La SHV est une maladie infectieuse des poissons. Cette maladie est provoquée par le virus de la septicémie hémorragique virale, qui appartient à la famille des Rhabdoviridés.
Au Canada, la maladie Septicémie hémorragique virale est une maladie à déclaration obligatoire. Par conséquent, quiconque possède des animaux aquatiques, ou s'en occupe, et soupçonne, ou décèle, la présence de la maladie Septicémie hémorragique virale chez les animaux qu'il possède ou dont il s'occupe est tenu par la loi d'en aviser l'ACIA.
Information supplémentaire
- Fiche de renseignements
- Endroits infectées par la septicémie hémorragique virale
- Surveillance du virus de la septicémie hémorragique virale chez les poissons sauvages au Canada (Bibliothèque et Archives Canada)
- Le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) restrictions qui régissent le déplacement des poissons vivants sensibles à la septicémie hémorragique virale (en anglais seulement)
Avis à l'industrie
- Présence du virus de la septicémie hémorragique virale décelée chez le hareng de l'Atlantique à Terre Neuve et Labrador
2020-07-16 - Virus de la septicémie hémorragique virale détecté chez le hareng de l'Atlantique (archivée)
2017-03-31 - Virus de la septicémie hémorragique virale détecté chez le hareng de l'Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador (archivée)
2016-08-25