Pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), la prévention est la méthode la plus efficace pour protéger les ressources végétales. Cependant, si un ravageur était introduit au Canada, le but de l'ACIA serait de réduire son incidence.
Les fiches de renseignements suivantes ont été élaborées pour sensibiliser le public et encourager le signalement des observations suspectes de ces espèces potentiellement envahissantes au Canada. Certaines de ces espèces sont réglementées en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Pour la liste complète des organismes nuisibles réglementés, veuillez visiter la page Liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada.
Organismes réglementés
Cette liste comprend les organismes de quarantaine et les organismes réglementés non de quarantaine. Des organismes réglementés non de quarantaine peuvent déjà être établis dans certaines régions du Canada. Communiquez avec l'ACIA si un organisme nuisible est trouvé dans une zone où sa présence n'a pas été signalée.
- Nématode à galles du Columbia – Meloidogyne chitwoodi
- Escargot petit-gris – Cornu aspersum
- Nématodes à kystes de la pomme de terre – politiques et réglementation
- Fiche de renseignements sur les nématodes à kystes de la pomme de terre
Renseignements supplémentaires
- Surveillance phytosanitaire
- Restrictions de sol frappant Terre-Neuve-et-Labrador
- Identification des escargots et des limaces terrestres au Canada
- Ce livre s'adresse aux universitaires, aux maîtres jardiniers, aux collectionneurs amateurs et aux inspectrices et inspecteurs de l'ACIA et de l'Agence des services frontaliers du Canada. Cette publication est disponible sur CD.