Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Voici Sharan Sandhu, inspectrice d'aliments de l'ACIA

Je m'appelle Sharan Sandhu. Je suis née et j'ai grandi en Malaisie, où le climat chaud permet toute l'année de récolter des fruits et légumes frais en abondance et d'en profiter.

Entourée d'un environnement aussi riche, j'ai voulu en savoir plus sur les plantes et les molécules qui les composent. J'ai suivi des cours de biologie et de chimie à l'école secondaire, mais je me suis ensuite orientée vers le génie civil.

J'ai fini par revenir aux fruits et légumes frais, qui me rappellent mes racines et mon éducation.

J'occupe depuis plus de dix ans le poste d'inspectrice à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour protéger les fruits et légumes frais afin que vous puissiez déguster en toute sécurité chaque bouchée provenant de cultures canadiennes.

Bien s'enraciner

En grandissant en Malaisie, j'ai été habituée à une atmosphère diversifiée. J'ai pu constater les avantages de la découverte de différentes cultures par l'entremise de ma famille nombreuse. J'ai cinq frères et sœurs qui vivent maintenant dans différentes parties du monde, notamment en Angleterre, en Australie, aux États Unis et en Malaisie.

Cette diversité s'étendait également aux types d'aliments auxquels j'avais accès. J'étais fascinée par la gamme de goûts, d'arômes et de textures qu'offrent les différents types de cuisines.

Récolter les fruits d'une bonne carrière

Après m'être concentrée sur les disciplines scientifiques à l'école secondaire, j'ai poursuivi une carrière en génie civil dans une école polytechnique en Malaisie. J'ai ensuite travaillé à la mairie de Kuala Lumpur pendant 10 ans avant d'immigrer au Canada.

Ce n'est que plus tard que je suis venue travailler à l'ACIA. J'ai commencé à travailler dans le secteur privé comme technicienne dans une entreprise de fabrication. Quelques années plus tard, il était temps de changer. J'attendais mon deuxième enfant et j'avais l'impression que l'équilibre et le soutien dont j'avais besoin me faisaient défaut. J'avais envie de quitter les domaines du génie et de la technologie, et de lier mon travail à mon amour du monde naturel.

Près de 25 ans plus tard, je crois que travailler à l'ACIA a été une décision fructueuse dans ma vie professionnelle. Le travail que je fais a un large impact, car je contribue à la santé des consommateurs.

Protéger les fruits et légumes frais canadiens

Dans mon travail d'inspectrice, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les inspecteurs de l'ACIA effectuent des inspections sur place et en laboratoire pour vérifier la fraîcheur et la qualité des fruits et légumes frais. Je suis affectée à différentes régions de l'Ontario où des inspections sont requises. Lorsque j'arrive dans les locaux d'une entreprise, je recueille et examine des échantillons.

Ma mission consiste à protéger les consommateurs canadiens contre les fruits et légumes frais contaminés. Tout est testé, de la température des véhicules de transport à la teneur en pesticides des fruits et légumes frais.

Si les fruits et légumes frais ne respectent pas toutes les exigences, je travaille avec l'entreprise pour que le produit ne soit pas mis sur le marché.

Lorsque les clients se plaignent des fruits et légumes qu'ils ont achetés, je communique avec les détaillants et mon bureau de district en remplissant des rapports pour régler le problème et j'informe les clients de la façon dont il est traité. J'interviens également lorsque des produits font l'objet d'un rappel afin de mettre en place des contrôles préventifs efficaces dans l'entreprise concernée.

Beau temps, mauvais temps : faire en sorte que le meilleur de la récolte soit au rendez-vous toute l'année

Que ce soit par une froide journée d'hiver ou par un chaud après-midi d'été, les inspections de denrées alimentaires ont lieu toute l'année.

J'aime travailler dans un milieu diversifié qui favorise l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En tant qu'immigrée et femme, je sais qu'il est vital de faire entrer des points de vue variés et des expériences vécues dans le milieu de travail. À l'ACIA, j'ai la possibilité de tirer parti, au travail, de l'expérience de mon passé et de mon présent, y compris ma maternité et mon héritage malaisien. Je me suis toujours sentie soutenue par mes collègues et j'ai bénéficié de la flexibilité nécessaire pour m'occuper de ma vie de famille tout en jouant mon rôle gratifiant d'inspectrice au travail.

Je suis fière de contribuer à la sécurité des différents produits que le milieu agricole canadien a à offrir. Vous pouvez également jouer un rôle en aidant nos fruits et légumes à rester frais.

Avant d'attaquer la nourriture qui est dans votre assiette, assurez-vous, pour éviter de tomber malade, qu'elle est entreposée, cuite et manipulée de façon sécuritaire.

Et si jamais quelque chose ne semble pas normal, il est important de poser des questions et de signaler les problèmes.

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger