Guide rapide pour les collecteurs de cadavres d'animaux – Programme de surveillance de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)

Le programme canadien de surveillance de l'ESB a été modifié pour se conformer aux normes internationales mises à jour par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Ces nouvelles normes tiennent compte de la baisse marquée de la prévalence mondiale de la maladie et de l'amélioration des connaissances scientifiques à son sujet.

Que faire pour participer au programme

1. Réception de la demande

Accepter la demande de collecte des bovins adultes morts à la ferme.

2. Déterminer si l'animal est un candidat à la surveillance de l'ESB

Demander si l'animal a été identifié comme les candidats à la surveillance de l'ESB et s'il a déjà fait l'objet d'un prélèvement.

3. Demander la documentation au producteur

S'il s'agit d'un candidat et qu'il n'a pas été échantillonné, demander au producteur de transmettre le courriel de l'ACIA qui comprend l'identifiant unique (IU) confirmant que le bovin est admissible aux candidats à la surveillance de l'ESB.

4. Informer l'ACIA

Informez l'ACIA immédiatement que vous allez récupérer un bovin qui doit faire l'objet d'un prélèvement pour la surveillance de l'ESB dans vos installations.

5. Enlever la carcasse

  • n'attendez pas le résultat du test de laboratoire pour l'ESB, et
  • ne facturez pas l'enlèvement au producteur (vous pourrez facturer à l'ACIA un montant forfaitaire de 350 $ avant taxes)

6. Manipulez la carcasse

Si le suif fabriqué à partir de matière à risque spécifiée sera utilisé exclusivement pour la production de biocarburant, vous pouvez traiter la carcasse immédiatement dans le flux de matière à risque spécifiée, en vous assurant simplement de conserver la tête pour l'échantillonnage de l'ACIA.

Sinon, vous devez conserver soit la carcasse entière jusqu'à ce qu'elle soit échantillonnée et testée, soit tous les produits ou chargements contenant des matières provenant de cette carcasse jusqu'à ce que les résultats du dépistage d'ESB soient disponibles.

7. Fournir des informations à l'ACIA

À l'arrivée de l'inspecteur de l'ACIA, fournissez-lui l'IU — de préférence en imprimant ou en transférant le courriel reçu du producteur — et l'identification nationale du bovin. Notez la date de l'échantillonnage.

8. Réfrigérez ou congelez la tête du bovin

Si l'ACIA ne peut pas se rendre dans vos locaux en temps voulu, réfrigérez ou congelez la tête. Si elle est congelée, sortez la tête du congélateur environ deux heures avant l'arrivée de l'inspecteur de l'ACIA.

9. Soumettez la facture à l'ACIA

Les services de collecte de cadavres d'animaux peuvent facturer l'ACIA pour l'enlèvement d'une carcasse d'un candidat à la surveillance de l'ESB ayant un IU valide, qui est échantillonné par l'ACIA dans les installations de collecte de cadavres d'animaux.

Remplissez et soumettez la facture pour le programme de surveillance de l'ESB, y compris :

  • l'UID, et
  • la date à laquelle l'ACIA a prélevé la tête