Avis à l'industrie – L'Agence canadienne d'inspection des aliments détecte une forme virulente de la maladie de Newcastle chez des pigeons en Colombie-Britannique

Le 19 juin 2025 – Ottawa (Ontario)

Le 4 juin 2025, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a détecté la présence d'un paramyxovirus aviaire de type 1 (APMV-1) dans un élevage commercial de pigeons de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Des mesures de contrôle des déplacements ont été instaurées sur les lieux contaminés après la réalisation d'épreuves de confirmation au laboratoire du Centre national des maladies animales exotiques. Il a été établi qu'il s'agissait d'une souche d'APMV-1 adaptée aux pigeons et correspondant à une forme virulente de la maladie de Newcastle (MNv). Il s'agit du premier cas de maladie de Newcastle au Canada depuis 1973.

Intervention et prochaines étapes

À la lumière des connaissances actuelles sur le risque que représente la maladie de Newcastle pour le secteur de la volaille, l'ACIA a jugé qu'il y avait lieu de procéder à l'abattage de tous les pigeons domestiques infectés ainsi qu'au nettoyage et à la désinfection en profondeur des lieux. Ces mesures contribueront à empêcher la propagation du virus vers les exploitations avicoles commerciales des environs.

L'ACIA effectue des inspections et met en œuvre des programmes de surveillance et de dépistage pour prévenir et contrôler la propagation des maladies dans les secteurs de l'élevage et de la volaille. Chaque fois qu'un cas de maladie assujettie à la réglementation fédérale est soupçonné ou confirmé, l'objectif est de prendre des mesures de lutte appropriées, tout en veillant à ce que les activités des producteurs soient perturbées le moins possible.

L'ACIA travaille en étroite collaboration avec les producteurs touchés, les associations de l'industrie et la province afin d'aider ces premiers à reprendre leurs activités habituelles le plus rapidement possible. Le Règlement sur l'indemnisation en cas de destruction d'animaux ou de choses guidera l'établissement des paiements d'indemnisation pour les producteurs touchés.

Réduction des perturbations commerciales

L'ACIA établira une zone de contrôle primaire (ZCP), c'est-à-dire une zone géographique soumise à des restrictions des déplacements, si elle détecte un cas de la maladie de Newcastle chez la volaille dans une zone ou dans un rayon de 10 km d'un lieu contaminé.

Ces zones feront l'objet de mesures de contrôle des déplacements et d'un système de permis pour les personnes qui souhaitent transporter des oiseaux ou des produits avicoles dans la zone ou hors de celle-ci.L'établissement de ZCP constitue une mesure importante permettant la poursuite des échanges commerciaux avec certains pays pour les producteurs à l'extérieur des ZCP et la reprise du commerce pour les producteurs à l'intérieur de ces zones après la révocation de la déclaration d'une ZCP.

La maladie de Newcastle est une maladie virale qui peut toucher une grande variété d'espèces d'oiseaux, tant sauvages que domestiques. La maladie de Newcastle se transmet principalement par contact direct avec des oiseaux malades ou porteurs du virus. Les oiseaux infectés peuvent excréter le virus dans les matières fécales et ainsi contaminer l'environnement. Le virus peut survivre pendant des jours dans la litière, les aliments pour animaux, l'eau, le sol, les carcasses, les œufs et les plumes, et peut également se propager par du matériel ou de l'équipement contaminé.

Faible risque pour la santé publique

Chez l'humain, le virus de la maladie de Newcastle peut provoquer une conjonctivite (inflammation à l'intérieur des paupières). De tels cas se produisent à l'occasion chez les personnes travaillant dans les laboratoires ou les exploitations agricoles qui ne portent pas de lunettes de protection. Le risque que les gens contractent cette forme de la maladie est minime, particulièrement si ceux-ci portent des gants pour manipuler les oiseaux malades. Il est important de se laver les mains à l'eau et au savon après avoir manipulé des oiseaux malades.

La maladie de Newcastle n'est pas préoccupante sur le plan de la salubrité des aliments. On peut manger sans risque les produits de volaille qui ont été manipulés et cuits comme il se doit.