D-03-14 : Programme d'exportation de foin

Entrée en vigueur : le 9 septembre 2025 (4e Révision)

Le programme d'exportation de foin permet aux établissements approuvés d'exporter du foin qui satisfont aux exigences phytosanitaires en matière d'importation des pays étrangers.

Dernières révisions

  • Cette directive a été renommée et révisée afin de refléter les changements de terminologie visant à soutenir l'intégration du Programme d'exportation de foin à la plateforme numérique de l'ACIA.
  • Aucune modification n'a été apportée aux exigences du programme.
  • Cette directive remplace la directive D-03-14 (3e révision).

Sur cette page

Introduction

Dans les années 80, les exportateurs canadiens ont établi d'importants marchés d'exportation pour le foin cultivé au Canada. Face à cette situation, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec l'industrie canadienne des fourrages, a élaboré le Programme canadien de certification du foin (renommé Programme d'exportation de foin en 2025) pour faciliter l'attestation de l'état phytosanitaire du foin en balles destiné à l'exportation. La participation au programme est obligatoire pour les transformateurs qui ont l'intention d'exporter du foin en balles vers un pays (c'est-à-dire : la Chine) qui exige que les installations soient répertoriées et identifiées par un numéro d'enregistrement sur les certificats phytosanitaires. La participation et le respect des exigences du programme garantissent que les envois d'exportation sont exempts d'organismes de quarantaine et sont admissibles à recevoir des certificats phytosanitaires de l'ACIA.

Portée

La présente directive énonce les normes minimales que tous les établissements de transformation approuvés doivent respecter en ce qui concerne la mise en œuvre et le maintien d'un système de gestion phytosanitaire en vue de sa certification par l'ACIA aux fins d'exportation. Dans le cadre du Programme d'exportation de foin, un établissement approuvé est celui qui a démontré, à la satisfaction de l'ACIA, une compétence dans la mise en œuvre d'un système de gestion phytosanitaire et dans l'exécution du type(s) d'inspection(s) et d'activités administratives connexes prévues par cette directive.

Le présent document ne couvre pas les exigences visant le foin aggloméré et les produits de foin fortement transformés ou des produits de fourrage expédiés dans le cadre du Programme d'exportation des fourrages séchés à la chaleur.

Références

D- 99-06 : Politique relative à la délivrance des certificats phytosanitaires d'exportation et de réexportation

Toutes les autres directives relatives aux exigences phytosanitaires pour les grains de grandes cultures peuvent être consultées à l'adresse : Directives pour la protection des végétaux : grains et grandes cultures

CIPV - Convention international pour la protection des végétaux

Compendium de normes ISO (Sixième édition) : 1996. ISO 9000 Gestion de la qualité. Organisation internationale de normalisation. 382 pp.

Définitions, abréviations et acronymes

La définition des termes utilisés dans le présent document se trouve dans le Glossaire de la Division de la protection des végétaux.

1.0 Exigences générales

1.1 Fondement législatif

Loi sur les sanctions administratives pécuniaire
Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Loi sur la protection des végétaux
Règlement sur la protection des végétaux
Avis sur les prix de l'ACIA

1.2 Droits

L'ACIA impose des droits conformément à l'Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour obtenir d'autres renseignements sur les droits, communiquer avec n'importe quel bureau local de l'ACIA ou consulter le site Web Avis sur les prix.

1.3 Organismes nuisibles réglementés

Organismes nuisibles réglementés tels que désignés par le pays importateur.

1.4 Produits réglementés

Foin en balles canadiens produits aux fins d'exportation vers divers pays.

1.5 Régions réglementées

Canada (toutes les régions).

2.0 Exigences particulières

Pour être approuvé en vertu du programme, l'établissement de transformation de foin (ci-après dénommé « établissement ») doit présenter une demande à l'ACIA et posséder un système de gestion phytosanitaire garantissant que seul le foin admissible à l'exportation est présenté aux fins de certification phytosanitaire. Afin de participer au programme, un établissement doit concevoir et mettre en œuvre un système de gestion phytosanitaire et préparer un plan de contrôle préventif décrivant la procédure à suivre pour demeurer approuvé et en règle en vertu du programme. L'établissement approuvé doit pouvoir suivre les mesures adéquates pour s'assurer que le foin en balles destiné à l'exportation est produit et transformé selon des méthodes garantissant le respect des exigences phytosanitaires des pays importateurs.

2.1 Foin admissible aux fins de certification

Les peuplements de foin purs ou mélangés de fléole des prés, (Phleum pratense), de luzerne (Medicago sativa), de trèfle (Trifolium spp.), de brome (Bromus spp.), de dactyle pelotonné (Dactylis glomerata), de ray-gras (Lolium spp.), de fétuque (Festuca spp.) et d'avoine (Avena sativa) qui sont cultivés au Canada sont admissibles à la certification. Si d'autres espèces de foin sont envisagées, il faut communiquer avec l'ACIA afin de vérifier l'acceptabilité de chaque espèce du pays importateur.

2.2 Exigences phytosanitaires en matière d'importation

Les organismes nuisibles réglementés figurent en général dans le cadre des exigences phytosanitaires en matière d'importation élaborées pour certains produits.

Tout le foin exporté dans le cadre du programme par un établissement de transformation approuvé doit satisfaire aux exigences phytosanitaires du pays de destination.

Exportations au Japon et en Corée

Les exportations de foin au Japon et en Corée doivent être :

  • exempt d'organismes justiciables de quarantaine (par exemple : Mouche de Hesse, Mayetiola destructor);
  • exempt d'autres organismes nuisibles visibles, autres que la mouche de Hesse;
  • exempt d'hôtes de la mouche de Hesse (Mayetiola destructor), notamment de paille, de chaumes (tiges) et de feuilles de blé (Triticum spp.) d'orge (Hordeum spp.), de seigle (Secale spp.), et d'agropyres (Elytrigia repens, Agropyron spp. , Elmyus spp., Thinopyrum spp., Pascopyrum spp. et Pseudoregneria spp.). L'annexe 3 fournit une liste détaillée des espèces; et,
  • exempt de terre.

Exportations à destination de la Chine

Les exportations de foin à destination de la Chine (à l'heure actuelle, seuls les peuplements purs de luzerne et de fléole des prés sont admissibles à l'exportation) doivent être :

  • exempt d'organismes justiciables de quarantaine désignés par la Chine (annexe 2);
  • exempt d'organismes nuisibles visibles, autre que les organismes justiciables de quarantaine énumérés;
  • exempt d'hôtes de la mouche de Hesse (annexe 3);
  • exempt de terre; et,
  • cultivé, manutentionné et transporté conformément aux exigences spécifiées à l'annexe 2.

Exportations à d'autre pays

Pour obtenir des détails sur les exigences phytosanitaires d'importation des pays autres que le Japon et la Corée ou la Chine, communiquer avec un bureau local de l'ACIA.

2.3 Exigences administratives

Pour que l'établissement de transformation soit autorisé par l'ACIA à participer au programme, il doit satisfaire aux exigences administratives suivantes.

2.3.1 Demandeurs admissibles

Seuls les établissements de transformation reconnus produisant du foin en balles canadien peuvent participer au Programme d'exportation de foin. L'enregistrement doit être initié par un directeur et doit démontrer un engagement clair de la part de la direction à former un nombre suffisant d'employés qualifiés pour mettre en œuvre les exigences du programme.

2.3.1.1 Demande de participation

Le propriétaire et/ou l'exploitant de l'établissement intéressés à participer au programme peuvent soumettre une nouvelle demande de service via leur compte Mon ACIA. Une copie du plan de contrôle préventif doit être incluse dans la demande Mon ACIA ou expédiée au bureau local de l'ACIA.

Mon ACIA utilise le terme « inspection de contrôle préventif » à la place de « audit » et « termes et conditions » à la place de « exigences ».

2.3.2 Contrôles des documents

2.3.2.1 Registres des établissements approuvés

Un établissement approuvé doit disposer d'un système assurant la tenue de registres associés à l'examen de chaque lot de foin préparé aux fins d'exportation (c'est à dire le numéro de lot, la quantité de foin par lot, les résultats d'inspection au champ et autres données relatives à l'exportation). Tous les registres doivent être conservés pendant au moins 1 an à partir de la date d'envoi.

Une copie de la version courante de la présente directive, et le plan de contrôle préventif de l'établissement doivent être facilement accessibles en tout temps au gestionnaire de programme et au personnel de l'établissement, et disponible à l'ACIA sur demande.

2.3.2.2 Évaluations internes effectuées par l'établissement

Dans le cadre du Programme d'exportation de foin, l'ACIA évaluera chaque année la conformité d'un établissement à son plan de contrôle préventif. L'ACIA recommande que chaque établissement procède à un audit interne dans les 12 mois suivant l'approbation initiale de l'établissement par l'ACIA, et de façon régulière par la suite. Par exemple, l'établissement peut vérifier ses processus internes pour démontrer sa capacité à retracer la source du produit expédié depuis un lot de foin en particulier ayant été transformé dans son établissement.

2.3.3 Certificat phytosanitaire

Avant l'exportation d'un envoi, l'exportateur de foin en balles doit remplir et présenter une Demande d'inspection des exportations et de certification phytosanitaire à l'ACIA (CFIA/ACIA 3369) - PDF (179 ko). Le certificat phytosanitaire est délivré par un certificateur officiel autorisé de l'ACIA une fois établi que l'envoi satisfait aux exigences du pays importateur. Le certificat phytosanitaire est délivré conformément à la directive D- 99-06 : Politique relative à la délivrance des certificats phytosanitaires d'exportation et de réexportation

2.4 Qualification et formation du personnel de l'établissement de transformation du foin

Pour satisfaire aux exigences du Programme d'exportation de foin, l'établissement approuvé doit avoir un nombre suffisant d'employés qualifiés. Aux fins du présent programme, le demandeur doit désigner un gestionnaire de programme dans chaque lieu de transformation. Le gestionnaire de programme, ainsi que les autres employés chargés de l'inspection du foin, doivent bien comprendre le Programme d'exportation de foin. Le gestionnaire de programme et le cadre supérieur de l'établissement doivent veiller à ce que l'établissement respecte les exigences du présent programme. Cela signifie que le personnel est formé pour exercer toutes les fonctions essentielles prévues dans l'exécution du programme.

2.4.1 Qualifications du gestionnaire de programme et formation du personnel

Le ou les membres du personnel désignés comme gestionnaire du programme doivent :

  • comprendre les exigences phytosanitaires du pays importateur;
  • bien connaître les bonnes pratiques de production du foin recommandées par le ministère provincial de l'agriculture;
  • participer activement avec l'établissement approuvé à la mise en œuvre de son système de gestion phytosanitaire, aux inspections au champ, et à l'inspection des lots de foin;
  • connaître la procédure à suivre dans leur plan de contrôle préventif qui maintient la conformité au Programme d'exportation de foin;
  • être former pour 'identifier les organismes nuisibles réglementés et le matériel hôte interdit indiqué à la section 2.2 et,
  • posséder des connaissances générales sur les fourrages et les mauvaises herbes, les maladies et les insectes associés aux fourrages.

2.4.2 Formation

  • Dans son plan de contrôle préventif, l'établissement approuvé doit décrire un programme de formation dans le cadre du Programme d'exportation de foin et donner de la formation au personnel chargé de l'inspection du foin et/ou des champs.
  • L'établissement approuvé doit tenir des registres de la formation du personnel conformément à son plan de contrôle préventif.
  • Il est possible que l'ACIA fournisse, sur demande, une aide à la formation des transformateurs, selon la disponibilité.

2.5 Exigences du programme

Les établissements approuvés doivent inclure des contrôles préventifs dans leur plan de contrôle préventif pour s'assurer que les produits de foin exportés répondent aux exigences phytosanitaires du pays de destination. Les méthodes appliquées doivent être décrites dans leur plan de contrôle préventif pour fins d'examens et approbation par l'ACIA. Le programme doit comprendre les éléments suivants :

2.5.1 Inspections au champ

L'établissement de transformation peut effectuer des inspections au champ de la récolte sur pied. L'inspection au champ de la récolte sur pied est obligatoire pour le foin de luzerne exporté en Chine.

L'inspection au champ inclura l'inspection visuelle de la récolte sur pied avant la mise en balles pour détecter la présence ou des symptômes d'organismes nuisibles réglementés et/ou matériel hôte d'organismes nuisibles réglementés par le pays importateur. Le foin mis en balles d'un champ inspecté qui satisfait aux exigences d'un pays importateur doit être séparé des autres lots qui ne sont pas admissibles afin de prévenir l'infestation. La séparation des lots peut être assurée par une barrière physique ou par des marques d'identification distinguant clairement les lots adjacents afin d'éviter une infestation potentielle ou une contamination croisée.

2.5.2 Inspection du matériel végétal reçu

Tout le foin arrivant dans un établissement approuvé et destiné à être exporté dans le cadre du présent Programme d'exportation de foin, doit être soumis à une inspection pour déterminer sa conformité avec les exigences phytosanitaires d'importation du pays de destination. L'inspection du foin peut être effectuée à l'origine, avant son arrivée à l'établissement, ou dans l'établissement par le gestionnaire de programme ou un délégué.

Le foin qui satisfait aux exigences du programme peut être transféré dans les aires d'entreposage et de transformation aux fins d'exportation.

Si des organismes nuisibles réglementés ou des plantes hôtes interdites sont détectés au moment de l'inspection à l'établissement, des mesures appropriées, y compris la séparation du produit du foin admissible, doivent être prises immédiatement pour assurer la conformité avec les exigences du programme. Un rapport écrit doit être rempli conformément à la section 2.5.4.

2.5.3 Inspection des lots de foin destinés à l'exportation, des aires de transformation et des aires d'expédition

Lorsque les lots de foin destinés à l'exportation sont transformés, le personnel de l'établissement doit veiller à ce que le foin en balles, les aires de transformation et les contenants d'expédition respectent les exigences du programme. Le chargement des conteneurs d'expédition doit être effectué de manière à prévenir leur contamination par du matériel réglementé, notamment par de l'orge à crinière (Hordeum jubatum), apportée par le vent. Les conteneurs d'expédition doivent être complètement nettoyés et au besoin désinfectés avant le chargement.

Tout le foin préparé pour l'exportation en vertu du programme doit être examiné par le gestionnaire de programme ou son mandataire à la fréquence spécifiée dans le plan de contrôle préventif. Si des organismes nuisibles réglementés ou du matériel végétal hôte interdit sont détectés, le lot ne peut pas être certifié par l'ACIA conformément au Règlement sur la protection des végétaux, paragraphe 55(3). L'établissement doit appliquer des mesures de contrôle pour maintenir la conformité avec le programme.

2.5.4 Rapports écrits

Le gestionnaire de programme ou son mandataire doit remplir un Rapport d'inspection du foin (annexe 6) avant ou à la réception du foin par l'établissement approuvé. De plus, pour le foin de luzerne devant être exporté en Chine, un Rapport d'inspection du foin pour la Chine (annexe 5) doit être rempli avant que la récolte soit cueillie.

2.6 Non-conformité

Si un audit révèle qu'un établissement approuvé ne satisfait plus aux exigences du programme, son enregistrement sera suspendu ou révoquée. L'ACIA avisera l'établissement approuvé de la nécessité de prendre des mesures et identifie les déficiences qui nécessites une ou plusieurs mesures correctives.

Une fois que toutes les mesures correctives nécessaires élaborées par l'établissement ont été mises en œuvre et approuvées par l'ACIA, l'établissement peut être réintégré au programme. Toutefois, l'établissement doit soumettre à nouveau un plan de contrôle préventif révisé indiquant les mesures correctives prises. L'ACIA effectue ensuite un audit de suivi de l'établissement afin de déterminer si ces mesures permettent de corriger les cas de non-conformité. La fréquence des audits à l'établissement est accrue jusqu'à ce que l'établissement puisse démontrer sa conformité continue avec le programme à l'ACIA. À ce moment, l'établissement reprendra alors une fréquence normale d'inspections.

2.7 Responsabilités de l'ACIA

Le strict respect de la politique de Santé et sécurité au travail (SST) de l'ACIA, ainsi que les exigences en matière de SST de chaque établissement sont exigées lorsque le personnel de l'ACIA travaille sur place dans un établissement approuvé.

2.7.1 Audit d'autorisation de l'ACIA

Avant qu'un établissement puisse être enregistré dans le cadre du Programme d'exportation de foin, l'ACIA effectuera un audit d'autorisation du ou des établissements du demandeur pour s'assurer que ceux-ci sont ou seront en mesure de respecter l'ensemble des exigences du programme. L'audit d'autorisation est utile pour l'établissement s'il est nécessaire d'y effectuer des changements opérationnels ou administratifs ou si des modifications sont apportées au plan pour satisfaire aux exigences du programme.

2.7.2 Audit des systèmes par l'ACIA

Pendant les 2 premières années où un établissement mène ses activités dans le cadre du programme, l'ACIA effectuera au moins 2 audits annuels des systèmes. Ces audits seront effectués pour déterminer la conformité de l'établissement avec le programme. Lorsqu'un établissement expédie du foin sur une base limitée et saisonnière, l'ACIA peut approuver une fréquence réduite des audit des systèmes. Après les 2 premières années, l'établissement approuvé qui a maintenu la conformité avec le programme sera audité au moins 1 fois par année.

Si des non-conformités critiques sont identifiées, un établissement verra son approbation révoquée, en attendant l'achèvement des mesures correctives par l'établissement et un ou des audit (s) de suivi. Tous les audits requis pour vérifier les actions correctives s'ajouteront aux audits de systèmes requis.

2.7.3 Exigences administratives de l'ACIA

Une liste des établissements de transformation approuvés aux termes du programme sera affichée sur le site Web interne de l'ACIA.

Annexe 1 : Termes et conditions

  1. Les envois sont constitués uniquement de foin qui satisfait aux exigences phytosanitaires en matière d'importation du pays de destination. L'établissement approuvé comprend ces exigences.
  2. Le foin doit être transformé dans l'établissement conformément au Programme d'exportation de foin. L'établissement doit comprendre les conditions énoncées dans le programme.
  3. Les registres concernant le foin reçu, manutentionné et transformé dans l'établissement approuvé doivent être conservés pendant au moins 1 an après l'envoi. L'établissement doit être en mesure de montrer la traçabilité permanente des envois de foin jusqu'à la source des lots et jusqu'à chaque certificat phytosanitaire.
  4. L'établissement doit être en mesure de montrer de quelle façon il empêche l'exportation de foin non conforme, y compris du foin conforme qui peut avoir été contaminé.
  5. L'établissement approuvé doit avoir un plan de contrôle préventif écrit expliquant de quelle façon il entend respecter les exigences du programme. L'ACIA examine et approuve le plan de contrôle préventif. L'établissement approuvé doit mettre en œuvre et suivre son plan de contrôle préventif.

Annexe 2 : Exigences d'importation de la Chine pour le foin de luzerne et de fléole des prés canadien

Consultez Exigences pour l'exportation vers la Chine du foin de luzerne et de fléole des prés canadien.

Annexe 3 : Espèces Hôtes de la Mouche de Hesse Interdites

Blé

  • Blé commun (Triticum aestivum), y compris le blé d'hiver et le blé de printemps
  • Épeautre (Triticum spelta)
  • Blé dur (Triticum durum)
  • Autres espèces de Triticum spp.

Orge

  • Orge (Hordeum vulgare)
  • Orge agréable (Hordeum jubatum)
  • Orge naine (Hordeum pusilium)
  • Autres espèces d'Hordeum spp.

Seigle

  • Secale cereale

Triticale

  • X- Triticosecale

Agropyres

Agropyres, y compris :

  • Chiendent commun (Elytrigia repens)
  • Agropyre à crête (Agropyron cristatum)
  • Agropyre du Nord (Elymus lanceolatus)
  • Agropyre à chaumes rudes (Elymus trachycaulus)
  • Agropyre pubescent (Elytrigia intermedia)
  • Autres agropyres (Thinopyrum spp., Pascopyrum spp., Pseudoroegneria spp., etc.)

Annexe 4 : Rapport d'inspection du foin en balle (en balles au champ)

Téléchargez le Rapport d'inspection du foin en balle au champ (PDF 74 ko)

Version textuelle

Dans la partie supérieure du formulaire, une case pour le numéro du rapport doit être remplie. La première section principale du formulaire nécessite des informations sur l'emplacement, y compris le nom et l'adresse du producteur et, le cas échéant, le nom et l'adresse de l'établissement non désigné, la description officielle, le nom de l'entreprise qui demande une inspection, le pays de destination, et des précisions concernant l'inspection du foin (par exemple, le pourcentage de mélange et le numéro de lot, le type de balle, le poids par balle, le nombre total de balles, et le poids total). Dans la deuxième partie principale du formulaire des renseignements concernant des matières étrangères doivent être inscrits, y compris la terre qui est interdite, l'identification des matières interdites, un espace est prévu pour identifier les lots rejetés, le nombre de balles acceptées multiplié par le poids par balle équivalant au poids total. Dans la partie inférieure gauche du formulaire se trouve une section pour fournir des renseignements concernant le (s) résultat (s) du test de la flétrissure verticillienne, y compris la date de l'échantillonnage, le numéro de soumission, le résultat du test (négatif/positif), et le nom de l'examinateur du matériel. Enfin, dans la partie inférieure droite du formulaire se trouvent des cases pour inscrire des renseignements, y compris la date, le numéro du certificat phytosanitaire, une soustraction de la quantité en tonnes métriques, et le solde de la matière restante en tonnes métriques.

Annexe 5 : Liste de contrôle pour l'audit d'autorisation

La liste de contrôle pour l'audit d'autorisation comporte :

  • des cases pour la vérification de l'achèvement de différentes normes préliminaires
  • une case pour les notes qui accompagnent la vérification de chaque norme
Normes préliminaires Oui Non Remarques
Plan de contrôle préventif soumis.
Désignation du gestionnaire de programme sur la demande.
Le gestionnaire de programme possède les qualifications énoncées à la Section 2.4.1.
Organisation (responsabilités et pouvoirs) Oui Non Remarques
Organigramme courant (y compris les noms et titres).
Description des principales responsabilités de chaque employé visé par les procédures du plan de contrôle préventif.
Description de l'entreprise (produits/services). Peut comprendre l'histoire de l'entreprise.
Procédure à suivre en cas d'altération, de modification ou de correction du plan de contrôle préventif.
Nome/titre de la personne chargée de présenter à l'ACIA les changements, modifications, ou corrections au plan de contrôle préventif.
Nom/titre de la personne chargée d'organiser l'examen régulier du plan de contrôle préventif.
Lutte antiparasitaire Oui Non Remarques
Le plan de contrôle préventif décrit la méthode d'inspection du foin utilisée par l'entreprise afin de respecter les exigences phytosanitaires (joindre un spécimen de tous les formulaires utilisés).
Le plan de contrôle préventif décrit la méthode de traçage de la source des lots de foin (joindre un spécimen de tous les formulaires utilisés).
Le plan de contrôle préventif précise la méthode de réception des lots de foin (joindre un spécimen de tous les formulaires utilisés).
Le plan de contrôle préventif décrit le mode de séparation des lots admissibles (barrière physique, distance de séparation, marques d'identification).
Vérifier que la ségrégation est toujours maintenue et que la contamination est évitée. (inclure un spécimen de tous les formulaires utilisés).
Inventaire régulier/dénombrement des lots de foin admissibles (joindre un spécimen de tous les formulaires utilisés).
Conformité et mesures correctives Oui Non Remarques
Description des procédures en cas de non-conformité (joindre un spécimen des formulaires utilisés).
Nom et titre de la personne chargée des activités en cas de non-conformité.
Formation des employés Oui Non Remarques
Nom et titre des employés qui ont reçu une formation relative au Programme d'exportation de foin, notamment les dates de formation reçue et terminée.
Plan et procédés de formation (y compris les éléments de formation et la fréquence) des employés concernant les éléments du Programme d'exportation de foin.
Conservation et mise à jour des documents de formation du personnel en ce qui concerne les connaissances et la capacité d'identification des hôtes interdits (joindre un spécimen des formulaires utilisés).
Nom et titre de la personne chargée de la formation.
Le gestionnaire de programme et son mandataire désigné connaissent le plan de contrôle préventif, son contenu et son emplacement.
Gestion des registres Oui Non Remarques
L'établissement s'engage à conserver tous les registres concernant le programme pendant au moins 1 an à partir de la date du dernier envoi d'un lot.
L'établissement conserve un spécimen du registre d'approbation des changements, modifications ou corrections apportés au plan de contrôle préventif.
Le plan de contrôle préventif contient un spécimen des rapports d'inspection du foin et d'inspection au champ.
Le plan de contrôle préventif contient un spécimen du registre de réception du foin.
Le plan de contrôle préventif contient un spécimen des documents utilisés pour la séparation et l'organisation des produits dans l'établissement.
Le plan de contrôle préventif contient un spécimen du registre servant à l'inventaire ordinaire et au dénombrement des lots de foin admissibles.
Le plan de contrôle préventif contient un spécimen du registre de destination de tous les lots (destinés au marché intérieur et aux marchés d'exportation).
Le plan de contrôle préventif contient un spécimen du registre des activités effectuées à la suite de non-conformités.
Le plan de contrôle préventif contient un spécimen du registre des mesures correctives prises.
Le plan de contrôle préventif contient un spécimen du registre des noms et titres des employés qui ont reçu une formation relative au Programme d'exportation de foin, compris les dates de formation reçue et terminée.

Annexe 6 : Liste de contrôle pour l'audit des systèmes

La liste de contrôle pour l'audit des systèmes comporte des cases pour la :

  • vérification pour déterminer si les différentes normes sont satisfaites (colonnes oui et non),
  • non-conformité aux normes (si elle s'est produite),
  • mesure corrective qui doit être prise et la date d'échéance lorsque la mesure corrective sera terminée
Norme Oui Non Non-Conformité Mesure corrective Date d'échéance
L'établissement de transformation possède-t-il une copie disponible de son plan de contrôle préventif?
L'établissement de transformation a-t-il un gestionnaire de programme?
Le gestionnaire de programme possède-t-il les qualifications énoncées à la Section 2.4.1 de la D-03-14?
Vérifier si les registres et les rapports indiqués dans le plan de contrôle préventif sont remplis et disponibles.
Vérifier si l'établissement de transformation peut retracer les expéditions à l'aide des registres et des rapports susmentionnés.
Vérifier si l'établissement de transformation respecte la procédure d'inspection des lots de foin indiquée dans son plan de contrôle préventif
Vérifier si l'établissement respecte la procédure d'entreposage des lots de foin indiquée dans son plan de contrôle préventif.
Vérifier si l'établissement de transformation respecte les exigences d'identification des lots de foin mentionnées dans son plan de contrôle préventif.
Vérifier si l'établissement de transformation respecte la procédure de séparation des lots de foin à exporter indiquée dans son plan de contrôle préventif.
Vérifier si l'établissement de transformation respecte la procédure de prise de mesures correctives énoncée dans son plan de contrôle préventif.
Les mesures correctives sont-elles mises en œuvre dans les délais prescrits?
Les registres de formation sont-ils à jour?
L'établissement de transformation conserve les registres et les documents pendant un an après la dernière expédition d'un lot.
L'établissement de transformation dispose-t-il d'une copie à jour de la directive sur le Programme d'exportation de foin?
L'établissement de transformation dispose-t-il constamment d'un nombre suffisant d'employés pour satisfaire aux exigences du plan de contrôle préventif.
Inspection du foin Oui Non Non-
conformité
Mesure
corrective
Date
d'échéance
Vérifier si le foin admissible est exempt de matières interdites en entreposage.
Vérifier si le foin admissible est exempt de matières interdites au cours de la transformation.
Vérifier si le foin admissible est exempt de matières interdites à l'expédition.
Vérifier si les contenants d'expédition sont manutentionnés en conformité avec le plan de contrôle préventif.
Inspection du champ(s) (Inspection en saison de croissance obligatoire pour les exportations de luzerne vers la Chine).
Vérifier que les rapports d'inspection sont remplis correctement.
Vérifier que le (s)champ (s)est inspecté conformément aux exigences.

Annexe 7 : Classification des non-conformités

Non-Conformité Critique

Les cas critiques sont ceux qui compromettent l'intégrité de ce programme. Les certificats ne doivent pas être délivrés parce que cette non-conformité affecte directement les marchés d'exportation. La participation de l'établissement au programme est suspendue. Exemples :

  • l'établissement de transformation exporte en toute connaissance de cause des produits contaminés par un produit non conforme.
  • l'établissement de transformation ne respecte aucunement la procédure de son plan de contrôle préventif.
  • l'établissement de transformation n'effectue aucun suivi et ne prend aucune mesure corrective suite à l'avis de refus d'un produit émis par le pays importateur en raison de la présence d'organismes nuisibles interdits d'entrée.

Non-conformité majeure

Les résultats de l'inspection révèlent que l'intégrité du programme peut être compromise. La mesure corrective doit être prise à l'intérieur du délai fixé par l'ACIA, ou la participation de l'établissement au programme peut être suspendue. Si plus de 2 cas de non-conformité majeure sont observés, on considère qu'il s'agit d'une non-conformité critique.

  • L'établissement de transformation n'a pas de gestionnaire de programme.
  • Le gestionnaire de programme ne possède pas les qualifications énoncées à la Section 2.4.1.
  • L'établissement de transformation n'est pas en mesure de retracer les envois.
  • L'établissement de transformation ne met pas en œuvre les mesures correctives prescrites dans l'audit précédent.
  • Le foin qui est transformé renferme des organismes nuisibles interdits par le pays importateur.
  • L'établissement de transformation ne dispose pas régulièrement d'un nombre suffisant d'employés pour l'exécution des procédures mentionnées dans le plan de contrôle préventif.
  • L'établissement de transformation ne respecte pas les exigences de son plan de contrôle préventif en ce qui concerne l'inspection du foin.
  • L'établissement de transformation ne respecte pas les procédures de son plan de contrôle préventif en ce qui concerne l'entreposage du foin.
  • L'établissement de transformation ne respecte pas la procédure de séparation du foin indiquée dans son plan de contrôle préventif.
  • L'établissement de transformation ne manutentionne pas les contenants d'expédition conformément aux exigences du plan de contrôle préventif relatives à la propreté.
  • L'établissement de transformation ne conserve pas les registres et les documents pendant un an après l'envoi.

Non-conformité mineure

Les résultats de l'inspection révèlent 1 cas isolé de non-conformité n'ayant aucune répercussion directe sur l'intégrité du produit, pourvu que la mesure corrective puisse être prise à l'intérieur du délai fixé par l'inspecteur. Les mesures correctives doivent être prises à la satisfaction de l'ACIA, ou la participation de l'établissement au programme peut être suspendue. Si plus de 2 cas de non-conformité mineure sont observés, on considère qu'il s'agit d'une non-conformité majeure

  • L'établissement de transformation ne possède pas de copie à jour de son plan de contrôle préventif.
  • Les rapports et les registres indiqués dans le plan de contrôle préventif ne sont pas remplis, ne sont pas à jour ou ne sont pas disponibles.
  • L'établissement de transformation ne respecte pas intégralement la méthode d'inspection du foin mentionnée dans son plan de contrôle préventif.
  • L'établissement de transformation ne respecte pas intégralement la procédure d'entreposage du foin mentionnée dans son plan de contrôle préventif.
  • L'établissement de transformation ne respecte pas la procédure d'identification du foin indiquée dans son plan de contrôle préventif.
  • L'établissement de transformation ne respecte pas intégralement la procédure de séparation du foin indiquée dans son plan de contrôle préventif.
  • L'établissement de transformation ne tient pas de registres, ou la formation du personnel n'a pas été effectuée régulièrement.
  • L'établissement de transformation n'a pas conservé les registres et les documents pendant un an après l'envoi.
  • L'établissement de transformation ne dispose pas d'une copie à jour de la directive sur le Programme d'exportation de foin.
  • L'établissement de transformation ne dispose pas d'un nombre suffisant d'employés pour l'exécution des procédures du plan de contrôle préventif.
  • L'établissement de transformation ne dispose pas de procédure qualité pour la réception du foin.
  • Les employés de l'établissement de transformation ne manutentionnent pas toujours les contenants d'expédition selon le plan de contrôle préventif en ce qui concerne la propreté.