 96 heures précédant le déplacement ou surveillance des oiseaux morts (SOM) à une occasion au cours des 96 heures précédant le déplacement
  • La volaille abattue dans un établissement d'abattage fédéral doit être inspectée à l'établissement d'abattage par un inspecteur fédéral ou un vétérinaire pour vérifier l'état de santé de la volaille et pour confirmer que le chargement est bien arrivé, accompagné des documents appropriés. La volaille, les produits et sous-produits de la volaille doivent être séparés et marqués comme étant inadmissibles à l'exportation, conformément aux exigences de l'ACIA.

Exigences relatives au lieu de destination (pour le déplacement de volailles vivantes matures ou d'un jour Columbiformes)

  • À l'intérieur du 1 km d'un lieu infecté, les déplacement vers un lieu sont également interdits jusqu'à ce que les activités d'élimination et la diminution de la charge virale sur le lieu infecté aient réduit le risque de transmission à un niveau considéré comme négligeable (p. ex., après que la pile de compost soit érigée, stable et recouverte, que l'enfouissement soit complété ou que l'élimination par une autre méthode soit terminée).
  • If the premises already has birds on site, premises as a whole must have been in compliance with surveillance requirements for the respective zone.
  • Une fois les oiseaux reçus, ils sont sujets aux exigences de surveillance de la zone visée.
  • Le repeuplement doit avoir lieu dans un bâtiment entièrement confiné.
  • Une procédure opérationnelle normalisée (PON) de biosécurité pour l'équipe d'attrapage doit être soumise à l'ACIA pour examen et approbation (ne soumettre qu'une seule fois si l'exploitant utilise la même équipe d'attrapage par la suite).

Exigences relatives au transport

  • Le chargement doit être transporté directement à un abattoir agréé pour l'abattage immédiat.
  • Les oiseaux ne doivent pas entrer en contact direct ou indirect avec d'autres oiseaux ou animaux.
  • Les registres de transport doivent être soumis au groupe de contrôle des déplacements de l'ACIA sur demande.
  • Les véhicules de transport et les cageots doivent être nettoyés et désinfectés immédiatement après leur utilisation.

Exigences relatives à la biosécurité

  • Une procédure opérationnelle normalisée (PON) de biosécurité pour l'équipe d'attrapage doit être soumise à l'ACIA pour examen et approbation (ne soumettre qu'une seule fois si l'exploitant utilise la même équipe d'attrapage par la suite).
  • Si un transporteur commercial est impliqué, une PON de biosécurité doit être soumise à l'ACIA pour examen et approbation (ne soumettre qu'une seule fois si l'exploitant utilise le même transporteur par la suite).
  • Les conditions relatives au bioconfinement et à la biosécurité, décrites au protocole évalué ainsi que les exigences générales en matière de biosécurité et de bioconfinement ci-dessous doivent être respectées par tous les titulaires de licences ou de permis.

Exigences générales en matière de biosécurité et de bioconfinement à respecter par tous les titulaires de licences ou de permis

Véhicule

  1. Le véhicule doit se déplacer directement vers le lieu de destination, à moins d'indications contraires dans les conditions de la licence ou du permis.
  2. Les arrêts dans la zone de contrôle primaire doivent être limités au(x) lieu(x) inscrit(s) sur le permis ou, le cas échéant, au lieu où un véhicule sera entièrement nettoyé et désinfecté.
  3. Le conducteur devrait éviter de conduire sur des zones contaminées par du fumier et emprunter des routes et des surfaces pavées dans la mesure du possible.
  4. À l'entrée d'un véhicule dans un lieu où se trouvent des espèces sensibles situé dans une zone de contrôle primaire, toute contamination visible par de la boue, du lisier, des excréments d'animaux ou toute autre matière semblable doit être nettoyée.
  5. Le véhicule et tout contenu qui quitteront le lieu devraient, si possible, éviter tout contact avec les granges, les bâtiments et les enclos ou les champs où se trouvent des animaux d'espèces sensibles et leurs produits. S'il n'est pas nécessaire que le conducteur sorte du véhicule, il devrait rester dans la cabine.
  6. L'intérieur du véhicule ne devrait pas entrer en contact avec de l'équipement, des vêtements ou des chaussures souillés. L'équipement de protection individuelle (p. ex., gants, combinaison, bottes, couvre-bottes) doit être retiré et le personnel concerné doit s'assurer d'avoir les mains propres avant d'entrer dans le véhicule. Un désinfectant en aérosol (p. ex., Lysol™) peut être utilisé pour décontaminer l'intérieur, les tapis de sol et les pédales de la cabine une fois que toute la matière organique a été enlevée.
  7. Lorsqu'un véhicule quitte un lieu où se trouvent des espèces sensibles situé dans une zone de contrôle primaire, il doit être stationné sur une surface bétonnée ou pavée de grande dimension située à proximité du point de sortie de la ferme pour y être nettoyé. Toute contamination visible doit être récurée et brossée des surfaces et des roues. Les roues, les arches de roue, les garde-boue et le châssis du véhicule doivent être nettoyés et un désinfectant doit être appliqué de manière à assurer le respect de la durée de contact prescrite.
  8. Après le déchargement final, tous les véhicules assujettis au présent de licences ou de permis doivent être conduits directement à une destination où le véhicule ainsi que tous les contenants ayant servi au transport (ou ayant été en contact avec) d'animaux d'espèces sensibles, leurs produits ou leurs sous-produits doivent être entièrement nettoyés et désinfectés lorsqu'ils quittent la zone de contrôle primaire ou avant leur prochain itinéraire de livraison ou de collecte sir cette destination est située dans une zone de contrôle primaire.
  9. Tout ce qui doit être désinfecté en vertu de cette licence ou de ce permis doit être désinfecté après qu'un nettoyage ait d'abord été complété. Cette désinfection doit être effectuée, à l'aide d'un désinfectant portant un numéro d'identification de drogue de Santé Canada, efficace contre les virus (étiqueté comme étant un désinfectant virucide, ou désinfectant de haut niveau). Veuillez noter que le produit doit être utilisé conformément aux directives du fabricant pour que les l'allégation figurant sur l'étiquette soient valides.

Personnel

  1. Le personnel doit communiquer avec le propriétaire avant d'entrer sur le lieu et suivre les procédures de biosécurité habituelles.
  2. Le personnel doit réduire au minimum la quantité d'équipement entrant dans les bâtiments.
  3. Le personnel doit entrer sur le lieu ou en sortir avec des vêtements et des chaussures visiblement souillés par de la boue, des excrétions ou des matières fécales d'animaux, des produits d'animaux, des plumes, des coquilles d'œufs, du poil, etc.
  4. Le personnel doit éviter tout contact inutile avec des espècessensible, les contacts avec les bâtiments et leur contenu, les produits animaux d'espèces sensibles, leurs des sous-produits, ou des choses utilisées pour en prendre soin. Il s'agit notamment des bacs à aliments et des aires de service où des produits et des sous-produits peuvent être présents.
  5. Dans le cadre des activités, l'opérateur doit porter des vêtements de protection individuelle, par exemple une combinaison jetable, des couvre-bottes et des gants.
  6. Une fois le nettoyage terminé, le personnel doit désinfecter tous les outils portatifs utilisés avec des désinfectants approuvés (p. ex., Virkon ou Accel). Le produit doit être utilisé conformément aux directives du fabricant pour respecter l'allégation figurant sur l'étiquette.
  7. Le personnel doit nettoyer et désinfecter les bottes. Si des vêtements de protection individuelle jetables ont été utilisés, ils doivent être retirés, vaporisés de désinfectant de manière à assurer le respect de la durée de contact prescrite et jetés dans une poubelle se trouvant sur les lieux.
  8. Le personnel doit retirer l'équipement de protection individuelle avant d'entrer dans le véhicule.
  9. Le personnel doit laisser tous les déchets jetables à la ferme, à l'endroit désigné.

Renseignements généraux

  1. Élimination de l'équipement de protection individuelle : à moins qu'il n'y ait un lieu et une procédure établis pour disposer correctement de l'équipement de protection individuelle, le matériel doit être laissé à la ferme ou sur le lieu afin d'être éliminé.

Le mouvement est interdit.

Liens connexes

Rétroaction