Le nématode doré (Globodera rostochiensis) et le nématode à kystes pâles (Globodera pallida) ne présentent aucun risque pour la santé humaine. Ces deux espèces de nématodes à kyste de la pomme de terre (NKPT) sont considérées comme étant des organismes de quarantaine à l'échelle internationale parce qu'ils peuvent réduire le rendement des cultures de pommes de terre et d'autres cultures hôtes, comme les tomates et les aubergines dans une proportion pouvant atteindre 80 % si aucun moyen de lutte n'est mis en place. Ces ravageurs sont très difficiles à éradiquer parce qu'ils peuvent survivre à l'état de dormance dans le sol pendant plusieurs décennies.
La présence de ces deux nématodes à kyste de la pomme de terre de quarantaine a été confirmée dans 65 pays à travers le monde, dont les États-Unis. Au Canada, on trouve le nématode à Terre-Neuve, sur l'île de Vancouver et au Québec. Le nématode à kystes pâles est présent à Terre-Neuve seulement. Des mesures de quarantaine rigoureuses sont en place afin de prévenir la propagation de ces ravageurs.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par courriel sur ce sujet.
Renseignements disponibles
- Fiche de renseignements sur les nématodes à kyste de la pomme de terre
- Ce que vous pouvez faire pour aider à prévenir la propagation des nématodes à kyste de la pomme de terre
- Questions et réponses : Mesures de surveillance et mesures phytosanitaires s'appliquant aux nématodes à kyste de la pomme de terre
- Mise à jour des Lignes directrices sur les nématodes à kyste de la pomme de terre entre le Canada et les États-Unis
- Le Canada et les États-Unis clarifient la définition de « champ » dans les Lignes directrices relatives aux nématodes à kyste de la pomme de terre (NKPT)
Règlements
- Ordonnance sur le nématode doré – Colombie-Britannique
- Règlement visant à restreindre la production et à interdire la vente de pommes de terre (Central Saanich) – Colombie-Britannique
- Règlement sur la production d'aubergines et de tomates (Central Saanich) – Colombie-Britannique
- Règlement sur la protection des végétaux, Annexe II : Circulation restreinte dans les limites du Canada (Terre-Neuve)
- Arrêté sur les lieux infestés par le nématode doré – Québec
D'autres renseignements du gouvernement et de l'industrie
- United States Department of Agriculture (USDA) – Animal Plant Health Inspection Service (APHIS)