Sur cette page
- Introduction
- Admissibilité
- Organismes nuisibles de quarantaine de préoccupation
- Culture et récolte
- Transformation et stockage
- Traçabilité
- Autres exigences spécifiques
- Rapport d'inspection des champs
Introduction
L'Entente de coopération sanitaire et phytosanitaire entre l'Administration générale de la Supervision de la Qualité, l'Inspection et la Quarantaine de la République populaire de Chine et l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour les importations canadiennes de foin de luzerne et de fléole des prés en Chine, signée le 6 juillet 2009 et le 15 juin 2014 respectivement, décrivent les exigences sanitaires et phytosanitaires pour l'exportation en Chine de foin cultivé au Canada.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) certifiera les expéditions de foin en Chine qui répondent à toutes les exigences. Tout le foin de luzerne et de fléole des prés exporté en Chine doit être transformés dans des établissements approuvés par l'ACIA dans le cadre du Programme d'exportation de foin (D-03-14).
Admissibilité
Pour être admissible à l'exportation du foin en Chine, un transformateur doit présenter une demande d'approbation à l'ACIA, dans le cadre du Programme d'exportation de foin. Un PCP doit être élaboré par l'établissement décrivant comment les exigences pour l'exportation de foin vers la Chine seront satisfaites. Ce PCP doit être fourni à l'ACIA aux fins d'examen. Avant l'exportation, l'ACIA recommandera certains établissements de transformation à l'AQSIQ, qui les enregistrera. Veuillez consulter la liste des établissements de transformation ayant obtenu l'autorisation d'exporter l'une ou l'autre espèce de foin (en anglais seulement) de l'AQSIQ.
Organismes nuisibles de quarantaine de préoccupation
L'exportation des variétés transgéniques non approuvés par le gouvernement chinois sont interdits.
Luzerne
Liste des organismes nuisibles réglementés par la Chine pour le foin de luzerne canadien.
Insectes
Les insectes ne survivraient probablement pas aux pratiques de transformation et d'entreposage du foin.
- Chalcis de la luzerne (Bruchophagus roddi Gussakovskii)
- Thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis (Pergande))
- Ver de l'épi du maïs (Heliocoverpa zea (Boddie))
- Mouche mineuse serpentine américaine (Liriomyza trifolii (Burgess))
- Mouche de Hesse (Mayetiola destructor (Say))
- Nopactus (Naupactus leucoloma Boheman)
Nématodes
- Anguillule des tiges (Ditylenchus dipsaci)
- Nématode d'Amérique (Xiphinema americanum)
Champignons
- Pourridié du coton (Phymatotrichum omnivorum)
- Pourriture phytophthoréenne (Phytophthora megasperma f.sp. Medicagensis)
- Flétrissure verticillienne (Verticillium albo-atrum)
Bactéries
- Flétrissure bactérienne (Clavibacter michiganense ssp. insidiosum)
- Xylella fastidiosa (No common name provided)
Virus
- Rhabdovirus de l'énation de la luzerne (Alfalfa enation rhabdovirus)
- Virus du rabougrissement de l'arachide (Peanut stunt virus)
- Virus de la tache annulaire du tabac (Tobacco ringspot virus)
- Virus de la tache annulaire de la tomate (Tomato ringspot virus)
Mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont contrôlées grâce à l'utilisation d'herbicides et de diverses pratiques culturales. Le calendrier de récolte (2-3 fois par saison de croissance) réduit également la probabilité que les mauvaises herbes aient des graines attachées si elles sont récoltées avec la luzerne.
- Amarante fausse-blite (Amaranthus blitoides)
- Cenchrus du sud (Cenchrus echinatus)
- Liseron des champs (Convolvulus arvensis)
- Cuscute des champs (Cuscuta campestris)
- Cuscute du thym (Cuscuta epithymum)
- Emex spinifère (Emex australis)
- Ivraie enivrante (Lolium temulentum)
- Petite orobanche (Orobanche minor)
- Sétaire parviflore (Setaria parviflora)
- Morelle de Caroline (Solanum carolinense)
- Morelle jaune (Solanum elaeagnifolium)
- Sorgho d'Alep (Sorghum halepense)
Bien que n'étant pas un organisme nuisible réglementé, la terre est une entrée reconnue pour la transmission de plusieurs ravageurs réglementés.
Fléole des prés
Liste des organismes nuisibles réglementés par la Chine pour le foin de fléole des prés canadien.
Insectes
Les insectes ne survivraient probablement pas aux pratiques de transformation et d'entreposage du foin.
- Mouche de Hesse (Mayetiola destructor (Say))
Nématodes
- Nématode des agrostides (Anguina agrostis)
Champignons
- Tache foliaire (Drechslera phlei)
- Tache foliaire (Mycosphaerella lineolata)
- Moisissure nivéale (Nectria tuberculariformis, Acremonium boreale (anamorph))
- Pourridié (Phaeosphaeria herpotrichoides)
- Tache foliaire (Rhynchosporina meinersii)
Mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont contrôlées grâce à l'utilisation d'herbicides et de diverses pratiques culturales. Le calendrier de récolte (2 à 3 fois par saison de croissance) réduit également la probabilité que les mauvaises herbes aient des graines attachées si elles sont récoltées avec la fléole des prés.
- Lvraie (Lolium temulentum)
- Sorgho d'Alep (Sorghum halepense)
- Venténate douteuse (Ventenata dubia)
Bien que n'étant pas un organisme nuisible réglementé, la terre est une entrée reconnue pour la transmission de plusieurs ravageurs réglementés.
Maladies animales
- Fièvre catarrhale du mouton
- Encéphalopathie spongiforme bovine
- Fièvre aphteuse
- Stomatite herpétique
- Anémie infectieuse des équidés
- Encéphalomyélite équine
- Salmonellose
- Fièvre du Nil occidental
Culture et récolte
La culture du foin, le séchage, la manutention, le transport et les emplacements d'entreposage doivent être séparés des parcs d'engraissement, des pâturages et assurément libre de déchets d'origine animal, d'excréments et d'autres éléments relatifs aux animaux. À cette fin, les champs qui hébergent des animaux en pâturage pendant l'année, qui sont à proximité de granges ou des parcs d'engraissement de telle sorte qu'une contamination croisée pourrait se produire, ne seraient pas admissibles pour la production de foin pour la Chine.
Lors des activités agricoles, le mélange du foin avec des racines diverses, de la terre et d'autres matières étrangères doit être évité.
Les unités de production qui exportent du foin en Chine devraient posséder une efficacité de surveillance, de prévention et des mesures de gestion intégrée des organismes nuisibles pour contrôler et éviter l'apparition d'organismes justiciables de quarantaine de préoccupation pour la Chine pendant la culture et la récolte.
Inspections de champs
Luzerne
Les établissements (exportateur/ transformateur) exploitant dans le cadre du programme devraient maintenir une liste à jour des unités de production d'où provient le foin. Une inspection au champ doit être complétée pour chaque champ et les rapports d'inspection conservés par le transformateur de sorte que chaque expédition de foin de luzerne en Chine peut être retracé aux unités de production/champs individuels. Voir exemple du formulaire de rapport d'inspection au champ.
Des inspections de champ pendant la saison de croissance sont nécessaires afin de garantir que les exigences en matière de gestion et de surveillance des organismes nuisibles sont satisfaites, et que le foin de luzerne est exempt d'organismes nuisibles de quarantaine réglementés par la Chine. Si la personne inspectant les champs soupçonne que le champ est infecté par un organisme nuisible, un échantillon du matériel hôte infecté (et/ou organisme nuisible, dans le cas des insectes et des mauvaises herbes) doit être fourni au bureau local de l'ACIA pour une analyse dans un laboratoire.
Les inspecteurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments fourniront une aide à la formation à l'industrie liée à l'identification des organismes nuisibles réglementés par la Chine dans le foin de luzerne. Des inspections conjointes sur 25 % de tous les champs de luzerne seront réalisées au cours des 2 premières années qu'un établissement exporte de la luzerne en Chine afin de fournir une formation et une surveillance continue, et de vérifier la capacité de l'industrie à identifier les organismes nuisibles réglementés par la Chine.
Des évaluations du risque phytosanitaire ont été effectuées, identifiant des organismes nuisibles réglementés, de préoccupation pour la Chine, dans le foin de luzerne qui pourraient être présents au Canada et qui pourraient ou sont susceptibles d'être associés avec le foin de luzerne sec et comprimé.
Pour des renseignements supplémentaires sur les techniques d'inspection au champ et des balles de foin, et sur l'identification des organismes nuisibles réglementés par la Chine pour le foin de luzerne, veuillez contacter votre bureau local de l'ACIA.
Fléole des prés
Les inspections au champ pendant la saison de croissance ne sont pas obligatoires aux termes de l'entente sur la fléole des prés.
Si elles ne sont pas réalisées, le producteur ou le transformateur est tenu de présenter une déclaration sous serment au bureau local de l'ACIA. La déclaration sous serment doit porter sur les exigences suivantes en matière d'importation vers la Chine :
- Les champs sont séparés des pâturages et des élevages d'animaux (aucun pacage d'animaux d'élevage dans les champs)
- Les aires d'entreposage du foin sont séparées des animaux d'élevage
- La confirmation que de saines pratiques agronomiques ont été utilisées pour éviter la contamination du foin par les racines, le sol et toute autre matière étrangère pendant la récolte, le séchage, l'entreposage et le transport
- La confirmation que le producteur a suivi de saines pratiques agronomiques pour réduire au minimum la présence éventuelle d'organismes justiciables de quarantaine
La déclaration sous serment doit être signée soit par le producteur, soit par le transformateur si ce dernier a visité le champ durant l'année et a observé les pratiques générales de production du producteur ou en a discuté avec lui
Transformation et stockage
Les aires de transformation et d'entreposage doivent être maintenues propres et la contamination croisée doit être évitée. Si l'établissement est utilisé pour la transformation du foin de luzerne qui n'est pas destiné à l'exportation ou du foin d'autres types que ce soit pour l'exportation ou non, l'aire de transformation doit être nettoyée et balayée à fond.
Avant de compresser le foin dans un format prêt à exporter, il doit exister une procédure pour exclure les contaminants tels que : les organismes justiciables de quarantaine de préoccupation pour la Chine, d'autres organismes nuisibles (acariens, mollusques, rongeurs, etc.), résidus végétaux comme les racines, les graines et d'autres parties de végétaux non associées à la luzerne, à la terre et aux excréments d'animaux.
L'établissement entreposera la pâture, avant l'exportation en Chine, dans des aires d'entreposage qui respectent les conditions suivantes :
- une aire d'entreposage relativement isolée, à l'abri;
- des mesures sont prises à l'entrée et la sortie pour éviter la contamination par des organismes nuisibles réglementés;
- les planchers des aires d'entreposages sont propres et faciles à balayer et désinfecter;
Le foin destiné à l'exportation en Chine doit être clairement identifié et entreposé de manière à séparer efficacement le foin destiné à l'exportation vers la Chine du foin destiné à d'autres utilisations finales.
L'établissement doit utiliser des conteneurs propres pour l'expédition du foin en Chine et, au besoin, les conteneurs sont balayés et désinfectés à fond.
Exigences techniques des traitements optionnels de fumigation
Fumigation à la phosphine sous pression atmosphérique
| Température | Dosage (g/m³) | La plus faible concentration (g/m³) en 0,5 heure | La plus faible concentration (g/m³) en 2 heures | La plus faible concentration (g/m³) en 24 heures | La plus faible concentration (g/m³) en 168 heures |
|---|---|---|---|---|---|
| 10 °C et plus | 2,12 | 1,59 | 1,06 | 0,53 | 0,53 |
Fumigation au bromure de méthyle
Avec la température à 15 °C et plus, 32 g/m³ qui durent de 16 à 24 heures sous pression atmosphérique, 40 g/m³ sous vide qui dure 3 heures.
Il devrait y avoir au moins 1 marque d'emballage dans chaque conteneur de chaque expédition qui note le nom de l'établissement de transformation, le numéro d'enregistrement et l'inscription : Foin de luzerne canadien pour l'exportation en République populaire de Chine.
Traçabilité
Un système de suivi efficace doit être mis en place par les transformateurs/exportateurs qui permettent de retracer les lots de foin exportés jusqu'à l'unité de production. C'est un élément clé dans le processus du système de gestion phytosanitaire et les audits des établissements dans le cadre du Programme d'exportation de foin.
Autres exigences spécifiques
Luzerne
Tous les lots de foin en balles au champ doivent être échantillonnés et testés dans un laboratoire de l'ACIA avant l'exportation afin de vérifier qu'ils sont exempts de la flétrissure verticillienne. Tout lot de foin qui teste positif pour la flétrissure verticillienne ne sera pas admissible à l'exportation en Chine.
Fléole des prés
La fléole des prés présentant des graines matures ou viables ne devrait pas être expédiée.
Rapport d'inspection des champs
Téléchargez le Rapport d'inspection du foin au champ (PDF 142 ko)
Version textuelle
Partie 1 : Inspection des champs de foin pour les organismes nuisibles réglementés de préoccupation pour la Chine
- Entreprise contractante représentée :
- Renseignements sur l'entreprise (adresse, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse courriel) :
- Nom du producteur :
- Renseignements sur le producteur (adresse, numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse courriel) :
Emplacement du champ
Joindre une carte du champ à cette demande.
- Adresse
- Section
- Canton
- Comté
- Province
- Coordonnées GPS
Renseignements sur la culture
- Espèces
- Variété
- Estimation de la superficie
Caractéristiques de la culture / champ
- Du fumier de bétail a-t-il été épandu au cours de la saison culturale en cours ?
- Si oui, indiquer quand :
- Le champ a-t-il été brouté par le bétail dans la dernière année ?
- Si oui, indiquer quand :
- Y a-t-il des signes de déchets d'origine animale / d'excréments dans le champ ?
Échantillons de laboratoire
Les échantillons doivent être soumis au bureau local de l'ACIA.
- Article soumis :
- Date de soumission :
- Numéro de l'échantillon :
- Résultats de tests et commentaires :
Fin de l'inspection
- Inspecté par :
- Affiliation :
- Signature :
- Date :
Partie 2 : Rapport d'inspection sur le terrain
L'inspecteur doit indiquer si l'organisme nuisible est présent sur la culture dans le champ, et quelles mesures correctives ont été prises dans le champ, le cas échéant.
Espèces d'insectes
- Le matériel hôte de la mouche de Hesse
- La semence de luzerne chalcidien
- Bruchophagus roddi Gussakovskii)
- Les thrips des petits fruits (Frankiniella occidentalis Pergande)
- Ver de l'épi du maïs (Heliocoverpa zea (Boddie))
- La mouche mineuse serpentine américaine (Liriomyza trifolii (Burgess))
- La mouche de Hesse (Mayetiola destructor (Say))
- Le charançon naupactus (Naupactus leucoloma Boheman) **
Espèces de virus
- Rhabdovirus de l'énation de la luzerne**
- Le virus du rabougrissement de l'arachide**
- Le virus de la tache annulaire du tabac*
- Le Virus de la tache annulaire de la tomate*
Espèces fongiques
- Le pourridié phytophthoréen (Phytophthora megasperma f. sp. medicagensis)
- Le pourridié du coton (Phymatotrichum omnivorum)*
- La flétrissure verticillienne (Verticillium albo-atrum)
Espèces de bactéries
- Le flétrissement bactérien (Clavibacter michiganenese ssp. Insidiosum)***
- La maladie de Pierce
Espèces de nématodes
- Le nématode de la tige et du bulbe (Ditylenchus dipsaci)
- Le nématode d'Amérique (Xiphinema americanum)*
Espèces de mauvaises herbes
- L'amarante fausse-blite (Amaranthus blitoides)
- Le cenchrus du Sud (Cenchrus echinatus)**
- Le liseron des champs (Convolvulus arvensis)
- La cuscute des champs (Cuscuta campestris)
- La cuscute du thym (Cuscuta epithymum)
- L'emex spinifère (Emex australis)**
- L'ivraie ennivrante (Lolium temulentum)
- La petite orobanche (Orobanche minor)**
- Sétaire parviflore (Setaria parviflora)**
- La morelle de la Caroline (Solanum carolinense)
- La morelle jaune (Solanum elaeagnifolium)**
- Le sorgho d'Alep (Sorghum halepense)
*Pas signalées pour la luzerne canadienne au Canada
**Pas connues comme se produisant au Canada
***Généralement considérées comme étant absentes du Canada
Partie 3 : Autres remarques
Une section pour d'autres remarques.