L'enquête nationale sur la galle verruqueuse de la pomme de terre de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un élément important des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour aider à contenir la galle verruqueuse de la pomme de terre, à lutter contre cette maladie et à empêcher sa propagation. Elle favorise également l'accès continu aux marchés pour toutes les pommes de terre du Canada, notamment le marché américain.
Sur cette page
- Objectif et méthodologie de l'échantillonnage
- Processus de sélection pour l'échantillonnage des champs
- Étapes suivant une détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre
- Plus d'information
Objectif et méthodologie de l'échantillonnage
L'enquête vise à surveiller la présence de la galle verruqueuse dans les champs de pommes de terre de semence. Les données de l'enquête servent à vérifier et à améliorer l'efficacité des mesures de contrôle qui sont mises en place. Des échantillons de sol provenant de champs de pommes de terre de semence de partout au pays sont prélevés et analysés. Cette enquête s'appuie sur des données des précédentes enquêtes qui sont recueillies depuis 2021 ainsi que sur la surveillance visuelle spécifique et générale en cours à l'Île‑du‑Prince‑Édouard (Î.‑P.‑É.) depuis 2000. On prélève environ un échantillon de sol par acre.
Conformément aux recommandations du Comité consultatif international sur la lutte contre la galle verruqueuse de la pomme de terre, la méthode d'échantillonnage des résidus de sol et la méthode d'échantillonnage en grille des sols sont utilisées dans le cadre de l'enquête.
Quand l'enquête est menée chaque année
Les producteurs sont avisés que leur champ a été choisi aux fins de l'enquête dès que la sélection des champs est terminée. L'échantillonnage est réalisé à l'automne sur une base annuelle et l'analyse des échantillons se fait généralement au printemps suivant. Les résultats de l'enquête sont annoncés peu de temps après.
L'analyse des résidus de sol
Les résidus de sol sont la terre que l'on trouve sur les pommes de terre après la récolte. De la terre se détache au cours de la manutention et de l'entreposage. Cette méthode d'échantillonnage collecte de la terre tombée des tubercules de pommes de terre pendant leur manutention, et chaque chargement de camion représente une partie de champ. L'analyse d'échantillons de résidus de sol en laboratoire suit la même méthodologie stricte que celle utilisée pour les échantillons de sol qui ont été prélevés en grille au champ.
L'échantillonnage de résidus de sol a été recommandé par le Comité consultatif international comme moyen efficace de recueillir de la terre. L'échantillonnage en grille est une autre option et est utilisé lors des enquêtes sur la galle verruqueuse de la pomme de terre et de l'enquête nationale. Cependant, l'échantillonnage des résidus de sol peut être plus efficace, car un seul inspecteur peut réaliser l'activité à mesure que les pommes de terre sont entreposées.
Apprenez-en davantage sur la manière dont nous testons la galle verruqueuse de la pomme de terre au Canada.
Comment l'enquête de 2024 diffère de celle de 2023
En 2024, seuls les champs pour lesquels on a demandé la certification des pommes de terre de semence étaient admissibles à l'échantillonnage dans le cadre de l'enquête. La situation diffère légèrement de celle de l'enquête de 2023, où des champs de pommes de terre autres que les pommes de terre de semence de l'Î.‑P.‑É. ont également été inclus. Comme les pommes de terre de semence constituent la voie de propagation et d'établissement de la galle verruqueuse de la pomme de terre qui pose le plus de risque, l'enquête à l'Î.‑P.‑É. est une fois de plus axée sur les champs de production de pommes de terre de semence sans lien connu avec la détection de la présence de la maladie. Ce changement a été communiqué aux producteurs en décembre 2023.
La province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador n'est pas visée par cette enquête. L'échantillonnage et les analyses sont effectués à Terre‑Neuve‑et‑Labrador dans le cadre du programme de certification des pommes de terre de semence.
Comment cette enquête diffère des autres activités de surveillance de la galle verruqueuse de la pomme de terre
L'enquête nationale est axée sur les champs de production de pommes de terre de semence sans lien connu avec la détection de la présence de la galle verruqueuse de la pomme de terre. Des échantillons de sol sont prélevés dans toutes les principales régions productrices de pommes de terre du Canada (à l'exception de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, où la circulation des pommes de terre est régie par le Règlement sur la protection des végétaux). Les enquêtes antérieures sur la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Î.‑P.‑É. et les activités de surveillance continue connexes portaient uniquement sur les champs visés par des restrictions.
Processus de sélection pour l'échantillonnage des champs
Les critères de sélection des champs diffèrent légèrement entre l'Î.‑P.‑É. et les autres provinces productrices de pommes de terre. À l'Î.‑P.‑É., dans le cadre de l'enquête, on utilise principalement des résidus de sol prélevés dans des champs de la province sans lien connu avec la détection de la présence de la galle verruqueuse de la pomme de terre et qui ont été inscrits pour l'inspection des cultures de pommes de terre de semence pour la campagne agricole de 2024. Un seul champ par unité de production de pommes de terre de semence est sélectionné pour l'enquête.
À l'extérieur de la province, les champs ont été sélectionnés selon les mêmes critères que ceux établis en 2021. Parmi les facteurs à prendre en considération, mentionnons les unités de production de pommes de terre de semence qui vendent habituellement des pommes de terre de semence aux États‑Unis et les champs où l'on produit des variétés qui sont vulnérables à la galle verruqueuse de la pomme de terre ou dont la résistance à ce champignon n'est pas connue.
Chaque année, on demande aux producteurs de soumettre leurs demandes d'inspection des cultures de pommes de terre de semence avant le 30 juin, car il faut que toutes les demandes aient été soumises avant que la sélection des champs pour l'enquête sur les pommes de terre puisse être effectuée.
Comment les producteurs sont informés que leurs champs ont été sélectionnés
Les producteurs et les propriétaires fonciers (si ce sont des personnes différentes) sont avisés que leur champ a été sélectionné pour l'enquête. Le personnel d'inspection de l'ACIA interagit directement avec les producteurs individuels dont le ou les champs ont été sélectionnés pour l'enquête. Les producteurs et les propriétaires fonciers qui ont des questions au sujet du processus de sélection des champs doivent communiquer avec leur bureau local de l'ACIA.
Pourquoi les producteurs ne peuvent pas refuser de participer à l'enquête
L'enquête est menée en application d'une loi fédérale et elle ne permet pas de se soustraire lorsqu'un champ est sélectionné aux fins de l'enquête. Les activités comme cette enquête sont importantes pour maintenir la confiance des partenaires commerciaux nationaux et internationaux à l'égard des pommes de terre canadiennes. De plus, elles contribuent à améliorer l'efficacité des efforts d'atténuation des risques qui sont déployés en vue d'aider à prévenir la propagation et l'établissement de la maladie.
Une lutte efficace contre la galle verruqueuse nécessite des efforts concertés de la part de toutes les personnes concernées. L'ACIA remercie l'industrie de la pomme de terre de l'Î.‑P.‑É. de sa collaboration dans la mise en œuvre de l'enquête. Cette enquête est un outil important pour soutenir l'accès continu aux marchés et la prospérité économique de l'industrie canadienne de la pomme de terre.
Frais de service
L'échantillonnage et l'analyse du sol qui sont réalisés dans le cadre de l'enquête nationale sur la galle verruqueuse de la pomme de terre ne sont pas assujettis à des frais de service.
Étapes suivant une détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre
Lorsque la présence de la galle verruqueuse est détectée et que le processus d'intervention réglementaire est déclenché, l'ACIA prend des mesures immédiates pour interdire l'accès au champ où la maladie a été détectée (appelé champ indexé). Cela aide à empêcher la propagation potentielle du champignon par le déplacement de pommes de terre et de terre. Les champs associés au champ indexé, qui sont recensés au moyen d'activités de dépistage, font également l'objet de restrictions selon la nature de leur lien avec le nouveau champ indexé.
En vertu du Règlement sur l'indemnisation relative à la galle verruqueuse de la pomme de terre (2003), une indemnité peut être versée aux parties touchées lorsqu'elles ont subi des pertes précises à la suite d'un traitement, d'une interdiction, d'une restriction ou d'une disposition en lien avec l'organisme nuisible.
Plus d'information
La Loi sur la protection des végétaux exige que toute personne qui croit avoir trouvé des tubercules de pomme de terre qui présentent des signes possibles de galle verruqueuse le signale immédiatement à l'ACIA.