Avis
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Produits admissibles/non admissibles
Admissibles
- Bœuf (désossé)
- provenant de bovins de tous âges
- abattus sans injection d'air ou de gaz dans la cavité crânienne
- provenant de bovins nés et élevés au Canada, ou ayant été gardés au Canada pendant au moins 4 mois avant l'abattage
- Viande de volaille traitée pour inactiver le virus de l'influenza aviaire
Non admissibles
- Produits de viande qui excèdent une période d'entreposage de 6 mois à une température de moins 18 degrés Celsius (-18 °C)
- Bœuf
- viande séparée mécaniquement (VSM)
- viande désossée mécaniquement (MDM)
Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur
Établissements
- Les établissements de bœuf doivent obtenir l'autorisation préalable des autorités d'Indonésie. Veuillez-vous référer à l'Annexe 1 - Liste des établissements approuvés pour exportation en Indonésie pour plus d'information.
-
L'annexe C – Formulaire de demande d'approbation d'abattoir et D'usine de transformation de viande du pays souhaitant exporter de la viande et des produits de viande vers l'indonésie doit être complété en même temps que l'annexe I – Demande d'approbation d'un établissement pour avoir accès à de la viande bœuf avec os vers l'Indonésie. Un audit sur place peut être exigé pour l'approbation.
Remarque : Actuellement, l'Indonésie accepte les demandes d'application (annexe C) pour avoir accès à de la viande de bœuf avec os. Une fois que l'Indonésie aura terminé l'examen des demandes, les exigences en matière de certification de la viande de bœuf avec os seront déterminées à la suite d'un audit sur place fait par l'Indonésie.
-
- Viande de porc et de produits de viande de porc :
-
L'annexe D - Formulaires de demande d'agrément d'abattoir de porcs et d'usine de transformation de viande de porc dans un pays souhaitant exporter de la viande de porc et des produits de viande de porc en Indonésie, doit être complété en même temps que l'annexe I - Demande d'approbation d'un établissement, pour avoir accès au marché d'exportation de la viande de porc et de produits de viande de porc en Indonésie. Un audit sur place peut être exigé pour l'approbation.
Remarque : Actuellement, l'Indonésie accepte les demandes d'application (annexe D) pour avoir accès au marché d'exportation de la viande de porc et de produits de viande de porc en Indonésie. Une fois que l'Indonésie aura terminé l'examen des demandes, les exigences en matière de certification de la viande de porc et de produits de viande de porc seront déterminées à la suite d'un audit sur place fait par l'Indonésie.
-
- Une liste des établissements agréés est également disponible sur le site Web de la Direction de la santé publique vétérinaire (Direktorat Kesehatan Masyarakat Veteriner - KESMAVET) : Daftar Negara dan Unit Usaha Karkas, Daging, Jeroan dan/atau Olahannya dari Luar Negeri Yang Telah Disetujui Untuk Importasi.
Produits
- Les produits carnés transformés doivent être enregistrés auprès de l'Agence nationale pour le contrôle des aliments et des drogues (NADFC), également connue sous le nom de Badan Pengawas Obat Dan Makanan (Badan POM).
Mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection
- Seuls les produits issus d'animaux abattus selon les rites islamiques et certifiés en conséquence par une association islamique peuvent être exportés. L'exportateur/importateur est responsable de fournir la certification Halal requise.
- La viande et les abats comestibles importés doivent être acheminés directement du pays d'origine au point d'entrée en Indonésie, à moins que d'autres conditions n'aient été approuvées par le Direction générale de l'élevage et de la santé animale (Direktorat Jenderal Perternakan Dan Kesehatan Hewan) du Ministère de l'Agriculture (Kementerian Pertanian).
- Les exportateurs doivent savoir qu'à compter du 6 octobre 2024, l'Agence indonésienne de quarantaine (IQA) exigera que les exportateurs soumettent un préavis (K-1.2) avant d'expédier des animaux et des produits d'origine animale (y compris la viande et les produits à base de viande) en Indonésie via un portail en ligne (en anglais seulement). Le manuel d'utilisateur est disponible sur le portail lui-même.
Exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage
- L'exportateur et l'importateur sont responsable de s'assurer que l'étiquetage des produits est conforme à toutes les exigences d'étiquetage indonésiennes applicables au moment de l'importation et ce, à la satisfaction des autorités indonésiennes. Les exemples comprenant : l'inscription de la date d'abattage sur les contenants d'expédition; l'étiquetage en anglais et en Bahasa Indonésie; etc.
- Le conteneur servant au transport de la viande et des abats comestibles depuis le pays d'origine doit être fermé au moyen d'un témoin d'inviolabilité officiel de l'ACIA, posé sous la supervision de l'ACIA, qui ne peut être enlevé que par l'agent autorisé des services de quarantaine animale au point d'entrée. Durant le transport, la température doit demeurer stable dans le conteneur.
Documents requis
Certificat
-
Certificat d'inspection pour les produits carnés (CFIA/ACIA 1454)
Remarque : Le numéro de recommandation d'importation doit être mentionné dans la section « Attestation supplémentaire » du formulaire CFIA/ACIA 1454 pour tous les produits à base de viande et de volaille destinés à l'Indonésie.
- Annexe A – Certificat vétérinaire pour les produits de viande provenant de bovins
Autres renseignements
Ministère de l'Agriculture (Kementerian Pertanian) (Bahasa Indonésie seulement)
Jalan Harsono RM. Nomor 3
Ragunan, Jakarta - 12550
Tél. : 0812-8237-0137
Courriel : humas-ip@pertanian.go.id
Direction générale de l'élevage et de la santé animale (Direktorat Jenderal Perternakan Dan Kesehatan Hewan) (Bahasa Indonésie seulement)
Jalan Harsono RM Nomor 3, Gedung C Lt 6 – 9
Ragunan - Pasar Minggu Jakarta Selatan - 12550
Tél. : (021) 7815580 - 83, 7847319
Fax : (021) 7815583
Courriel : ditjennak@pertanian.go.id
Agence nationale pour le contrôle des aliments et des drogues (NADFC) – Badan POM
Jalan Percetakan Negara Nomor 23
Selengkapnya, Jakarta - 10560
Tél. : +6221 4244691 / 42883309 / 42883462
Fax : +6221 4263333
Courriel : ppid@pom.go.id / halobpom@pom.go.id / pengaduanyanblik@pom.go.id