Situation actuelle : Fermée
Cette consultation a eu lieu du 24 mai 2024 au 26 juillet 2024.
À propos de cette consultation
L'Agence canadienne des inspections (ACIA) a mené une consultation publique de 60 jours afin d'obtenir des commentaires sur une ébauche du Plan d'intervention national contre la galle verruqueuse de la pomme de terre. Ce projet de plan propose de nouvelles mesures pour améliorer les processus que nous utilisons pour aider à contenir, à contrôler et à prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre. Le plan provisoire reflète les commentaires reçus au cours d'une consultation sur trois documents sur la gestion des risques liés à la galle verruqueuse de la pomme de terre qui a pris fin en janvier 2024, ainsi que les recommandations du Comité consultatif international et les commentaires de l'industrie.
En 2020, l'Agence canadienne des inspections (ACIA) a entrepris un examen complet de son approche à l'égard de la galle verruqueuse de la pomme de terre en fonction des données scientifiques actuelles, des normes internationales et des nouvelles technologies. L'examen comprenait l'élaboration d'une évaluation des risques phytosanitaires, d'un document d'évaluation des risques liés aux voies d'entrée et d'un examen des procédures d'enquête et du Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse de la pomme de terre.
L'objectif de cette consultation était d'appuyer davantage l'achèvement d'un nouveau plan national d'intervention contre la galle verruqueuse de la pomme de terre qui remplacera le Plan national de gestion à long terme existant.
Comment participer
- Les personnes participantes ont révisé l'ébauche du Plan d'intervention national contre la galle verruqueuse de la pomme de terre
- Les rétroactions ont été fournies par courriel à cfia.potatosection-sectiondespommesdeterre.acia@inspection.gc.ca. Ces courriels ont « Plan d'intervention national contre la galle verruqueuse de la pomme de terre » dans la ligne d'objet.
Auprès de qui avons-nous mené cette consultation
L'Agence a cherché à obtenir des commentaires :
- des producteurs de pommes de terre;
- des empaqueteurs et des transformateurs de pommes de terre;
- des associations d'industrie, notamment celles des horticulteurs et des agriculteurs;
- de l'industrie des pommes de terre de semence;
- des groupes de production;
- des associations de produits et de chaînes de valeur;
- des consommateurs et des parties publiques intéressées;
- des autres ministères et organismes gouvernementaux, y compris ceux à l'échelle provinciale, territoriale et municipale;
- des partenaires commerciaux;
- d'autres groupes d'intérêts spéciaux;
- d'autres organismes gouvernementaux.
Principaux sujets de discussion
L'ACIA a sollicité des commentaires sur les mesures incluses dans ce projet de plan qui seraient appliquées aux champs après la détection et la confirmation de la galle verruqueuse de la pomme de terre et une enquête visant à limiter sa propagation potentielle. Ces mesures comprennent :
- l'utilisation de variétés de pommes de terre résistantes;
- une analyse accrue des sols;
- les exigences supplémentaires en matière de propreté de l'équipement.
Tous les commentaires de l'industrie, des gouvernements, du public ou d'autres organismes ou personnes étaient les bienvenus.
Renseignements connexes
- Galle verruqueuse de la pomme de terre
- La galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard
- L'Île-du-Prince-Édouard la galle verruqueuse champs indexés
- Renseignements sur le Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse de la pomme de terre
- À propos de la gale verruqueuse de la pomme de terre
Communiquez avec nous
Pour toute question, écrivez-nous à cfia.potatosection-sectiondespommesdeterre.acia@inspection.gc.ca.