Émirats Arabes Unis - Exigences d'exportation pour les œufs transformés

Sur cette page

1. Produits admissibles/non admissibles

Admissibles

  • Tous les œufs transformés

Non admissibles

  • Information non disponible

2. Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

Pays

Le Canada est autorisé à exporter des œufs transformés.

Établissements

Aucune information n'est connue concernant une liste d'approbation des établissements.

Les installations de fabrication d'œufs transformés doivent être sous la surveillance officielle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et être autorisées en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC).

Produits

Aucune information n'est connue concernant l'enregistrement des produits.

3. Spécification du produit

Information non disponible

4. Mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection

L'établissement doit être au courant des normes et exigences du pays importateur. Une procédure d'exportation spécifique doit être en place.

Remarque : Les inspecteurs se réservent le droit de demander tout autre renseignement qu'ils jugent nécessaire à la certification finale du produit.

L'inspecteur doit vérifier lors d'une inspection de contrôle préventif que le fabricant connaît les normes et exigences du pays importateur et a mis en place une procédure d'exportation spécifique.

Les informations suivantes doivent être fournies par le fabricant/l'exportateur à l'inspecteur de l'ACIA par l'intermédiaire d'un responsable de l'entreprise, par exemple, le responsable de la qualité ou son équivalent:

  • nom et description des aliment
  • code SH (6 chiffres ou tel que fourni par l'importateur)
  • traitement (le cas échéant)
  • la marque (le cas échéant)
  • date de production
  • date d'expiration
  • quantité (en kg)
  • nombre de colis et les autres informations pertinents figurant dans le certificat
  • Origine des œufs en coquille/des œufs transformés (province et/ou pays). Ces informations doivent être fournies par l'exportateur afin de confirmer que la grippe aviaire hautement pathogène et la maladie de Newcastle satisfont aux exigences spécifiées dans le certificat.

Remarque : La traçabilité de la ferme au produit fini est un enjeu important lors de la certification à l'exportation. L'inspecteur se réserve le droit de demander toute autre information qu'il pense être nécessaire pour la certification finale.

Exigences de certification

  • Les attestations sanitaires du certificat sanitaire CFIA/ACIA FA1022 sont rencontrées

Permis d'importation

Un permis d'importation peut être exigé. L'exportateur doit travailler avec l'importateur pour vérifier cette condition.

Œufs en coquille et des œufs transformés importés

L'utilisation d'œufs en coquille ou d'œufs transformés importés de certains pays peut limiter les exportations vers les Émirats arabes unis. Ces limitations sont généralement liées au statut sanitaire du pays d'origine des œufs en coquille ou des œufs transformés, en particulier à la grippe aviaire hautement pathogène et aux maladies de Newcastle, ainsi qu'à d'autres déclarations telles que le traitement thermique, etc. Il incombe au fabricant de s'assurer que les conditions sont remplies et de fournir la documentation appropriée à l'inspecteur, le cas échéant.

5. Exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage

Il incombe à l'exportateur de satisfaire à toutes les exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage selon les exigences des Émirats arabes unis, par exemple l'étiquetage en arabe.

6. Documents requis

Le Canada a un certificat négocié avec les Émirats arabes unis. Toute demande de rajout d'une déclaration supplémentaire au certificat doit être confirmée par la Division de l'importation et de l'exportation des aliments (DIEA) de l'ACIA.

Certificat

  • Certificat sanitaire pour l'exportation d'œufs en coquille et ses produits vers les Émirats arabes unis (CFIA/ACIA FA1022).

Remarque :

  • Le certificat sanitaire peut être signé par un vétérinaire officiel ou un inspecteur officiel de l'ACIA.
  • Une certification halal pourrait être nécessaire. Si applicable, l'importateur et l'exportateur sont responsables de fournir la certification requise pour les produits exportés. L'ACIA n'est pas impliquée dans la certification halal.
  • Les certificats d'exportation ne peuvent pas être émis pour des produits qui ont quitté le Canada.

7. Autres renseignements

Les échantillons (personnels ou commerciaux) de produits exportés peuvent être soumis aux même exigences qu'une expédition régulière. Il est fortement recommandé à l'exportateur de vérifier ces exigences auprès de son importateur.

Un certificat d'origine (CO) pourrait être demandé lors de la procédure de contrôle à l'importation au niveau des postes d'inspection frontaliers. Le CO est émis par les chambres de commerce.

Des produits exportés transitant par un pays pourraient nécessiter des documents de transit. C'est la responsabilité de l'exportateur de s'assurer que son expédition sera accompagnée de tous les certificats nécessaires. Veuillez travailler en étroite collaboration avec votre importateur.

Liens pertinents