Statut actuel : Ouvert
Ouvert le 10 décembre 2025 et ferme le 9 janvier 2026
À propos de la consultation
Nous sollicitons des commentaires sur les nouvelles descriptions proposées des aliments à ingrédient unique (AIUs) suivants :
- produit liquide de fermentation de Trichoderma reesei
- produit déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles liquides de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma reesei
- extrait condensé de fermentation de Trichoderma reesei
- extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei
De plus, nous sollicitons des commentaires sur les descriptions modifiées des AIUs suivants :
- produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- produit déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles liquides de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles condensés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- extrait condensé de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
Enfin, nous sollicitons des commentaires sur la suppression proposée de la description suivante de l'AIU de la partie 2 du TCIAB :
- solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei 1391A
Contexte
Le Règlement de 2024 sur les aliments du bétail exige qu'un promoteur soumette une demande préalable à la mise en marché pour les nouveaux ingrédients d'aliments du bétail ou les AIUs qui ont été modifiés de telle sorte qu'ils diffèrent d'un AIU approuvé ou qui sont destinés à un nouvel usage. Nous évaluons les informations contenues dans la demande pour établir que l'AIU est sûr, efficace et correctement étiqueté.
Les AIUs approuvés sont énumérés et décrits dans le Tableau canadien des ingrédients des aliments du bétail (TCIAB), qui est incorporé par renvoi (IPR) dans le Règlement de 2024 sur les aliments du bétail. Notre Politique sur l'incorporation par renvoi exige qu'une consultation soit menée avant que des modifications ne soient apportées aux documents IPR. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les documents incorporés par renvoi en vertu du Règlement de 2024 sur les aliments du bétail.
À propos de l'évaluation
Historiquement, notre Programme des aliments pour animaux (PAA) a évalué les produits de fermentation produits par Trichoderma reesei et Trichoderma longibrachiatum. Par le passé, ces 2 espèces étaient considérées comme synonymes. Grâce aux avancées des technologies génomiques, notamment le séquençage complet du génome ainsi que les analyses phylogénomiques et phylogénétiques, il a été identifié que Trichoderma reesei et Trichoderma longibrachiatum sont en réalité deux espèces séparées et distinctes. Par conséquent, pour refléter ce changement dans la classification taxonomique de ces espèces de Trichoderma, le PAA a décidé de créer des descriptions spécifiques à chaque espèce pour les produits de fermentation produits par Trichoderma reesei afin de tenir compte du fait que ces 2 microorganismes sont des espèces distinctes.
L'évaluation a pris en compte les informations relatives à ce qui suit :
- l'innocuité d'alimenter ces AIU aux animaux de ferme en ce qui concerne la santé animale
- l'innocuité des aliments dérivés des animaux de ferme qui mangent ces AIUs
- la sécurité des travailleurs ou des tiers exposés à ces AIUs
- l'innocuité pour l'environnement
- la pertinence de l'objectif et de l'efficacité de ces AIUs pour les espèces d'animaux de ferme visées
Les résultats de notre évaluation historique des données scientifiques disponibles appuient la sécurité et l'efficacité du produit liquide de fermentation de Trichoderma reesei, du produit déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei, des solubles liquides de fermentation de Trichoderma reesei, des solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei, des solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma reesei, de l'extrait condensé de fermentation de Trichoderma reesei et de l'extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei comme source d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens.
Par conséquent, nous recommandons que : le produit liquide de fermentation de Trichoderma reesei, le produit déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei, les solubles liquides de fermentation de Trichoderma reesei, les solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei, les solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma reesei, l'extrait condensé de fermentation de Trichoderma reesei et l'extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei soient approuvés et ajoutés au TCIAB.
De plus, à la suite de ces descriptions proposées pour les produits de fermentation de Trichoderma reesei et pour standardiser la formulation de ces types d'AIUs, nous avons décidé de modifier les descriptions pour le produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, le produit déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, les solubles liquides de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, les solubles condensés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, les solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, l'extrait condensé de fermentation de Trichoderma longibrachiatum et l'extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum se trouvant dans la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la partie 1 du TCIAB.
Par conséquent, nous recommandons que les descriptions pour : le produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, le produit déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, les solubles liquides de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, les solubles condensés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, les solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, l'extrait condensé de fermentation de Trichoderma longibrachiatum et l'extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum se trouvant dans la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la catégorie 6 de la partie 1 du TCIAB soient modifiées et que ces descriptions modifiées remplacent les descriptions actuelles de ces AIUs dans le TCIAB.
Enfin, nous recommandons que les solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei 1391A, un AIU de la partie 2, soit retiré du TCIAB, car cet AIU correspond à la description proposée pour les solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei.
Descriptions proposées des AIUs
Nous avons l'intention d'ajouter les descriptions suivantes de Trichoderma reesei dans la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la catégorie 6 (Ingrédients non-nutritifs) dans la partie 1 du TCIAB :
Produit liquide de fermentation de Trichoderma reesei
est le produit stabilisé, contenant des substances solides et liquides à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Il comprend le milieu dans lequel la fermentation a été effectuée ainsi que les substances de fermentation et les métabolites produits par l'organisme de production. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma reesei qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
Produit déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei
est le produit résultant du séchage des matières solides et liquides à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma reesei qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
Solubles liquides de fermentation de Trichoderma reesei
est le produit liquide obtenu après la séparation des solides en suspension à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma reesei qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
Solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei
est le produit résultant de la concentration du liquide qui reste après séparation des solides en suspension à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma reesei qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
Solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma reesei
est le produit résultant du séchage du liquide qui reste après séparation des solides en suspension à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma reesei qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
Extrait condensé de fermentation de Trichoderma reesei
est le produit stabilisé résultant de la concentration des matières hydrosolubles extraites d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma reesei qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
Extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei
est le produit résultant du séchage des matières hydrosolubles obtenues par extraction et précipitation à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma reesei qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
Les numéros d'ingrédients seront attribués lorsque ces AIUs seront ajoutés au TCIAB.
Descriptions modifiées des AIUs
Nous avons l'intention de modifier les descriptions existantes de 7 AIUs produits de fermentation de Trichoderma longibrachiatum se trouvant à la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la catégorie 6 (Ingrédients non-nutritifs) dans la partie 1 du TCIAB.
- produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- produit déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles liquides de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles condensés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- extrait condensé de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
Le nom de l'espèce, Trichoderma reesei, doit être retiré de 5 descriptions existantes de Trichoderma longibrachiatum (c'est-à-dire : le produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, les solubles condensés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, les solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, l'extrait condensé de fermentation de Trichoderma longibrachiatum et l'extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum), car Trichoderma reesei et Trichoderma longibrachiatum sont considérées comme deux espèces distinctes. Par conséquent, des descriptions distinctes propres à chaque espèce sont justifiées. En plus de retirer la référence à Trichoderma reesei de la description existante pour le produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum, une phrase a été ajoutée à la description pour s'aligner sur la définition proposée pour ce type particulier de produit de fermentation (produit liquide de fermentation). La phrase supplémentaire est : « Il comprend le milieu dans lequel la fermentation a été effectuée ainsi que les substances de fermentation et les métabolites produits par l'organisme de production. »
Quelques modifications mineures doivent être apportées aux descriptions existantes pour le produit déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum et les solubles liquides de fermentation de Trichoderma longibrachiatum. Ces modifications comprennent la suppression du nom alternatif et l'alignement avec la formulation standardisée des descriptions proposées de Trichoderma reesei et des modifications apportées aux autres descriptions existantes de Trichoderma longibrachiatum.
Les descriptions modifiées sont les suivantes :
1-621-046 Produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
est le produit stabilisé, contenant des substances solides et liquides issues d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Il comprend le milieu dans lequel la fermentation a été effectuée ainsi que les substances de fermentation et les métabolites produits par l'organisme de production. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma longibrachiatum qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
1-621-063 Produit déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
est le produit résultant du séchage des matières solides et liquides issues d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma longibrachiatum qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
1-621-060 Solubles liquides de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
est le produit liquide obtenu après la séparation des solides en suspension à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma longibrachiatum qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
1-621-055 Solubles condensés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
est le produit résultant de la concentration du liquide qui reste après séparation des solides en suspension à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma longibrachiatum qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
1-621-054 Solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
est le produit résultant du séchage du liquide qui reste après séparation des solides en suspension à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma longibrachiatum qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
1-621-042 Extrait condensé de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
est le produit stabilisé résultant de la concentration des matières hydrosolubles extraites d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma longibrachiatum qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
1-621-043 Extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
est le produit résultant du séchage des matières hydrosolubles obtenues par extraction et précipitation à l'issue d'une fermentation réalisée dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Cette fermentation est effectuée pour la production d'enzymes, de substances de fermentation ou d'autres métabolites microbiens à l'aide d'une souche non pathogène de Trichoderma longibrachiatum qui ne contient pas de caractère nouveau.
L'étiquette doit porter la mention suivante :
« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »
L'activité enzymatique ou la concentration en métabolites doit être garantie lorsque le produit est vendu pour son activité enzymatique ou sa concentration en métabolites.
L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal de protéines brutes, pourcentage maximal d'équivalent en protéines brutes d'azote non protéique, pourcentage maximal de fibres brutes et pourcentage maximal d'humidité.
Enfin, nous avons l'intention de supprimer la description existante pour les solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei 1391A (2-621-005) se trouvant dans la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la catégorie 6 (Ingrédients non-nutritifs) dans la partie 2 du TCIAB. Cette description correspond à la description proposée pour les solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei et il serait donc redondant de maintenir cette description existante dans le TCIAB.
Renseignements supplémentaires
Création de descriptions distinctes pour les produits de fermentation produits par Trichoderma reesei
Trichoderma reesei et Trichoderma longibrachiatum étaient historiquement considérés comme une seule et même espèce. Cependant, grâce aux avancées des technologies génomiques et aux analyses phylogénomiques et phylogénétiques, ils sont maintenant reconnus comme des espèces distinctes. Bien que Trichoderma reesei et Trichoderma longibrachiatum restent étroitement liés et partagent des rôles écologiques similaires, il est important que les descriptions de l'AIU reflètent la compréhension scientifique et taxonomique moderne.
Nous proposons des descriptions spécifiques à chaque espèce pour les produits de fermentation de Trichoderma reesei. Par ailleurs nous recommandons la suppression de la référence à Trichoderma reesei dans les descriptions spécifiques à Trichoderma longibrachiatum, afin de permettre la différenciation entre les ingrédients produits par ces deux espèces distinctes.
Suppression des noms alternatifs et modifications mineures aux descriptions existantes
Nous avons constaté que certaines descriptions modifiées des AIUs n'ont pas besoin de noms alternatifs supplémentaires. En effet, le nom de l'AIU commun, pour chacune d'elles, fournit suffisamment d'informations pour les reconnaître correctement. De plus, nous avons apporté des modifications mineures aux descriptions existantes pour s'aligner sur la formulation standardisée proposée dans les descriptions de Trichoderma reesei et sur la formulation utilisée dans les descriptions récentes pour ces types d'AIUs.
Retrait des solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei 1391A
Nous avons décidé de supprimer la description existante pour les solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei 1391A dans la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la catégorie 6 (Ingrédients non-nutritifs) dans la partie 2 du TCIAB. Cette description existante correspond à la nouvelle description proposée pour les solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei, qui sera placé dans la partie 1 du TCIAB, et s'aligne avec d'autres produits de fermentation produits par Trichoderma reesei placés dans la partie 1 du TCIAB. Pour ces types d'AIUs, nous nous éloignons de l'inclusion des informations sur la souche dans la description, mais nous la décrivons plutôt au niveau de l'espèce.
Il ne serait pas approprié de restreindre la production de ce produit condensé de soluble de fermentation à une souche particulière alors que d'autres types de produits de fermentation ne sont pas spécifiques à la souche lors de l'utilisation de l'espèce Trichoderma reesei. Aucune préoccupation particulière d'innocuité n'a été identifiée entre les types de produits de fermentation. Veuillez noter que plusieurs souches de Trichoderma reesei ont été utilisées pour la production de nombreux ingrédients et produits, y compris des enzymes. Si une souche de production possède un caractère nouveau, l'ingrédient serait considéré comme un aliment nouveau, ce qui nécessite une évaluation préalable à la mise en marché en vertu du cadre réglementaire établi.
Qui est visé par cette consultation
Les intervenants du secteur des aliments pour animaux, notamment :
- les fournisseurs d'ingrédients des aliments pour animaux
- les fabricants d'aliments commerciaux pour animaux
- les importateurs, les distributeurs et les détaillants d'aliments pour animaux
- les associations industrielles
- les autres ministères gouvernementaux
- les partenaires commerciaux internationaux
- les vétérinaires
Tous les commentaires de la part de l'industrie, des gouvernements, du public ou d'autres organisations ou individus sont les bienvenus.
Comment participer
Nous recherchons des commentaires sur les descriptions proposées des AIUs suivants :
- produit liquide de fermentation de Trichoderma reesei
- produit déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles liquides de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma reesei
- extrait condensé de fermentation de Trichoderma reesei
- extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei
Les parties prenantes sont invitées à faire part de leurs commentaires s'il y a :
- des préoccupations concernant l'exactitude de la description des AIUs
- des données scientifiques supplémentaires qui devraient être prises en compte avant que les AIUs soient approuvés
De plus, nous sollicitons des commentaires sur les descriptions modifiées pour 7 produits de fermentation de Trichoderma longibrachiatum se trouvant dans la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la catégorie 6 (Ingrédients non-nutritifs) dans la partie 1 du TCIAB.
- produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- produit déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles liquides de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles condensés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- extrait condensé de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
Les parties prenantes sont invitées à faire part de leurs commentaires s'il y a :
- des préoccupations concernant l'exactitude de la description des AIUs
- des données scientifiques supplémentaires qui devraient être prises en compte avant que les AIUs soient modifiés
Nous sollicitons également des avis sur l'élimination de l'AIU les solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei 1391A qui se trouve dans la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la catégorie 6 (Ingrédients non-nutritifs) dans la partie 2 du TCIAB.
Les parties prenantes sont invitées à faire part de leurs commentaires s'il y a :
- des préoccupations concernant l'exactitude de la description de l'AIU
- des données scientifiques supplémentaires qui devraient être prises en compte avant que l'AIU soit retiré
Nos évaluateurs examineront les questions ou informations scientifiques en vue de leur prise en compte dans l'évaluation. Ils évalueront également les apports non scientifiques et exploreront les moyens appropriés pour les traiter.
Les commentaires peuvent être envoyés par courriel au PAA à : cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca. Veuillez utiliser « Les produits de fermentation de Trichoderma reesei et de Trichoderma longibrachiatum » dans l'objet du courriel. Nous demandons des commentaires et des rétroactions d'ici le 9 janvier 2026, soit 30 jours à compter de la date de la présente publication.
Prochaines étapes
Nous examinerons tous les commentaires reçus. Si aucune préoccupation scientifique valable n'est soulevée, nous finaliserons les descriptions proposées pour :
- produit liquide de fermentation de Trichoderma reesei
- produit déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles liquides de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei
- solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma reesei
- extrait condensé de fermentation de Trichoderma reesei
- extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma reesei
De plus, si aucune préoccupation scientifique valable n'est soulevée, nous finaliserons les descriptions modifiées pour :
- produit liquide de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- produit déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles liquides de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles condensés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- solubles déshydratés de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- extrait condensé de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
- extrait déshydraté de fermentation de Trichoderma longibrachiatum
Enfin, si aucune préoccupation scientifique significative n'est soulevée, nous retirerons la description des solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei 1391A du TCIAB.
Si des préoccupations importantes sont soulevées, nous évaluerons les informations supplémentaires.
Les nouvelles descriptions des produits de fermentation issus de Trichoderma reesei seront ajoutées à la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) de la partie 1 du TCIAB lors de la prochaine mise à jour.
De plus, les descriptions modifiées pour les produits de fermentation issus de Trichoderma longibrachiatum dans la sous-catégorie 6.21 (Produits de fermentation non vivants) dans la partie 1 seront ajoutées au TCIAB et la description pourles solubles condensés de fermentation de Trichoderma reesei 1391A sera retirée du TCIAB lors de la prochaine mise à jour.
Renseignements connexes
- Loi relative aux aliments du bétail
- Consultations au sujet de propositions de changements de la réglementation et aux politiques
Communiquer avec nous
Programme des aliments pour animaux (PAA)
Agence canadienne d'inspection des aliments
Courriel : cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca