Statut actuel : Fermé
Cette consultation a eu lieu du 2 février 2024 au 4 mars 2024
À propos de la consultation
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sollicitait des commentaires sur les 15 nouvelles descriptions de microorganismes viables proposées ci-après :
- Culture de Limosilactobacillus reuteri déshydratée
- Culture de Bifidobacterium animalis déshydratée
- Culture de Bacillus velezensis déshydratée
- Culture d'Acidipropionibacterium jensenii déshydratée
- Culture de Lactococcus lactis déshydratée
- Culture de Lacticaseibacillus paracasei déshydratée
- Culture de Lentilactobacillus buchneri déshydratée
- Culture de Pediococcus pentosaceus déshydratée
- Culture d'Enterococcus lactis déshydratée
- Culture de Levilactobacillus brevis déshydratée
- Culture de Bacillus paralicheniformis déshydratée
- Culture de Bacillus subtilis déshydratée
- Culture de Streptococcus thermophilus déshydratée
- Culture de Lactobacillus acidophilus déshydratée
- Culture de Bacillus amyloliquefaciens déshydratée
Contexte
Le Règlement sur les aliments du bétail exige qu'un promoteur soumette une demande préalable à la mise en marché pour les aliments à ingrédient unique (AIUs) qui sont nouveaux, qui ont été modifiés de telle sorte qu'ils diffèrent considérablement d'un AIU conventionnel, ou qui sont destinés à un nouvel usage. L'ACIA évalue l'information contenue dans la demande pour établir que l'AIU est sûr, efficace et correctement étiqueté.
Les AIUs approuvés sont énumérés et définis aux annexes IV et V du Règlement de 1983 sur les aliments du bétail, avec les garanties, les normes et les exigences d'étiquetage appropriées. L'ACIA fera la transition vers le Tableau canadien des ingrédients des aliments du bétail (TCIAB) qui sera incorporé par référence dans le Règlement de 2024 sur les aliments du bétail proposé lorsqu'il entrera en vigueur. En prévision de cette nouvelle approche, l'ACIA mène des consultations sur les AIUs nouveaux ou modifiés afin qu'ils puissent être ajoutés au TCIAB lorsque le règlement entrera en vigueur. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans l'avis à l'industrie : Consultations sur les descriptions nouvelles ou modifiées d'aliments à ingrédient unique.
À propos de l'évaluation
Comme l'ACIA passe des AIUs répertoriés et décrits dans les annexes IV et V aux AIUs répertoriés, décrits et classés par objectif dans le TCIAB, nous révisons les descriptions des microorganismes viables. L'ACIA a révisé les descriptions suivantes des microorganismes viables afin de s'assurer que les descriptions normalisées propres aux espèces de ces microorganismes viables reflètent fidèlement leur(s) objectifs(s). Étant donné que le TCIAB décrit et classe chaque AIU en fonction d'un ou plusieurs objectifs clairement définis, il est nécessaire de reclasser ces microorganismes viables en fonction de leurs objectif(s) approuvé(s) dans le TCIAB. Actuellement, 2 sous-catégories sont applicables aux microorganismes viables : la sous-catégorie 6.19.2 (Ingrédients modificateurs gastro-intestinaux – Microorganismes vivants) et la sous-catégorie 6.20 (Additifs pour fourrage). Notez qu'aucune description de microorganismes viables existants ne sera supprimée pour le moment.
Le Programme des aliments pour animaux (PAA) de l'ACIA a terminé les évaluations détaillées des demandes d'approbation de 15 nouveaux microorganismes viables :
- Culture de Limosilactobacillus reuteri déshydratée
- Culture de Bifidobacterium animalis déshydratée
- Culture de Bacillus velezensis déshydratée
- Culture d'Acidipropionibacterium jensenii déshydratée
- Culture de Lactococcus lactis déshydratée
- Culture de Lacticaseibacillus paracasei déshydratée
- Culture de Lentilactobacillus buchneri déshydratée
- Culture de Pediococcus pentosaceus déshydratée
- Culture d'Enterococcus lactis déshydratée
- Culture de Levilactobacillus brevis déshydratée
- Culture de Bacillus paralicheniformis déshydratée
- Culture de Bacillus subtilis déshydratée
- Culture de Streptococcus thermophilus déshydratée
- Culture de Lactobacillus acidophilus déshydratée
- Culture de Bacillus amyloliquefaciens déshydratée
Les évaluations ont pris en compte les renseignements relatifs à ce qui suit :
- l'innocuité d'alimenter ces AIU aux animaux de ferme en ce qui concerne la santé animale
- la sécurité des personnes qui consomment des aliments issus des animaux de ferme qui mangent ces AIUs
- la sécurité des travailleurs ou des tiers exposés à ces AIUs
- l'innocuité pour l'environnement
- l'adéquation à l'objectif et de l'efficacité de ces AIUs pour les espèces d'animaux de ferme visées
Les résultats de l'évaluation par l'ACIA des données scientifiques disponibles soutiennent l'innocuité et l'efficacité de la culture de Limosilactobacillus reuteri déshydratée, la culture de Bifidobacterium animalis déshydratée, la culture de Bacillus velezensis déshydratée, la culture de Bacillus paralicheniformis déshydratée et la culture de Bacillus amyloliquefaciens déshydratée, ainsi que leur utilisation prévue comme source d'organismes viables à utiliser comme composants de produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme.
De plus, les résultats de l'évaluation par l'ACIA des données scientifiques disponibles soutiennent l'innocuité et l'efficacité de la culture d'Acidipropionibacterium jensenii déshydratée, la culture de Lactococcus lactis déshydratée, la culture de Lacticaseibacillus paracasei déshydratée, la culture de Lentilactobacillus buchneri déshydratée, la culture de Pediococcus pentosaceus déshydratée et la culture de Lactobacillus acidophilus déshydratée, ainsi que leur utilisation prévue comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des matières végétales ensilées.
Les résultats de l'évaluation par l'ACIA des données scientifiques disponibles soutiennent l'innocuité et l'efficacité de la culture d'Enterococcus lactis déshydratée,laculture de Levilactobacillus brevis déshydratée, la culture de Bacillus subtilis déshydratée et la culture de Streptococcus thermophilus déshydratée à 2 fins : comme source d'organismes viables à utiliser comme composant de produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme, et comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des matières végétales ensilées. L'ACIA recommande que la culture d'Enterococcus lactis déshydratée,laculture de Levilactobacillus brevis déshydratée, la culture de Bacillus subtilis déshydratée et la culture de Streptococcus thermophilus déshydratée soient approuvées comme nouveaux AIUx à objectifs multiples et ajoutées à 2 sous-catégories différentes du TCIAB.
Par conséquent, l'ACIA recommande que ces 15 microorganismes viables soient approuvés en tant que nouveaux AIUs et ainsi ajoutés au TCIAB.
Descriptions proposées des AIUs
L'ACIA a l'intention d'ajouter les 9 microorganismes vivants suivants au TCIAB dans la sous-catégorie 6.19.2 (Ingrédients modificateurs gastro-intestinaux – Microorganismes vivants) de la catégorie 6 (Ingrédients non-nutritifs) dans le partie 2 du TCIAB avec les descriptions suivantes :
Nom de l'AIU | Description proposée |
---|---|
Culture de Limosilactobacillus reuteri déshydratée | est le produit séché composé de Limosilactobacillus reuteri heterofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Limosilactobacillus reuteri. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Limosilactobacillus reuteri, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Bifidobacterium animalis déshydratée | est le produit séché composé de Bifidobacterium animalis producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Bifidobacterium animalis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Bifidobacterium animalis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Bacillus velezensis déshydratée | est le produit séché composé de Bacillus velezensis producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Bacillus velezensis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Bacillus velezensis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture d'Enterococcus lactis déshydratée | est le produit séché composé d'Enterococcus lactis homofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Enterococcus lactis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène d'Enterococcus lactis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Levilactobacillus brevis déshydratée | est le produit séché composé de Levilactobacillus brevis heterofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Levilactobacillus brevis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Levilactobacillus brevis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Bacillus paralicheniformis déshydratée | est le produit séché composé de Bacillus paralicheniformis producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Bacillus paralicheniformis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Bacillus paralicheniformis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui sont le résultat inévitable des bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Bacillus subtilis déshydratée | est le produit séché composé de Bacillus subtilis producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Bacillus subtilis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Bacillus subtilis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Streptococcus thermophilus déshydratée | est le produit séché composé de Streptococcus thermophilus homofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Streptococcus thermophilus. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Streptococcus thermophilus, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Bacillus amyloliquefaciens déshydratée | est le produit séché composé de Bacillus amyloliquefaciens producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Bacillus amyloliquefaciens. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Bacillus amyloliquefaciens, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant des produits modificateurs gastro-intestinaux pour les espèces d'animaux de ferme. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
L'ACIA a l'intention d'ajouter les 10 microorganismes vivants au TCIAB dans la sous-catégorie 6.20 (Additifs pour fourrage) de la catégorie 6 (Ingrédients non-nutritifs) dans le partie 2 du TCIAB avec les descriptions suivantes :
Nom de l'AIU | Description proposée |
---|---|
Culture d'Acidipropionibacterium jensenii déshydratée | est le produit séché composé d'Acidipropionibacterium jensenii producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Acidipropionibacterium jensenii. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène d'Acidipropionibacterium jensenii, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Lactococcus lactis déshydratée | est le produit séché composé de Lactococcus lactis homofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Lactococcus lactis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Lactococcus lactis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Lacticaseibacillus paracasei déshydratée | est le produit séché composé de Lacticaseibacillus paracasei homofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Lacticaseibacillus paracasei. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Lacticaseibacillus paracasei, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Lentilactobacillus buchneri déshydratée | est le produit séché composé de Lentilactobacillus buchneri hétérofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Lentilactobacillus buchneri. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Lentilactobacillus buchneri, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Pediococcus pentosaceus déshydratée | est le produit séché composé de Pediococcus pentosaceus homofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Pediococcus pentosaceus. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Pediococcus pentosaceus, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture d'Enterococcus lactis déshydratée | est le produit séché composé d'Enterococcus lactis homofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Enterococcus lactis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène d'Enterococcus lactis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Levilactobacillus brevis déshydratée | est le produit séché composé de Levilactobacillus brevis hétérofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Levilactobacillus brevis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Levilactobacillus brevis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Bacillus subtilis déshydratée | est le produit séché composé de Bacillus subtilis producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Bacillus subtilis. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Bacillus subtilis, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Streptococcus thermophilus déshydratée | est le produit séché composé de Streptococcus thermophilus homofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Streptococcus thermophilus. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Streptococcus thermophilus, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Culture de Lactobacillus acidophilus déshydratée | est le produit séché composé de Lactobacillus acidophilus homofermentaire producteur d'acides organiques et de son milieu de culture, qui sont séchés de façon à préserver la viabilité des bactéries Lactobacillus acidophilus. Le processus de culture du microorganisme doit être effectué conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de Lactobacillus acidophilus, qui ne contient pas de caractère nouveau. Un identificateur unique de la souche microbienne doit être indiqué sur l'étiquette. Il ne doit pas contenir d'autres matières étrangères, sauf dans les proportions qui peuvent inévitablement se produire dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication. L'étiquette doit porter la mention suivante : « Cet ingrédient est approuvé comme source d'organismes viables à utiliser comme composant d'additifs fourragers pour aider à la production d'acides organiques ou pour réduire le pH des végétaux ensilés. » L'étiquette doit porter la garantie pour le nombre minimum d'organismes producteurs de colonies par gramme. |
Des numéros d'ingrédients seront attribués lorsque ces AIUs sont ajoutés au TCIAB. Il convient de noter qu'un numéro d'ingrédient différent serait attribué pour chaque objectif approuvé pour la culture d'Enterococcus lactis déshydratée, la culture de Levilactobacillus brevis déshydratée, la culture de Bacillus subtilis déshydratée et la culture de Streptococcus thermophilus déshydratée.
Renseignements supplémentaires
Ces 15 nouveaux microorganismes viables seront placés dans la partie 2 du TCIAB car il s'agit de souches microbiennes viables (une source de microorganismes viables), et chaque source doit être approuvée et enregistrée. Ces AIUs sont approuvés soit en tant que composant de produits modificateurs gastro-intestinaux, soit en tant que composant d'additifs pour fourrage pour aider à la production d'acides organiques ou pour abaisser le pH des matières végétales ensilées. Dans le cas de la culture Enterococcus lactis déshydratée,de la culture Levilactobacillus brevis déshydratée, de la culture Bacillus subtilis déshydratée et de la culture Streptococcus thermophilus déshydratée, elles sont approuvées pour les 2 objectifs.
Comme mentionné ci-dessus, ces 15 nouvelles descriptions sont le résultat du projet de l'ACIA visant à mettre à jour les descriptions de microorganismes viables. En outre, certaines espèces ont été reclassées en nouveaux genres en raison de changements taxonomiques. Ces reclassifications sont possibles grâce à des outils plus récents (par exemple, le séquençage du génome entier et la bioinformatique) pour comparer les génomes microbiens qui sont plus sensibles aux différences entre les espèces par rapport aux méthodes microbiologiques traditionnelles. Étant donné qu'il y a eu des changements de taxonomie, l'ACIA révise les noms des AIUs pour les microorganismes en ajoutant le genre et l'espèce appropriés. Le changement de dénomination de ces microorganismes viables améliorera la transparence, car les espèces du même genre sont connues pour différer en en termes de leurs caractéristiques, leurs niches environnementales, leurs propriétés métaboliques et même de toxicité (par exemple, Bacillus cereus et Bacillus subtilis).
Alors que l'ACIA continue de travailler à la mise à jour de la manière dont les microorganismes viables sont nommés et décrits dans le TCIAB, l'identification de ces microorganismes au niveau de l'espèce est importante. L'ACIA demandera aux titulaires de sources enregistrées de microorganismes viables et aux demandeurs qui soumettent de nouvelles demandes pour des microorganismes viables d'inclure des données à l'appui d'une identification au niveau de l'espèce et de confirmer l'objectif visé lorsqu'ils soumettront une demande d'approbation ou de renouvellement d'un AIU. Cela permettra à l'ACIA de nommer et de décrire avec précision les microorganismes viables approuvés pour leur utilisation dans les aliments pour animaux de ferme au Canada.
Qui était visé par cette consultation
Les intervenants du secteur des aliments pour animaux, notamment :
- les fournisseurs d'ingrédients des aliments pour animaux
- les fabricants d'aliments commerciaux pour animaux
- les importateurs, les distributeurs et les détaillants d'aliments pour animaux
- les associations industrielles
- les autres ministères gouvernementaux
- les partenaires commerciaux internationaux
- les vétérinaires
Tous les commentaires de la part de l'industrie, des gouvernements, du public ou d'autres organisations ou individus étaient les bienvenus.
Comment participer
L'ACIA sollicitait des commentaires sur les nouvelles descriptions proposées pour 15 microorganismes viables. Les parties prenantes était encouragées à faire part de leurs commentaires s'il y a :
- des préoccupations concernant l'exactitude des descriptions des AIUs;
- des données scientifiques qui devraient être prises en compte avant que ces AIUs ne soient approuvés.
Les évaluateurs de l'ACIA examineront toutes les questions ou informations scientifiques fournies aux fins d'évaluation. Les apports non scientifiques seront évalués et des moyens appropriés pour les traiter seront explorés.
Les commentaires peuvent être envoyés par courriel au Programme des aliments pour animaux (PAA) à : cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca Veuillez utiliser « Microorganismes vivants » dans l'objet du courriel. L'ACIA sollicitait des commentaires et des réactions d'ici 4 mars 2024, soit 30 jours à compter de la date de la présente publication.
Prochaines étapes
L'ACIA évaluera tous les commentaires reçus. Si aucune préoccupation scientifique valable n'est soulevée, l'ACIA terminera l'approbation de ces descriptions de microorganismes viables et délivrera l'approbation aux demandeurs. Si des préoccupations importantes sont soulevées, l'ACIA évaluera les informations supplémentaires et pourra, sous réserve du consentement des commentateurs, transmettre les commentaires aux demandeurs pour qu'ils y répondent. Un rapport sur ce que nous avons entendu résumant les commentaires reçues sera publié.
Ces AIUs (15 microorganismes viables) seront ajoutés au TCIAB à la prochaine mise à jour, après la publication du Règlement de 2024 sur les aliments du bétail proposé.
Renseignements connexes
- Règlement sur les aliments du bétail
- Loi relative aux aliments du bétail
- Consultations au sujet de propositions de changements de la réglementation et aux politiques
- Avis à l'industrie : Consultations sur les descriptions nouvelles ou modifiées d'aliments à ingrédient unique
Communiquer avec nous
Programme des aliments pour animaux (PAA)
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, Camelot Drive
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
Courriel : cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca