Türkiye – Exigences d'exportation pour le poisson et les produits de la mer

Avis

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a été informée par le ministère de l'Agriculture et des Forêts (MinAF) de la République de Türkiye qu'une liste d'admissibilité à l'exportation pour les établissements exportant certains produits de la pêche et aquatiques sera mise en œuvre le 1er janvier 2026. La Türkiye nous a indiqué qu'elle publiera la liste d'exportation avant la date de mise en œuvre.

Les établissements canadiens concernés doivent immédiatement présenter une demande d'ajout à la liste d'admissibilité à l'exportation de la Türkiye afin d'éviter tout problème lors des expéditions futures.

Les exportateurs sont vivement encouragés à collaborer avec leur importateur afin de confirmer l'inscription de leur établissement sur la liste et les autres exigences du pays importateur avant d'exporter.

Sur cette page

Produits admissibles/non admissibles

Admissibles

Tous les poissons et les produits de la mer

Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

Établissements

Les établissements qui exportent vers la Türkiye doivent se conformer à la réglementation canadienne, être titulaires d'un permis en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) pour l'activité requise et figurer sur la liste des établissements canadiens de poissons et fruits de mer approuvés pour l'exportation. Contactez votre bureau local de l'ACIA si votre établissement ne figure pas sur cette liste.

Les établissements exportant certains produits de la pêche et de l'aquaculture doivent également figurer sur la liste des établissements éligibles de Türkiye gérée par le MinAF. Cette exigence s'applique à tous les établissements de transformation exportant des produits relevant des catégories de codes du Système harmonisé (SH) suivantes :

Code SH Description Remarques
0208.90.70.00.00 cuisses de grenouille S/O
0302 poissons frais ou réfrigérés, à l'exclusion des filets de poissons et autres chairs de poissons relevant de la position 0304 S/O
0303 poissons congelés, à l'exclusion des filets de poissons et autres chairs de poissons relevant de la position 0304 S/O
0304 filets de poisson et autre chair de poisson (hachée ou non), frais, réfrigérés ou congelés S/O
0305 poisson séché, salé ou en saumure ; poisson fumé, cuit ou non avant ou pendant le processus de fumage S/O
0306 crustacés, avec ou sans carapace, vivants, frais, réfrigérés, congelés, séchés, salés ou en saumure ; crustacés fumés, avec ou sans carapace, cuits ou non avant ou pendant le processus de fumage ; crustacés, avec carapace, cuits à la vapeur ou à l'eau, réfrigérés, congelés, séchés, salés ou en saumure, ou non Les exigences relatives à l'établissement d'une liste ne s'appliquent pas aux animaux aquatiques vivants.
0307 mollusques, avec ou sans coquille, vivants, frais, réfrigérés, congelés, séchés, salés ou en saumure ; mollusques fumés, avec ou sans coquille, cuits ou non avant ou pendant le processus de fumage Les exigences relatives à l'établissement d'une liste ne s'appliquent pas aux animaux aquatiques vivants.
0308 invertébrés aquatiques autres que les crustacés et les mollusques, vivants, frais, réfrigérés, congelés, séchés, salés ou en saumure ; invertébrés aquatiques autres que les crustacés et les mollusques, fumés, cuits ou non avant ou pendant le processus de fumage Les exigences relatives à l'établissement d'une liste ne s'appliquent pas aux animaux aquatiques vivants.
0309 farines, poudres et agglomérés sous forme de pellets de poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques, propres à la consommation humaine S/O
1504 graisses et huiles et leurs fractions, de poissons ou de mammifères marins, raffinées ou non, mais non modifiées chimiquement S/O
1516 graisses et huiles animales, végétales ou microbiennes et leurs fractions, partiellement ou totalement hydrogénées, interestérifiées, réestérifiées ou élaïdinisées, même raffinées, mais non autrement préparées Les exigences relatives à l'inscription des établissements ne s'appliquent qu'à l'huile de poisson et aux acides gras oméga-3.
1518 graisses et huiles animales, végétales ou microbiennes et leurs fractions, bouillies, oxydées, déshydratées, sulfurées, soufflées, polymérisées par la chaleur sous vide ou dans un gaz inerte ou autrement modifiées chimiquement, à l'exclusion de celles du n° 1516; mélanges ou préparations non alimentaires de graisses ou d'huiles animales, végétales ou microbiennes ou de fractions de différentes graisses ou huiles du présent chapitre, non dénommés ni compris ailleurs Les exigences relatives à l'établissement d'une liste ne s'appliquent qu'à l'huile de poisson.
1603 extraits et jus de viande, de poisson ou de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques S/O
1604 poisson préparé ou conservé ; caviar et succédanés de caviar préparés à partir d'œufs de poisson S/O
1605 crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques, préparés ou conservés S/O

Les exportateurs sont vivement encouragés à collaborer avec leur importateur afin de confirmer la liste des établissements et les autres exigences du pays importateur avant l'exportation.

Procédure de mise à jour de la liste des établissements admissibles de la Türkiye

Communiquez avec votre bureau local de l'ACIA pour présenter une demande écrite visant à ajouter, modifier ou supprimer un établissement.

Pour demander l'inscription sur la liste de la Türkiye, soumettez les renseignements suivants à votre bureau local de l'ACIA :

  • numéro d'identification (ID) de l'établissement
  • numéro de licence de salubrité des aliments au Canada (SAC)
  • nom de l'entreprise tel qu'il doit apparaître sur la liste d'exportation. Les options sont les suivantes :
    • nom légal de l'entreprise tel qu'il apparaît sur la licence SAC, ou
    • nom légal de l'entreprise (nom commercial), ou
    • nom légal de l'entreprise (nom du navire)
  • adresse physique de l'établissement

Les candidats recevront un questionnaire qui devront être remplis et renvoyés à l'ACIA pour être soumis au MinAF.

Veuillez noter que les établissements qui ne figurent pas sur une liste applicable de l'Union européenne (UE) relative à l'admissibilité à l'exportation peuvent faire l'objet d'un audit par le MinAF avant de recevoir l'autorisation d'exportation de la Türkiye. Afin de simplifier le processus d'autorisation, il est recommandé que les établissements figurent sur une liste d'exportation de l'UE spécifique à un produit avant de soumettre le dossier de demande à la Türkiye.

Remarque : toutes les demandes d'ajout, de modification et de suppression seront soumises à la Türkiye pour approbation. Les délais d'approbation peuvent varier en fonction de circonstances hors du contrôle de l'ACIA.

Spécifications du produit

La Türkiye a adopté les exigences de l'Union européenne. Pour plus d'informations, consultez la page Union européenne (UE) – Exigences en matière d'exportation pour le poisson et les fruits de mer.

Documents requis

Certificat

Certificat vétérinaire pour les exportations des produits de la pêche destinés à la République de Türkiye pour la consommation humaine (CFIA/ACIA 5757)