Exportation d'animaux aquatiques : exigences de certification pour le Vietnam

Les certificats suivants sont disponibles :

Remarques importantes :

  • Pour exporter des poissons non vivants, veuillez communiquer avec la Division du poisson, des produits de la mer et de la production.
  • Pour les envois contenant des espèces vivantes d'animaux aquatiques, sauf l'Huître du Pacifique (Crassostrea gigas), il incombe à l'importateur et à l'exportateur d'obtenir une licence ou un permis d'importation valide délivré par les autorités vietnamiennes avant l'importation.
  • À l'exception de l'Huître du Pacifique, qui peut être importé au Vietnam sans avoir besoin d'une évaluation des risques ou d'un permis d'importation, toutes les autres espèces d'animaux aquatiques vivants du Canada doivent subir un processus d'évaluation des risques par le ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural (MARD) avant qu'un permis d'importation puisse être délivré.
  • L'exportateur doit fournir à l'inspecteur une ou plusieurs copies de tous les permis et / ou licences d'importation requis pour importer des espèces animales aquatiques vivantes, à l'exception de l'Huître du Pacifique (Crassostrea gigas), au Vietnam avant la délivrance du certificat par l'ACIA, et des documents tels qu'un affidavit indiquant que l'exportateur est d'avis que le permis d'importation et / ou le permis sont valides.
  • Outre le certificat susmentionné, chaque envoi doit être accompagné d'un certificat d'origine et d'hygiène (CFIA/ACIA 5003).
  • Sauf dans le cas des établissements qui expédient uniquement des produits vivants, les établissements de transformation et les produits qu'ils souhaitent exporter doivent figurer sur la liste des établissements canadiens et de leurs produits approuvés pour l'exportation vers le Vietnam (vietnamiennes seulement). Au 18 juillet 2017, la responsabilité de l'approbation des établissements étrangers pour l'exportation de produits alimentaires d'origine animale et du maintien de la liste susmentionnée incombe au Département de la santé animale (DAH) du MARD du Vietnam.  Veuillez vous reporter à la Procédure pour mettre à jour la liste des établissements canadiens et de leurs produits approuvés pour l'exportation vers le Vietnam.
  • Il est possible que d'autres certificats ou des renseignements supplémentaires soient disponibles par le biais du programme de Poisson et produits de la mer. Cependant, en ce qui a trait aux produits susmentionnés, un certificat d'hygiène des animaux aquatiques est requis.
  • Pour faire une demande d'un certificat d'exportation indiqué ci-dessus ou pour toute autre demande de renseignements concernant la certification sanitaire des animaux aquatiques destinés à l'exportation, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre Centre opérationnel.