Enquête sur la salubrité des aliments : Rappel de « Hy·Grade Salt » de marque Sifto en raison de la présence de morceaux de métal

Le 30 octobre 2024, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis un avis de rappel de classe II à l'intention des fabricants et des entrepôts pour le sel Hy·Grade de marque Sifto en raison de la présence de morceaux de métal.

Les produits concernés représentent un volume important de sel de qualité alimentaire qui a été distribué à divers fabricants et distributeurs en Ontario et qui touche d'autres grands fabricants canadiens.

Le 4 novembre 2024, l'ACIA a émis un avis de rappel de classe II distinct à l'intention des détaillants pour plusieurs marques de pains, pains à hamburger et pains à hot dog en raison de la présence de morceaux de métal. Ce rappel est lié au rappel du sel de marque Sifto. Le sel en cause a servi à préparer les produits de boulangerie Wonder Brands visés par le rappel. En termes de distribution, les produits Wonder Brands touchés ne sont vendus que dans les provinces énumérées. Bien que d'autres provinces aient des produits avec le même codage, ils n'ont pas été rappelés puisqu'ils n'ont pas été produits avec les mêmes quantités de sel touchées. Par conséquent, seules les provinces énumérées dans l'avis de rappel ont été touchées.

Le rappel de Wonder Brands ne s'adressait pas au public consommateur. Les produits visés ont été rappelés directement auprès des détaillants. Tous les pains concernés ont été retirés du marché. Aucune plainte ou blessure liée à la consommation de ces produits n'a été signalée.

D'autres rappels secondaires ont été émis pour divers produits faits avec le sel faisant l'objet du rappel. L'ACIA travaille en étroite collaboration avec Compass Minerals Canada Corp. et ses divers clients pour s'assurer que les produits visés par le rappel ont bien été retirés du marché.

Le 18 novembre 2024, l’ACIA a modifié la notification concernant le rappel de « Hy•Grade Salt » de marque Sifto en raison de la présence de morceaux de métal pour y inclure des produits supplémentaires qui ont été identifiés durant l'enquête de salubrité des aliments en cours.

Sur cette page

Renseignements pour le public consommateur

Le rappel de Wonder Brands ne s'adressait pas au public consommateur. Les produits visés ont été rappelés directement auprès des détaillants. Tous les pains concernés ont été retirés du marché. Cependant, des consommatrices et consommateurs peuvent avoir acheté les produits ayant fait l'objet d'un rappel avant l'émission du rappel. Veuillez consulter l'avis de rappel et les récents renseignements. Les entreprises peuvent choisir de prendre des mesures de précaution supplémentaires (par exemple accepter des retours, etc.). Veuillez communiquer directement avec votre détaillant. Peu importe le niveau de risque du rappel, l'ACIA recommande toujours aux gens de ne pas consommer des produits qui ont fait l'objet d'un rappel.

Toutefois, même un système d'assurance de la salubrité des aliments moderne et efficace comme celui du Canada ne peut éliminer complètement les risques. Les matières étrangères dans les aliments sont des substances qui ne sont pas censées être présentes ou consommées et qui peuvent être introduites n'importe où dans la filière alimentaire. La présence de matières étrangères dans les produits alimentaires peut être désagréable, mais ne présente pas nécessairement un risque grave pour la santé du public consommateur.

Les consommateurs et consommatrices peuvent présenter une plainte ou signaler une préoccupation au sujet d'un aliment sur le site Web de l'ACIA.

Mesures prises

D'autres rappels secondaires ont été émis pour divers produits faits avec le sel faisant l'objet du rappel.

L'enquête de l'ACIA sur la salubrité des aliments est en cours. Si l'ACIA constate que d'autres produits sont touchés, elle en informera la population en affichant des renseignements sur les rappels sur le site Web Rappels et avis de sécurité.

Si l'ACIA conclut qu'un produit alimentaire devrait être rappelé en raison du risque que ce dernier pose pour la santé, elle travaille avec l'industrie en vue de rappeler le produit dès que possible. Il incombe à l'entreprise de rappel, dans ce cas-ci Compass Minerals Canada Corp., de communiquer avec l'ensemble de la clientèle (comme les distributeurs ou les détaillants) qui a reçu ou qui pourrait avoir reçu les aliments rappelés. Le rôle de l'ACIA consiste à superviser la mise en œuvre du rappel, à fournir des directives et à veiller à ce que l'industrie ait bien retiré du marché l'aliment visé par le rappel.

L'ACIA effectue des vérifications de l'efficacité des rappels pour s'assurer que les produits visés ont bien été retirés du marché. L'ACIA continuera de surveiller et d'évaluer les mesures prises afin de protéger la population canadienne.

Avis à l'industrie

Avis de rappel connexes

Renseignements supplémentaires

Les enquêtes sur la salubrité des aliments sont complexes et comportent plusieurs étapes essentielles permettant de déterminer s'il faut procéder à un rappel et d'établir la liste des aliments visés. En présence d'aliments potentiellement insalubres, l'ACIA s'efforce de recueillir des renseignements et de prendre des décisions aussi rapidement que possible.

Chaque année, l'ACIA mène en moyenne 3 000 enquêtes sur la salubrité des aliments, y compris des enquêtes sur les matières étrangères. Ces enquêtes visent à déterminer s'il existe un risque pour la salubrité des aliments, à évaluer la nature et l'étendue du problème, puis à prendre les mesures appropriées pour éliminer ou réduire les risques que les problèmes de salubrité des aliments pourraient présenter pour la santé des consommateurs et des consommatrices.

L'ACIA s'appuie sur un processus en cinq étapes dans les enquêtes qu'elle mène pour déterminer si un rappel d'aliments est nécessaire. Pour en savoir plus sur le processus de rappel d'aliments de l'ACIA, consultez la page Comment nous décidons de procéder au rappel d'un aliment.

Le rappel en question est un rappel de classe II visant les détaillants. Les rappels de classe II représentent des situations où il y a un risque modéré que la consommation de l'aliment entraîne des effets indésirables temporaires ne mettant pas la vie en danger. Lorsqu'un rappel de classe II est effectué, comme dans le cas des rappels de sel et de pain en cours, la présence des produits en cause sur le marché est inacceptable. L'ACIA et l'industrie jouent un rôle dans le maintien de l'intégrité de l'approvisionnement alimentaire du Canada.

Par souci de transparence, l'ACIA affiche tous les rappels d'aliments, quel que soit le niveau de risque, sur le site Web Rappels et avis de sécurité du gouvernement du Canada. L'avis de rappel en question ne visait pas à conseiller à la population canadienne de prendre des mesures, mais plutôt à l'informer que l'industrie avait procédé à un rappel.

Demandes des médias et du public

Demandes de renseignements du public

Sans frais : 1-800-442-2342 (Canada et États-Unis)
Téléphone : 1-613-773-2342 (local ou international)
Courriel : information@inspection.gc.ca

Renseignements généraux pour les médias

Téléphone : 613-773-6600
Courriel : cfia.media.acia@inspection.gc.ca