Remarque
Il est de la responsabilité de l'exportateur de s'assurer que son produit répond aux exigences du pays importateur.
Produits non admissibles
Les produits alimentaires suivants et les aliments contenant ces produits comme ingrédients ne sont pas admissibles à l'exportation vers le Qatar :
- Graine de chanvre
- Graine de pavot
- Aliments contenant des ingrédients d'origine animale sans certificat Halal délivré par une autorité islamique agréée par le Qatar
Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur
Enregistrement des produits est requis dans le système électronique de gestion de la sécurité sanitaire des aliments « WATHEQ » du Qatar. Ce système enregistre toutes les informations sur les produits alimentaires exportés vers le Qatar. Ce système définit le niveau d'inspection concernant les produits alimentaires qui doit être effectué par l'Autorité qatariennes en fonction du niveau de risque déterminé par la nature du produit et sa durée de conservation.
Exigences en matière de documentation
Certificats
- Un Certificat de vente libre (CFIA/ACIA 5786) peut être requis. Le Certificat de vente libre (CFIA/ACIA 5786) peut être utilisé pour la certification d'exportation de certains produits alimentaires destinés à la consommation humaine.
- Un Certificat de conformité (délivré par des tiers) peut être requis pour certains produits alimentaires, y compris les aliments traités par radiation. Avant d'exporter les produits alimentaires traités par radiation vers le Qatar, les exportateurs canadiens doivent s'assurer qu'ils ont obtenu un certificat de conformité d'un tiers au Canada qui est autorisé par l'autorité alimentaire du Qatar. Les exportateurs devraient travailler avec leur importateur pour obtenir une liste de certificateurs tiers approuvés par le Qatar. Les produits alimentaires exportés au Qatar sans certificat requis peuvent être rejetés à leur arrivée.