Avis à l'industrie : Mise à jour sur le Programme de surveillance de la réduction des agents pathogènes (PSRAP) pour la volaille crue

Cet avis s'adresse aux titulaires de licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC) qui abattent de la volaille et produisent des morceaux de poulet. Il fait le point sur les prochaines étapes à suivre dans le cadre du Programme de surveillance de la réduction des agents pathogènes dans la volaille crue.

Contexte

En 2023, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé le Programme de surveillance de la réduction des agents pathogènes Salmonella et Campylobacter dans la volaille crue. Les résultats de ce programme aideront l'ACIA à élaborer des normes de rendement canadiennes.

Tous les titulaires de licence pour la salubrité des aliments au Canada (SAC) qui abattent de la volaille et produisent des morceaux de poulet devaient commencer à mettre en œuvre ce programme au plus tard le 1er avril 2023. Les titulaires de licence SAC qui ne font que transformer des carcasses de volaille et des morceaux de poulet devaient commencer à le mettre en œuvre d'ici 2024. En 2024, une approche progressive similaire devait être adoptée pour les titulaires de licence SAC qui produisent de la volaille crue hachée finement.

Ce que les titulaires de licence doivent faire

Cette section décrit ce que les titulaires de licence SAC doivent faire à ce stade.

Si vous avez atteint les normes de rendement pour les morceaux de carcasse et que vous produisez de la volaille crue hachée finement, vous devriez commencer à tester ces produits en 2024.

Si vos résultats pour les morceaux de carcasse, la volaille hachée finement et les carcasses ne répondent pas aux critères de rendement, mais que vous avez mis en œuvre des mesures correctives et que l'évaluation des mesures correctives indique que vous avez besoin de plus de temps, vous devriez concentrer vos efforts sur l'atteinte des critères de rendement pour les morceaux de carcasse, la volaille hachée finement et les carcasses. Pendant cette période ciblée, l'ACIA n'exigera pas que vous passiez au type et au sous-type de produits de volaille suivants.

Si vous ne transformez que des carcasses de volaille et des morceaux de poulet, cela sera inclus dans le programme plus tard en 2025, mais vous pouvez commencer à surveiller les morceaux de poulet et fournir les données recueillies à votre bureau local de l'ACIA. Ces données contribueront à l'élaboration des normes de rendement canadiennes.

Si vous testez des types et sous-types de produits pour lesquels il n'existe pas de norme de rendement provisoire au Canada, vous devriez effectuer des tests et soumettre les résultats à votre bureau local de l'ACIA. Ces données contribueront à l'élaboration des normes de rendement canadiennes.

L'ACIA continuera de consulter l'industrie et les partenaires commerciaux sur les prochaines étapes, afin que le programme de surveillance de la réduction des agents pathogènes soit mis en œuvre de manière efficace.

Informations complémentaires

Questions

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Programme d'hygiène des viandes de l'ACIA.