Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Declaration de l'état ou de la structure de la viande avant l'importation

L'importateur est tenu d'indiquer l'état/la structure des produits viande importés. Veuillez vérifier la description et le codage/format requis sur le site des types d'enregistrement du Système automatisé de référence à l'importation (SARI) ou en contactant le Centre national de service à l'importation.

L'échange de données informatisées (EDI) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) n'accepte que les codes d'enregistrement valides qui correspondent à ceux énumérés par l'ACIA. Si le code d'enregistrement est fourni dans un format non valide, la transaction EDI sera rejetée et le produit ne sera pas autorisé à entrer au Canada, jusqu'à ce qu'une transaction (ou une version) de remplacement soit soumise.

L'état/structure de la viande est appelé « type d'enregistrement » dans l'EDI. L'état/structure de la viande (##) doit être indiqué sous le « type d'enregistrement » avec le « code d'enregistrement » approprié.

Code d'enregistrement

01 = Intact
Fait référence aux pièces de viande crues (fraîches, réfrigérées ou congelées) dont la structure interne n'a pas été modifiée (par exemple : carcasses et coupes crues, non transformées). Des exemples de descriptions de produit retrouvées dans le SARI pour cette catégorie sont « Carcasses ou demi-carcasses », « Autres coupes avec os/ Quartiers », « Viande de hampe » et «Autre, non transformée».
02 = Non-intact
Fait référence aux pièces de viande crues (fraîches, réfrigérées ou congelées) dont la structure interne a été modifiée (par exemple : par attendrissement, injection, à l'aide d'aiguilles ou de dispositifs de martèlement). Les produits de ce groupe sont généralement décrits comme crus ET transformés/préparés/assaisonnés (notez que les deux descripteurs sont appliqués). Des exemples de descriptions de produit retrouvées dans le SARI pour cette catégorie sont « Cru, transformé entier », « Cru entier préparé » et « Crue, assaisonnée - désossée ».
03 = Fragmenté
Fait référence à tout produit de viande cru (frais, réfrigéré ou congelé) qui est haché, fragmenté ou séparé mécaniquement (par exemple : bœuf haché, produits de viande texturés). Des exemples de descriptions de produit retrouvés dans le SARI pour cette catégorie sont « Hachée - moyen », « Désossé - Bifteck tranché », « Désossé - finement texturé » et « Saucissons et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang/ Saucisses - fraîches ».

Motifs de rejet

Raisons du rejet de la validation de la structure des viandes importées :

  • Format invalide = Numéro d'enregistrement ACIA invalide. Le format du code d'enregistrement de la structure de la viande doit être NN

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les motifs de rejet ou sur d'autres questions concernant l'ÉDI, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l'ÉDI à l'ACIA par courriel, ou le service d'assistance téléphonique de l'EDI au 613-773-53-22.