Faites-nous part de vos commentaires : Proposition d'un nouvel ingrédient pour l'alimentation du bétail – les Acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 21 juillet 2023 au 21 août 2023.

À propos de la consultation

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) souhaite recueillir des commentaires sur la nouvelle description proposée pour l'aliment à ingrédient unique (AIU) acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues.

Contexte

Le Règlement sur les aliments du bétail exige qu'un promoteur soumette une demande préalable à la mise en marché pour les AIU qui sont nouveaux, qui ont été modifiés de telle sorte qu'ils diffèrent considérablement d'un AIU traditionnel, ou qui sont destinés à un nouvel usage. L'ACIA évalue l'information contenue dans la demande pour établir que l'AIU est sûr, efficace et correctement étiqueté.

Les AIUs approuvés sont énumérés et définis aux annexes IV et V du Règlement sur les aliments du bétail, avec les garanties, les normes et les exigences d'étiquetage appropriées. L'ACIA passera au Tableau canadien des ingrédients des aliments du bétail (TCIAB) qui sera incorporé par référence dans le Règlement de 2023 sur les aliments du bétail lorsqu'il entrera en vigueur. En prévision de cette nouvelle approche, l'ACIA mène des consultations sur les AIUs nouveaux ou modifiés afin qu'ils puissent être ajoutés au TCIAB lorsque le règlement entrera en vigueur. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans l'avis à l'industrie : Consultations sur les descriptions nouvelles ou modifiées d'aliments à ingrédient unique.

À propos de l'évaluation

Le Programme des aliments pour animaux de l'ACIA a terminé l'évaluation détaillée d'une demande d'approbation d'un nouvel AIU : acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues.

L'évaluation a pris en compte les informations relatives à :

  • a sécurité de l'alimentation des animaux de ferme avec cet AIU en ce qui concerne la santé animale
  • a sécurité des personnes qui consomment des aliments issus du bétail qui mangent ce AIU
  • la sécurité des travailleurs/passagers exposés à ce AIU
  • la sécurité environnementale
  • une évaluation de l'adéquation et de l'efficacité de cet AIU pour les espèces animales concernées

Les résultats de l'évaluation par l'ACIA des données scientifiques disponibles confirment l'innocuité et l'efficacité des acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues pour l'usage auquel il est destiné en tant que source des acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3, en particulier d'acide docosahexanoïque (ADH) et d'acide eicosapentaénoïque (AEP), dans les aliments complets pour les poissons salmonidés. Par conséquent, l'ACIA recommande que les acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues soit approuvé en tant que nouvel AIU et ajouté au Tableau canadien des ingrédients des aliments du bétail (TCIAB), en conséquence.

Description de l'aliment du bétail à ingrédient unique proposé

L'ACIA a l'intention d'ajouter les acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues au TCIAB dans une nouvelle sous-catégorie (5.5 - Acides gras essentiels) de la catégorie 5 (Ingrédients nutritionnels) dans la partie 2 du TCIAB avec la description suivante.

Acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues (ou huile de micro-algues oméga-3 à longue chaîne ou huile de micro-algues AGP-LC n-3)

est le produit qui est constitué de l'huile extraite de micro-algues fermentées. La fermentation doit être réalisée conformément aux bonnes pratiques de fabrication en utilisant une souche non pathogène de micro-algue qui ne contient pas de caractère nouveau. Le nom de la micro-algue (par exemple, Aurantiochytrium limacinum) doit être indiqué sur l'étiquette.

Cet ingrédient est approuvé en quantité ne devant pas dépasser 10 % de l'aliment complet pour les poissons salmonidés comme source d'acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 (AGP-LC n-3), d'acide docosahexanoïque (ADH) et d'acide eicosapentaénoïque (AEP).

Si un antioxydant est utilisé, il doit être approuvé pour l'utilisation dans les aliments pour les animaux de ferme, il doit être utilisé au taux approuvé et le nom ou les noms usuels doivent être indiqués sur l'étiquette.

L'étiquette doit porter la mention suivante :

« Cet ingrédient est exempté d'activité antimicrobienne et n'est pas une source de cellules microbiennes vivantes. »

Mise en garde :

« Cet aliment pour animaux de ferme contient de la canthaxanthine et doit être utilisé dans les aliments destinés aux poissons salmonidés en quantité ne devant pas dépasser 50 grammes de canthaxanthine par tonne de l'aliment complet. Si la canthaxanthine provenant des acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues est utilisée en combinaison avec d'autres sources de canthaxanthine dans les aliments destinés aux poissons salmonidés, la quantité totale de canthaxanthine utilisée ne doit pas dépasser 50 grammes par tonne de l'aliment complet. La concentration totale de l'astaxanthine, la canthaxanthine et l'adonirubine provenant de toutes les sources ne doit pas dépasser 80 grammes par tonne de l'aliment complet. / This livestock feed contains canthaxanthin and should be used in feeds for salmonid fish at a rate not to exceed 50 grams of canthaxanthin per tonne of the complete feed. If canthaxanthin from omega-3 long chain polyunsaturated fatty acids micro-algal oil is used in combination with other sources of canthaxanthin in feeds for salmonid fish, then the combined rate of canthaxanthin from all sources shall not exceed 50 grams per tonne of the complete feed. The combined concentration of astaxanthin, canthaxanthin and adonirubin from all sources shall not exceed 80 grams per tonne of the complete feed. »

L'étiquette doit porter les garanties de pourcentage minimal d'acide eicosapentaénoïque (AEP), pourcentage maximal d' acide eicosapentaénoïque (AEP), pourcentage minimal d'acide docosahexanoïque (ADH), pourcentage maximal d'acide docosahexanoïque (ADH), pourcentage minimal d'acides gras oméga-3 totaux, pourcentage maximal d'acides gras oméga-3 totaux, pourcentage maximal d'humidité, pourcentage maximal de matières insolubles, pourcentage maximal de matières insaponifiables, pourcentage maximal d'acides gras libres et maximum en milligrammes de canthaxanthine par kilogramme.

Un numéro d'ingrédient sera attribué au moment où l'AIU sera ajouté au TCIAB.

Renseignements supplémentaires

Les acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues seront placés dans la partie 2 du TCIAB en raison de l'espèce et de la souche des algues, du procédé de fabrication et de ses conditions, ainsi que du profil en acides gras du produit final d'autres sources qui seront variables.

Cette AIU est approuvé comme source d'acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3, tels que AEP et ADH, qui sont considérés comme des acides gras essentiels pour le poisson. Par conséquent, cette AIU sera ajouté à une nouvelle sous-catégorie (5.5 – Acides gras essentiels) de la catégorie 5 (Ingrédients nutritionnels) dans le TCIAB. Cette AIU n'a pas été évalué ou approuvé pour enrichir les aliments d'origine animale.

Qui était visé par cette consultation

Les intervenants du secteur de l'alimentation animale, notamment :

  • les fournisseurs d'ingrédients pour l'alimentation animale
  • les fabricants d'aliments pour animaux de la ferme
  • les importateurs, les distributeurs et les détaillants d'aliments pour le bétail
  • les associations industrielles
  • les autres ministères
  • les partenaires commerciaux internationaux
  • les vétérinaires

Tous les commentaires de l'industrie, des gouvernements, du public ou d'autres organisations ou individus sont les bienvenus.

Comment participer

L'ACIA souhaite recevoir des commentaires sur la description proposée pour les acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues. Les parties prenantes sont invitées à faire part de leurs commentaires concernant :

  • inquiétudes quant à l'exactitude de la description de l'aliment du bétail à ingrédient unique
  • les données scientifiques supplémentaires qui devraient être prises en compte avant l'approbation de l'aliment du bétail à ingrédient unique

Les questions ou informations scientifiques seront examinées par les évaluateurs de l'ACIA en vue de leur prise en compte dans l'évaluation. Les contributions non scientifiques seront évaluées et des moyens appropriés pour les traiter seront explorés.

Les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique au Programme des aliments pour animaux (PAA) à l'adresse suivante : cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca. Veuillez utiliser « Acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues » dans l'objet du courriel. L'ACIA demande des commentaires et des réactions avant le 21 août 2023, soit 30 jours à compter de la date de la présente publication.

Prochaines étapes

L'ACIA examinera tous les commentaires reçus. Si aucun problème scientifique important n'est soulevé, l'ACIA terminera l'approbation des acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 d'huile de micro-algues et la délivrera au demandeur. Si des préoccupations importantes sont soulevées, l'ACIA évaluera les informations supplémentaires et peut, sous réserve de l'accord des commentateurs, transmettre les commentaires au demandeur pour qu'il y réponde. Un rapport résumant les réactions reçues sera publié sur le site Web de l'ACIA.

L'aliment du bétail à ingrédient unique sera ajouté au TCIAB lors de la prochaine mise à jour, après la publication du Règlement de 2023 sur les aliments du bétail.

Renseignements connexes

Communiquer avec nous

Programme des aliments pour animaux (PAA)
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, Camelot Drive
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
Courriel : cfia.afp-paa.acia@inspection.gc.ca