Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Avis à l'industrie – Présence du virus de la septicémie hémorragique virale décelée chez le hareng de l'Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 16 juillet 2020 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence du virus de la septicémie hémorragique virale (SHV) chez le hareng sauvage de l'Atlantique (Clupea harengus) au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette maladie infectieuse qui touche certains poissons à nageoires ne présente aucun risque pour la santé humaine.

La SHV étant considérée comme une maladie endémique dans cette zone, cette nouvelle détection (mai 2020) ne change pas le statut sanitaire du Canada à l'égard de la SHV chez les espèces vulnérables. La détection de la présence du virus de la SHV pourrait cependant avoir une incidence sur la capacité de l'ACIA à certifier les exportations, vers des pays donnés, de hareng de l'Atlantique ainsi que de produits de poisson et de fruits de mer pêchés à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour obtenir plus d'information sur des changements apportés à la certification des exportations, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région.

Inscrivez-vous sur le site Web de l'ACIA pour recevoir des mises à jour par courriel sur les maladies animales au Canada.